Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Poèmes de Gaza, lecture par Nada Yafi - Gaza : contre le silence, la voix des peuples (2/4)

    16 juil. 2025
    Lecture "Que ma mort apporte l’espoir. Poèmes de Gaza" lors de la soirée « Gaza : contre le silence, la voix des peuples » organisée par Mediapart le mercredi 9 juillet 2025 à La Bellevilloise, à Paris. Retrouvez les autres vidéos de cette soirée en accès libre sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/les-rendez... Lecture de textes par Nada Yafi, traductrice en langue arabe, a réuni les textes du livre « Que ma mort apporte l’espoir. Poèmes de Gaza » (Libertalia 2024), et Doha Al Kahlout, poétesse palestinienne.
  • Comment l’un des pesticides les plus répandus en France menace les moineaux

    Moins connus que les insecticides, les fongicides triazolés sont pourtant très présents dans les milieux agricoles. L’un d’eux, le tébuconazole, est suspecté d’affecter la santé des oiseaux. Notre étude expérimentale met en effet en évidence des altérations du métabolisme, de la reproduction et de la survie chez les jeunes moineaux.


    Depuis 1900, la population mondiale a quintuplé, ce qui a posé un défi de taille : nourrir toujours plus d’humains. Dans les années 1950-1960, la « révolution verte » a permis d’augmenter considérablement les rendements agricoles grâce à la modernisation et à l’intensification des pratiques agricoles. Cette mutation s’est appuyée en partie sur l’usage massif d’engrais et de pesticides, dont l’utilisation n’a cessé de croître au fil des décennies.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Fondation Jean Jaurès, Julian Blum - Le tournant de l’abondance : les démocrates américains vont-ils se (re)convertir à la politique de l’offre ?

    Face à la crise idéologique et politique que connaît le Parti démocrate des États-Unis, accentuée depuis l’échec de novembre dernier aux élections présidentielle et législatives, seule la gauche du Parti a su réagir politiquement – avec notamment la tournée pour « combattre l’oligarchie » de Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez (AOC). Néanmoins, l’engouement récent de nombre de cadres démocrates pour l’essai Abundance1 semble offrir à la droite du parti une nouvelle source d’inspiration intellectuelle. Julian Blum, expert associé à la Fondation, analyse le contenu de l’essai, sa formulation politique au sein du parti et ses conséquences internes.

    Malgré quelques moments d’unité dans son opposition à certaines mesures de l’administration Trump, le Parti démocrate reste encore aujourd’hui en proie à une profonde crise existentielle. Sondage après sondage, il se confirme que les démocrates atteignent des records d’impopularité auprès de l’électorat américain, se montrant incapables de tirer profit des pires excès de Donald Trump2.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • LVSL - Abandonnés par le Labour, les syndiqués britanniques tentés par Farage

    Après avoir séduit nombre d’électeurs du parti conservateur, Nigel Farage et son parti Reform UK cible désormais l’électorat de gauche, notamment les travailleurs syndiqués touchés. En plaidant pour la nationalisation de l’acier et accusant la transition écologique d’être la cause de la désindustrialisation, Farage réussit à faire oublier ses positions thatchériennes et Reform UK est désormais en tête des sondages depuis plusieurs semaines outre-Manche. Intimement liés au Labour, dont le bilan au pouvoir est médiocre, les syndicats se retrouvent en difficulté face à cette percée de l’extrême-droite [1].

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • "Je suis en colère : Bayrou préfère encore faire payer les plus modestes" - O. Faure, 15/07/2025

    15 juil. 2025
    Retrouvez l'interview complète d'Olivier Faure ce midi 15 juillet sur BFMTV suite aux annonces de François Bayrou.
  • Le Grand Continent - « En matière de défense, l’Europe doit apprendre à produire elle-même », une conversation avec Anders Fogh Rasmussen

    Anders Fogh Rasmussen — Secrétaire général de l’OTAN de 2009 à 2014 après avoir été sept ans premier ministre du Danemark, Anders Fogh Rasmussen a joué un rôle central dans l’histoire récente de la relation transatlantique.

    À l’issue du sommet de La Haye qui a vu les membres de l’Alliance accepter de porter leurs dépenses de défense à 5 % du PIB d’ici 2035, nous le rencontrons avec une question clef : peut-on vraiment être alliés avec Trump ? 

    Le sommet de l’OTAN s’est tenu à La Haye la semaine dernière. Selon vous, a-t-il été un succès ou un échec ?

