Loi Travail : la jeunesse peut-elle faire... par LeNouvelObservateur
Actualités socialistes - Page 1275
-
Loi Travail : la jeunesse peut-elle faire tomber Hollande ?
-
"On va faciliter le passage du CDD en CDI" Jean-Marie Le Guen (10/03/2016)
"On va faciliter le passage du CDD en CDI" Jean... par radioclassique -
El Khomri : la surtaxation des CDD et le temps de travail des apprentis "sont sur la table"
El Khomri : la surtaxation des CDD et le temps... par FranceInfo -
On a suivi des jeunes socialistes à la manif’ contre le gouvernement
On a suivi des jeunes socialistes à la manif... par LeNouvelObservateur -
Christian Paul sur iTélé le 9 mars
-
Dominique Méda, sociologue : “Le vrai sujet n'est pas la lourdeur du code du travail, c'est la précarité !”
A deux semaines de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi de Myriam El Khomri, ministre du Travail, la colère enfle : la pétition contre le projet a déjà recueilli plus d'un million de signatures et plusieurs syndicats appellent à manifester ce mercredi 9 mars. Pour la professeure de sociologie, la gauche, obsédée par les chiffres de l'emploi, a fini par oublier le travail.
Ce devait être un texte équilibrant les rapports entre salariés et employeurs, nourri par le récent rapport Lyon-Caen /Badinter sur « les principes essentiels du droit du travail ». Mais la « loi travail » s'est muée en un projet faisant la part belle aux revendications du Medef et des grandes entreprises. Résultat, à deux semaines de la présentation au Conseil des ministres du projet de loi de la ministre du Travail, Myriam El Khomri, la colère enfle : une pétition continue d'engranger des signatures (plus d'un million à ce jour), et mercredi aura lieu une manifestation à l'appel de plusieurs syndicats et d'organisations de jeunes (CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, les syndicats de lycées)… Dominique Méda, professeure de sociologie à l’Université Paris-Dauphine et titulaire de la chaire Reconversion, travail, emploi au Collège d’études mondiales, spécialiste de la question du travail, auteur d’un Que sais-je ? sur le travail et co-auteure de Travailler au XXIe siècle, nous explique pourquoi la loi travail fait l'impasse sur les véritables défis du travail en France aujourd'hui.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Loi Travail : "Le gouvernement doit abandonner une partie de son projet" (Antoine Lyon-Caen)
Loi Travail : "Le gouvernement doit abandonner... par FranceInfo -
Pour François Patriat : « les dinosaures du PS » ne sont pas majoritaires au Sénat
Pour François Patriat : « les dinosaures du PS... par publicsenat -
Loi El Khomri : la gauche face à sa raison d’être Par Christian Paul, Député socialiste de la Nièvre et Laurent Baumel, député socialiste d’Indre-et-Loire
La réforme du code du travail symbolise le basculement idéologique dans lequel François Hollande et Manuel Valls, inspirés par le Medef, voudraient désormais entraîner la gauche française.
Faciliter les licenciements économiques, accroître le temps de travail de ceux qui travaillent déjà, inverser la hiérarchie des normes prenant ainsi à rebours l’histoire et la construction du droit du travail… L’avant-projet de loi El Khomri symbolise, plus que tout ce qui l’a précédé -pacte de responsabilité, loi Macron,…- le basculement idéologique dans lequel François Hollande et Manuel Valls, inspirés par le Medef, voudraient désormais entraîner la gauche française. Ce n’est pas le compromis historique dont le pays a grand besoin, mais c’est un profond «changement» de modèle social.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Invitée : Karine Berger - Territoires d'infos (08/03/2016)
Invitée : Karine Berger - Territoires d'infos... par publicsenat -
Mardi politique - Aurélie Filippetti, ancienne ministre de la Culture (1ere partie)