Actualités socialistes - Page 1219
-
Fondation Jean Jaurès - La démocratie face au terrorisme : l’introduction de Gilles Finchelstein
-
Non Fiction - Le bien-être sans la croissance
Résumé : La croissance est désormais un sujet de débats : et si nous devions apprendre à nous en passer ?
Dans Faut-il attendre la croissance ?, l’économiste Florence Jany-Catrice et la sociologue Dominique Méda posent successivement trois questions : Comment la croissance économique est-elle devenue l’une des préoccupations fondamentales de nos gouvernements ? A quelles limites la croissance est-elle désormais confrontée ? Et finalement, que disent les débats de ce que pourrait être un monde de progrès mais sans croissance ? Contraintes par le format de la collection Doc En Poche de passer rapidement sur certains points, elles parviennent à donner des réponses plutôt très satisfaisantes à ces trois questions, de sorte que le livre constitue une excellente introduction sur le sujet de l’avenir de la croissance, même si les pistes qu’il suggère pour finir peuvent laisser le lecteur sur sa faim.
Lire la suite
______________
______________ -
Observatoire des inégalités - Un million de pauvres de plus en dix ans
6 septembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage.
La France compte 5 millions de pauvres au seuil à 50 % du revenu médian [1] et 8,8 millions à celui de 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible). Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 %, dans le second de 14,1 %. Quelque soit le seuil retenu, le taux de pauvreté s’élève de 1,2 point. Au cours des dix dernières années (2004-2014), le nombre de pauvres a augmenté de 950 000 au seuil à 50 % et de 1,2 million au seuil à 60 %.
La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Entre 2008 et 2012, le nombre de pauvres, au seuil à 50 % comme à 60 %, a augmenté de 800 000. Le taux de pauvreté à 50 % s’est élevé de 7 à 8 %, celui à 60 % de 13 à 14 %. Depuis 2012, le taux et le nombre de pauvres stagnent selon l’Insee.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le #17h - Épisode 44 avec Marie-Laure Fages
Le #17h - Épisode 44 avec Marie-Laure Fages par PartiSocialiste -
"Négationnisme économique" : ce pamphlet est ignoble. C'est un appel direct à l'épuration Par Henri Sterdyniak Économistes atterrés
LE PLUS. "Négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser". C'est le titre musclé du livre que viennent de publier les économistes Pierre Cahuc et André Zylberberg. Un brûlot dans lequel ils s'attaquent aux économistes dits "hétérodoxes", et notamment aux Économistes atterrés. Co-animateur de ce collectif, Henri Sterdyniak leur répond.
Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de commettre un pamphlet ignoble, contre tous les économistes critiques, contre ceux qui proposent aux citoyens des pistes de réflexion pour sortir de l’impasse du néo-libéralisme. Pour eux, une pensée unique doit prévaloir en économie, à laquelle tous, économistes et citoyens, doivent se soumettre.
Le titre – "Le négationnisme économique, et comment s'en débarrasser" – est abject, qui oublie que le négationnisme est un délit, la négation du génocide nazi, qui revient à absoudre Faurisson, Dieudonné et autres le Pen en les mettant sur le même pied que ceux qui ont montré que les 35 heures ont créé des emplois. Le sous-titre ("Comment s’en débarrasser") est un appel direct à l’épuration.
Il ne s’agit donc pas d’engager un débat intellectuel, mais de demander l’élimination de toute pensée critique.
Lire la suite
_____________
_____________ -
L’économiste Joseph Stiglitz : "L’Euro est à la limite de l’effondrement
L’économiste Joseph Stiglitz : "L’Euro est à la... par franceinfo -
Les 4 vérités, Jean-Christophe Cambadelis
-
PS : les frondeurs tentent de se rassembler pour gagner
PS : les frondeurs tentent de se rassembler... par francetvinfo -
Arnaud Montebourg répond aux questions de Patrick Cohen
Arnaud Montebourg répond aux questions de... par franceinter -
Arnaud Montebourg répond aux questions des auditeurs
Arnaud Montebourg répond aux questions des... par franceinter -
Le #17h - Épisode 43 - Jean-Christophe Cambadélis présente les primaires citoyennes de la gauche des 22 et 29 janvier 2017.
Le #17h - Épisode 43 - Jean-Christophe... par PartiSocialiste