Actualités socialistes - Page 1276
-
Sondage BFMTV: Hollande serait éliminé dès le premier tour à la présidentielle de 2017
-
Community organizing : le pouvoir du collectif - Samedi soir dimanche matin le debat (16/04/2016)
Avec : Gérard FILOCHE, Ancien inspecteur du travail
Philippe CREVEL, Economiste et directeur du cercle de l’épargne
Xavier DENAMUR, Restaurateur
Jeanne DEMOULIN, Sociologue
Mathieu ILUNGA, Leader d’organisation - Alliance citoyenne Grenoble
Nora HAMADI
Community organizing : le pouvoir du collectif... par publicsenat -
Yanis Varoufakis : "Nuit Debout est une grande source d’espoir"
Yanis Varoufakis : "Nuit Debout est une grande... par FranceInfo -
"Je ne crois pas qu'en légalisant on réduira la consommation" Marisol Touraine (15/04/2016)
"Je ne crois pas qu'en légalisant on réduira la... par radioclassique -
Le Monde - Stop au « licencier plus pour embaucher plus » de la loi travail | Par Hervé Defalvard (Economiste, université Paris-Est-Marne-la-Vallée)
Il y eut le célèbre « travailler plus pour gagner plus » du candidat à la présidence Nicolas Sarkozy, qui avait au moins annoncé la couleur dès son programme électoral. Il y a désormais, avec la loi El Khomri commandée par Manuel Valls et Emmanuel Macron le léonin « licencier plus pour embaucher plus ».
Si plusieurs articles de la loi ont été modifiés devant sa contestation sociale, l’article 30 sur les motifs du licenciement économique fait partie des fondamentaux de la loi. Il n’est pas négociable car c’est une pierre d’angle de la nouvelle philosophie en matière d’emploi du gouvernement. Il est temps de supprimer cet article et, avec lui, de retirer la loi pour passer à une toute autre philosophie économique.
Inséré dans le titre IV « Favoriser l’emploi » de la loi, cet article 30 modifie la partie du code du travail qui définit le motif économique du licenciement.
Lire la suite
___________________
___________________ -
France Culture - Le nouvel essor de la lutte des classes ?
Comment faire ou refaire peuple ? Quel projet commun unit les mouvements des « indignés » nés de la crise économique ? « Le peuple » est-il en train de prendre le relais de la classe ouvrière dans la lutte contre les classes dominantes
Pour cette seconde partie d'émission, nous recevons l'avocat et ancien dirigeant du Parti communiste français, président de l’association Espaces-Marx, Patrice Cohen-Séat. Il a fait paraître en janvier l'ouvrage « Peuple ! Les luttes de classes au XXIe siècle » aux éditions Demopolis, dans lequel il revient sur l'histoire de la classe ouvrière pour mieux comprendre les enjeux des mouvements populaires actuels. Il dialogue avec Loïc Blondiaux, Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), Chercheur au Centre Européen d'Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS).
Ecouter l'émission
_______________________
_______________________ -
Christophe Bouillaud, Les vertiges du succès.
François Hollande a réussi un exploit avec son émission télévisée de hier soir. Il a réussi en effet à se faire traiter de nul par Bernard Guetta le lendemain matin sur France-Inter. Le géopoliticien maison a certes cru bon de nuancer son propos en soulignant que tous les exécutifs du monde étaient nuls en ce moment et largement dépassés par les événements, mais, tout de même, de la part d’un très légitimiste Bernard Guetta qui vient juste de se rendre compte que le « démocrate-musulman » Erdogan est un tyran en devenir, cela m’a fait tout drôle au petit déjeuner. Les Gorafistes auraient-ils pris le contrôle des ondes de service public?
Lire la suite
____________________
____________________ -
le basic - Les banquiers contre les banques / When bankers rob banks
Quand des banquiers braquent les banques… Ou comment la criminalité en col blanc favorise les crises financières...
Explications et pistes de solutions tirées du dernier livre d'Aurore Lalucq et William K. Black. -
Les Entretiens de Solférino du 14 avril avec Gilbert Cette et Dominique Méda
Les Entretiens de Solférino du 14 avril avec... par PartiSocialiste -
Paul Alliès - « Notre Primaire »: un inquiétant silence
Les signataires de l’appel du 10 janvier organisent ce samedi un nouveau « Forum citoyen » pour une primaire à gauche. Depuis trois mois, ils ont multiplié les débats dans le but de donner un «socle » aux échanges entre les éventuels futurs candidats. Force est de constater qu’ils n’ont pas consacré un seul mot, un seul instant à la question démocratique.La qualité intellectuelle des initiateurs de l’appel, leur expérience de la scène politique auraient du les conduire à ne pas faire l’impasse sur la responsabilité des institutions de la V° République dans la crise où nous sommes. L’aggravation du présidentialisme dans la pratique qu’en aura eu François Hollande donne une importance stratégique au problème posé par le régime en place depuis 58 ans. Son archaïsme comme son exotisme dans le standard constitutionnel européen fait de sa modernisation une question très française. L’espace politique et médiatique des partisans d’un changement ne cesse de s’élargir. Sauf aux partisans de « Notre Primaire ». -
Invitée : Hélène Geoffroy - Territoires d'infos (15/04/2016)
Invitée : Hélène Geoffroy - Territoires d'infos... par publicsenat