Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Télos - Michel Rocard et le Rwanda, Vincent Duclert, 9 juin 2021

    L’engagement de la France au Rwanda de 1990 à 1993 s’est défini par un soutien sans faille à un régime raciste, corrompu et violent qui se transformera en un implacable pouvoir génocidaire responsable de l’extermination des Tutsi en 1994. Ces faits n’interrogent pas seulement les institutions de la République mais aussi le Parti socialiste, dont les dirigeants occupaient les plus hautes fonctions d’Etat. La position singulière de Michel Rocard, écarté des décisions avant de s’investir sur le sujet et de prendre des positions très fermes, permet de mieux lire ce qui apparaît aujourd’hui comme une ligne de faille déjà ancienne au sein du socialisme français.

    Premier ministre jusqu’en 1991, Michel Rocard était tenu par ses fonctions à en connaître des affaires françaises au Rwanda. Mais il fut exclu de toute décision dans cette politique à la fois militaire, diplomatique et africaine. L’engagement français au Rwanda est une décision des responsables de l’Elysée, le Président de la République entouré de son état-major particulier et de la cellule africaine, et de certains échelons des Armées et de la diplomatie.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Telos - Réflexions sur la démocratie délibérative, Dominique Schnapper

    https://www.telos-eu.com/fr/reflexions-sur-la-democratie-deliberative.html

    Lire la suite

  • Héritiers de l'avenir : Marisol Touraine

    Marisol Touraine revient, dans cet entretien avec Émeric Bréhier, sur son parcours. Jeune haut fonctionnaire, elle rejoint les groupes de réflexion autour de Michel Rocard au milieu des années 1980. En 1988, elle intègre son cabinet à Matignon pour suivre les questions stratégiques et militaires. En 1993, comme d'autres rocardiens, la question de l'implantation électorale se pose, impliquant une première adhésion au Parti socialiste, dans la section du 10e arrondissement de Paris. De 1995 à 1997, elle seconde Pierre Moscovici à la direction du Parti au secteur Études, et prépare ainsi les conventions thématiques en vue des élections législatives prévues en 1998 mises en place par Lionel Jospin. Dès 1996, elle choisit de s'implanter en Indre-et-Loire, et devient députée en 1997, puis conseillère générale en 1998. En 1997, elle remplace Élisabeth Guigou à la direction du PS sur les questions des solidarités et des affaires sociales. Députée lors de la réforme Fillon sur les retraites, elle défend alors l'allongement de la durée des cotisations et la prise en compte de la pénibilité du travail. Ce sera le centre de la réforme qu'elle portera après 2012 quand elle deviendra ministre des Affaires sociales et de la Santé. En s'appuyant sur ces expériences, elle revient sur les questions qui ont animé la gauche durant l'exercice du pouvoir de 2012 à 2017

  • Télérama - Laure Darcos, sénatrice : “Je veux que les libraires puissent rivaliser avec le mastodonte Amazon”

    Quarante ans après la loi sur le prix unique du livre, une proposition de loi débattue ce mardi au Sénat entend réglementer les frais de port du livre pour résorber la concurrence déloyale des grandes plateformes vis-à-vis des libraires indépendants.

    Amazon et les plateformes de commerce en ligne pourront-ils encore proposer des frais de port à un centime pour les ventes de livres ? Quarante ans après la loi Lang sur le prix unique du livre, la sénatrice LR de l’Essonne Laure Darcos souhaite instaurer une équité quant aux frais de livraison, pour éviter la concurrence déloyale des géants du e-commerce. Le texte, débattu ce mardi au Sénat, est très attendu par nombre de libraires indépendants qui dénoncent depuis des années un détournement de l’esprit de la loi Lang.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • L'Obs - Régionales 2021 : Audrey Pulvar veut créer une banque publique d’investissement

    Cette banque devra « soutenir les artisans, les TPE et les PME », en priorité ceux « qui s’engagent dans une démarche écoresponsable, sociale et de production locale », promet la candidate du PS aux élections régionales en Ile-de-France les 20 et 27 juin.

    Audrey Pulvar, candidate du PS aux élections régionales en Ile-de-France les 20 et 27 juin, entend créer si elle est élue une banque publique d’investissement pour « la conversion écologique et l’emploi local », explique-t-elle dans le « JDD » ce dimanche.

    Lire la suite
    ______________________________
    ______________________________

  • Telos - La démocratie, otage des algorithmes, Jean-Louis Missika,  Henri Verdier

    https://www.telos-eu.com/fr/la-democratie-otage-des-algorithmes.htmlIl s’appelle Brad Parscale, ancien responsable de la campagne numérique de Donald Trump. Dans une interview au Guardian, il explique qu’il publiait en moyenne « 50 000 à 60 000 variantes d’un message publicitaire sur Facebook, chaque jour ». Lawrence Lessig nous demande de nous arrêter un instant sur ce chiffre. Seule une machine peut produire 50 000 variations d’une publicité chaque jour. Pour Lessig, Parscale utilisait une technologie, qui est devenue classique, où l’intelligence artificielle fabrique des messages qui produisent les réponses voulues par l’émetteur. L’objectif de ces milliers de micro-variations est de trouver, pour chaque lecteur, la formulation la plus efficace pour provoquer une réaction : un don, un clic, un like, un partage, ou bien sûr un vote.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Les régimes populistes-sécuritaires européens sont-ils plus efficaces ? [Olivier Passet]

    Le mot populisme est piégeant. Le terme s’impose à nous sans que l’on puisse véritablement en saisir le substrat doctrinal. Le mot est défini en creux, pour désigner tout mouvement qui s’écarte par la droite ou par la gauche de la catéchèse du « no alternative » des démocraties libérales qui impose le même train de réformes  quelle que soit la couleur politique des partis de gouvernement. [...]

  • 20 ans de transformation du grand capitalisme français [Olivier Passet]

    Le CAC40 a franchi le 2 juin 2021 la barre symbolique des 6500 points, renouant 20 ans et 9 mois plus tard, avec ses niveaux record de septembre 2000, sans franchir néanmoins la cime des 6922 points du 4 septembre 2000, record de clôture à ce jour inégalé. [...]

  • Libé - Les régionales dans le rétro (4/6) 2004 : pour le Parti socialiste et Ségolène Royal, l’année de la reconquête