Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le meilleur de 2025 - LES « VALEURS » LIBÉRALES SONT UN LEURRE : la liberté est menacée partout - Joseph Stiglitz

  • LVSL - Jeannette Jara : une « communiste » à la tête du Chili ?

    C’est dans la surprise générale que Jeannette Jara s’est imposée avec un score de 60 % (825 835 voix) lors de la primaire de la coalition « Unité pour le Chili ». Ancienne ministre du Travail et de la Protection sociale du gouvernement de Gabriel Boric, figure majeure de la gauche, elle se projette dans un duel avec José Antonio Kast, le candidat de l’extrême droite, aux élections présidentielles de novembre-décembre 2025. Si son appartenance au Parti communiste a mis en émoi la presse conservatrice, qui agite le spectre de la terreur rouge, Jara affiche un visage de modération. Refusant de « promettre des miracles », elle propose un « chemin possible pour améliorer la vie des Chiliens et Chiliennes ». Pour son équipe, la tentation est forte d’adopter une ligne conciliatrice… au risque de reconduire au pouvoir une gauche impuissante face aux élites économiques ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Brut - La pétition contre la loi Duplomb peut-elle faire vraiment plier le gouvernement ?

    23 juil. 2025
    Avec plus de 1,7 million de signatures à l'heure où l'on publie cette vidéo, la pétition contre la loi Duplomb peut-elle vraiment faire plier le gouvernement ? On fait le point.
  • Rachida Dati voyou, budget, censure, PAC, législatives... : j'étais l'invité politique de Sud Radio

  • Face au plan Bayrou, les syndicats préparent la riposte - Reportage #cdanslair du 21.07.2025

    21 juil. 2025 Les syndicats s'organisent après l'annonce du plan Bayrou. Le premier syndicat, la CFDT, dénonce notamment la suppression de deux jours fériés et réfléchit à appeler à la mobilisation à la rentrée. Entretien avec sa secrétaire générale, Marylise Léon.

  • Splann - Épisode 1 – La Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme

    Des coopératives agro-industrielles, on ne connaît que rarement le nom. Celle-là, vous en connaissez pourtant le jambon : celui des marques Carrefour, Lidl, où Madrange.
    Cette coopérative, c’est la Cooperl : premier producteur de porc français et premier employeur des Côtes-d’Armor. Un mastodonte de 83 sociétés, dont une dizaine à l’étranger, à laquelle les éleveurs de porcs se disent fiers d’appartenir. Ça, c’est pour le storytelling.
    Derrière cette communication, verrouillée à l’extrême, se cache un système coercitif où aucune liberté, aucune marge de manœuvre et aucun espace d’expression n’est possible. Seul prime le logiciel du productivisme et les intérêts des héritiers et actionnaires. Une « prison », loin d’être dorée, pour les éleveurs porcins sur laquelle ont enquêté Kristen Falc’hon et Ivan Logvenoff pour Splann !.
  • Dans les Pays de la Loire, la culture victime de l'austérité - Reportage #cdanslair du 19.07.2025

    21 juil. 2025
    Dans les Pays de la Loire, la vice-présidente de la région a fait parler d'elle en coupant largement les subventions dans la culture. Une cure d'austérité qui impacte déjà les troupes de théâtre ou festivals du territoire. Reportage de Johan Maviert, Emmanuel Bach et Axel Bertrand.
  • Réduction de l'aide au développement : quels impacts sectoriels dans les pays les moins avancés ?

    Les réductions annoncées de l'aide publique au développement (APD) par les États-Unis et d'autres grands donateurs européens (environ 20 % entre 2024 et 2026) devraient avoir de graves conséquences pour les pays les moins avancés (PMA), dont les trois quarts environ se trouvent en Afrique. Les services de base (santé et éducation notamment) et la construction des capacités institutionnelles seront en effet sévèrement affectés à court terme, mettant en péril le développement et l’autonomisation des pays à long terme. Quelles perspectives s’offrent aux PMA concernés par ces baisses brutales ?

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • ENS Lyon - Pourquoi les « guerres culturelles » sont-elles aussi des guerres de mots ?

    Avec Cédric Passard et Alma-Pierre Bonnet C’est au tournant des années 90 que le sociologue américain Hunter va théoriser le concept de guerre culturelle qui est aujourd’hui passé dans le langage courant. Un concept qui souhaite alors décrire l’ultra polarisation du débat public aux États-Unis sur les questions morales mais aussi sur les enjeux sociétaux. L’expression de « guerre culturelle » s’est ensuite diffusée largement, bien au-delà du contexte américain, à la fois dans le champ des sciences sociales mais aussi dans le champ médiatique. Un concept souvent synonyme de « droitisation extrême » des débats et des idées, et qui sera d’ailleurs régulièrement réactivé à la faveur de la montée du populisme en Europe et dans le monde. Ces guerres culturelles se déploient sur de multiples fronts et vont concerner tour à tour nos valeurs, nos mœurs, ou nos modes de vie. On pourrait citer un peu en vrac : #metoo, les polémiques autour du wokisme ou de la cancel culture, des thèmes comme la famille, la laïcité, l’euthanasie, les débats sur les questions de genre, ou le droit à l’avortement. Aujourd’hui même les questions sur les enjeux climatiques semblent devenir à leur tour un nouvel avatar de ces guerres culturelles.
  • Crues au Texas : le trumpisme en question ? | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE

    7 juil. 2025
    Direction le Texas qui connaît une crue historique qui a provoqué des dizaines de morts. Donald Trump le climatosceptique, se retrouve donc à gérer une catastrophe climatique dans un État, le Texas, qui incarne les fondamentaux du trumpisme. Sortons nos cartes !
  • LVSL - Militariser l’économie ne sauvera pas l’industrie européenne

    Du sommet de l’OTAN à La Haye au plan ReArm Europe de la Commission européenne, l’Europe revient-elle sur les sentiers de la guerre ? Lors de la dernière réunion de l’Alliance atlantique, les Européens ont réaffirmé leur engagement à atteindre l’objectif de 5% du PIB injectés dans la Défense – et défendu une « coopération entre les industries de défense de part et d’autre de l’Atlantique ». Le plan ReArm Europe, défendu par Ursula von der Leyen, promeut l’investissement de 800 milliards d’euros dans l’armement, dans une perspective supposée de « réindustrialisation » du Vieux continent. En réalité, faire de la militarisation le moteur de la réindustrialisation mènera soit à la guerre, soit à la crise – et dans les deux cas, au déclin industriel.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________