Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

Marianne - Faut-il avoir peur de l'insécurité culturelle ?

Longtemps, nous avons cru la crise soluble dans la reprise économique. Une illusion que dissipe Laurent Bouvet dans son livre-événement "L'insécurité culturelle. Un texte éclairant à la lumière des événements qui ont marqué la France ces derniers jours et dont "Marianne" publie les bonnes feuilles.

“La montée des populismes, en France comme ailleurs en Europe, est le témoignage politique le plus saillant de la crise profonde que traversent le pays et le continent. Elle est une réaction inquiète, et apparemment inexorable, aux symptômes d'une société bouleversée par un chômage persistant, des inégalités croissantes, un sentiment de déclassement généralisé, une pauvreté de plus en plus visible, ou encore la relégation territoriale pour une part croissante de nos concitoyens. Si elle répond d'abord à une insécurité économique et sociale qui saisit toute la société ou presque, elle témoigne aussi d'un doute profond et insidieux sur ce que nous sommes, sur qui nous sommes, collectivement, dans un monde devenu très largement illisible en plus d'être anxiogène."

Lire la suite
_______________________
_______________________

00:05 Publié dans Réflexions | Tags : laurent bouvet | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.