- Page 2
-
-
LVSL - Jeannette Jara : une « communiste » à la tête du Chili ?
C’est dans la surprise générale que Jeannette Jara s’est imposée avec un score de 60 % (825 835 voix) lors de la primaire de la coalition « Unité pour le Chili ». Ancienne ministre du Travail et de la Protection sociale du gouvernement de Gabriel Boric, figure majeure de la gauche, elle se projette dans un duel avec José Antonio Kast, le candidat de l’extrême droite, aux élections présidentielles de novembre-décembre 2025. Si son appartenance au Parti communiste a mis en émoi la presse conservatrice, qui agite le spectre de la terreur rouge, Jara affiche un visage de modération. Refusant de « promettre des miracles », elle propose un « chemin possible pour améliorer la vie des Chiliens et Chiliennes ». Pour son équipe, la tentation est forte d’adopter une ligne conciliatrice… au risque de reconduire au pouvoir une gauche impuissante face aux élites économiques ?
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Brut - La pétition contre la loi Duplomb peut-elle faire vraiment plier le gouvernement ?
23 juil. 2025 -
Rachida Dati voyou, budget, censure, PAC, législatives... : j'étais l'invité politique de Sud Radio
-
Face au plan Bayrou, les syndicats préparent la riposte - Reportage #cdanslair du 21.07.2025
21 juil. 2025 Les syndicats s'organisent après l'annonce du plan Bayrou. Le premier syndicat, la CFDT, dénonce notamment la suppression de deux jours fériés et réfléchit à appeler à la mobilisation à la rentrée. Entretien avec sa secrétaire générale, Marylise Léon.
-
Splann - Épisode 1 – La Cooperl ficelle ses éleveurs, au nom du productivisme
18 juil. 2025 Goliaths - Que cachent les multinationales ? -
Dans les Pays de la Loire, la culture victime de l'austérité - Reportage #cdanslair du 19.07.2025
21 juil. 2025 -
Réduction de l'aide au développement : quels impacts sectoriels dans les pays les moins avancés ?
Les réductions annoncées de l'aide publique au développement (APD) par les États-Unis et d'autres grands donateurs européens (environ 20 % entre 2024 et 2026) devraient avoir de graves conséquences pour les pays les moins avancés (PMA), dont les trois quarts environ se trouvent en Afrique. Les services de base (santé et éducation notamment) et la construction des capacités institutionnelles seront en effet sévèrement affectés à court terme, mettant en péril le développement et l’autonomisation des pays à long terme. Quelles perspectives s’offrent aux PMA concernés par ces baisses brutales ?
Lire la suite
______________________
______________________ -
ENS Lyon - Pourquoi les « guerres culturelles » sont-elles aussi des guerres de mots ?
-
Crues au Texas : le trumpisme en question ? | L'Essentiel du Dessous des Cartes | ARTE
7 juil. 2025 -
LVSL - Militariser l’économie ne sauvera pas l’industrie européenne
Du sommet de l’OTAN à La Haye au plan ReArm Europe de la Commission européenne, l’Europe revient-elle sur les sentiers de la guerre ? Lors de la dernière réunion de l’Alliance atlantique, les Européens ont réaffirmé leur engagement à atteindre l’objectif de 5% du PIB injectés dans la Défense – et défendu une « coopération entre les industries de défense de part et d’autre de l’Atlantique ». Le plan ReArm Europe, défendu par Ursula von der Leyen, promeut l’investissement de 800 milliards d’euros dans l’armement, dans une perspective supposée de « réindustrialisation » du Vieux continent. En réalité, faire de la militarisation le moteur de la réindustrialisation mènera soit à la guerre, soit à la crise – et dans les deux cas, au déclin industriel.
Lire la suite
___________________________
___________________________