    Je suis très heureux de ce qui en est ressorti. À certains égards, la déclaration conjointe des Alliés est meilleure et plus forte que ce à quoi j’aurais pu m’attendre dans ces circonstances. Il est notamment rappelé au tout début que tous les membres de l’Alliance sont attachés à l’article 5 et qu’il s’agit bien là d’un engagement à toute épreuve. 

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Reporterre, Culture, Andreas Malm s’attaque à la pensée de Latour et Descola le 14 novembre 2023

    Dans son dernier essai, le géographe suédois Andreas Malm, ardent défenseur du sabotage, critique l’abolition de la distinction entre nature et culture, qui n’est pas en mesure de nourrir « une haine de classe écologique ».

    C’est un intellectuel de premier plan qui n’a pas voulu voir l’évidence en face : en 1938, Sigmund Freud fut l’un des derniers à comprendre la menace de l’arrivée des nazis à Vienne. Il fallut l’exfiltrer d’Autriche au dernier moment, et plusieurs membres de sa famille payèrent le prix de son aveuglement. « L’analogie avec l’urgence climatique actuelle est évidente : quand on ne panique pas de façon appropriée, on ne peut pas prendre de mesures radicales en conséquence », écrit le géographe suédois Andreas Malm dans un essai daté de 2020 et traduit cette année en français, Avis de tempête — Nature et culture dans un monde qui se réchauffe (La Fabrique). Il s’agit donc, selon lui, de faire deux choses : paniquer, et le faire bien.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le Grand Continent- Atlas de la pensée néoréactionnaire : une première bibliographie raisonnée

    Le projet qui vient d’outre Atlantique nous sidère.

    Depuis presque six mois la Maison-Blanche cherche à transformer la démocratie américaine en une monarchie bizarre contrôlée par les seigneurs de la tech et une nouvelle dynastie.

    Le fait que ce projet nous paraisse totalement déraisonnable ne l’empêche pas d’exister — s’il est difficile de le décrire, il est nécessaire de le comprendre.

    Pour garder le cap dans l’espace fuyant, filiforme et désorganisé de cette contre-révolution nous publions aujourd’hui le premier Atlas de la pensée néoréactionnaire.

    urgi des profondeurs insondables du web, le courant néoréactionnaire s’est imposé sur la scène mondiale dans le sillage de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton en 2016. Longtemps souterraine, la néoréaction est devenue une présence incontournable du débat politique qui entoure la nouvelle administration Trump, entrée en fonction en janvier 2025.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • IA : quels risques pour nos démocraties ? Jean- Gabriel Ganascia Professeur, Intelligence Artificielle, Sciences Cognitives, Sorbonne Université

    Face aux risques que l’IA fait peser sur nos démocraties, l’Union européenne interdit certaines pratiques (techniques subliminales, évaluation de la solvabilité des clients des banques, identification biométrique) en vue de protéger nos libertés individuelles. Mais il est indispensable de se pencher sur les dangers liés à l’utilisation de l’IA par les grandes plates-formes numériques. L’impact de l’IA est massif sur la qualité de l’information partagée par les citoyens, et, par là même, sur la possibilité de fonder un espace de délibération démocratique.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • "Tenez le coup", nous dit Hélène Vincent • Télé Vioc - Episode n°4

    30 juin 2025

    Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux !

  • La Vie des Idées - John Ruggie, de la nécessité du multilatéralisme

    John Ruggie, auteur incontournable sur les organisations internationales, a souligné l’importance des normes dans leur fonctionnement. Universitaire et rapporteur spécial de l’ONU, il offre une perspective équilibrée sur les apports du multilatéralisme, sans idéalisation.

    Plus facilement blâmé pour ses insuffisances que salué pour ses réussites (Devin 2021), il en va du multilatéralisme comme de tout forme d’institution politique : au-delà des clivages et de blocages politiques plus ou moins conjoncturels, la faiblesse des organisations internationales s’expliquerait aussi par la pesanteur de leur appareil bureaucratique, la lourdeur de leur processus décisionnel et la compétition interne qui sévit entre leurs différentes composantes. Dès les années 1960, l’excessive bureaucratisation de l’ONU et sa prolifération institutionnelle sont régulièrement pointées par les Etats-membres et dans plusieurs rapports commandés par son Secrétariat général comme autant de menaces susceptibles de mettre à mal les missions principales de l’Organisation (Nations unies 1969 : iii).

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________