Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • L'Express - Boris Vallaud : "Je prône une rupture avec le monde tel qu'il va, ou plutôt qu'il ne va pas"

    Le député socialiste des Landes, qui publie son essai Un Esprit de résistance, revient pour L'Express sur le leg de Mitterrand, l'état de la gauche et du socialisme.

    À l'occasion de la sortie de son essai Un Esprit de résistance (éd. Flammarion), qu'il décrit lui-même davantage comme un "manifeste", le député socialiste des Landes, ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée (sous François Hollande), revient pour L'Express sur l'héritage laissé par François Mitterrand, les causes du délitement de la gauche, et l'horizon vers lequel elle devrait tendre pour espérer revenir au pouvoir.  

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

     

  • Le Monde - « Henri Weber, le rouge et la rose », sur France 5 : itinéraire d’un éternel engagé

    « Je ne crois pas au meilleur des mondes, mais j’aspire à un monde meilleur », disait l’auteur de « Rebelle jeunesse », fauché en 2020 par le Covid-19. Fabienne Servan-Schreiber et Patrick Rotman relatent sa conversion du trotskisme au socialisme.

    Il y a un an, le 26 avril 2020, Henri Weber était emporté par le Covid-19 à Avignon. Il avait 75 ans et l’annonce de sa mort, au milieu du premier confinement et de l’explosion de la pandémie, ne suscita que quelques dépêches et de modestes articles nécrologiques.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • PS - Zap Parlementaire | Semaine du 3.05

    Pour voir ou revoir toutes les questions au gouvernement des socialistes au Parlement de cette semaine, regardez le Zap Parlementaire !

  • France Info - Le Parti socialiste ne veut pas se faire voler l’héritage de François Mitterrand

    Dans une semaine ce sera le 40e anniversaire de l’élection du candidat socialiste à l’élection présidentielle de 1981.

    Lundi prochain, nous serons le 10 mai, date du 40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand, et au Parti socialiste, il n’est pas question de se laisser déposséder de cet héritage parce que les hommages seront nombreux et très politiques. Le Parti communiste prévoit un moment de célébration. Jean-Luc Mélenchon - grand admirateur de Mitterrand - organise une conférence en ligne, comme il y a dix ans déjà pour les 30 ans de l’élection. 

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • Le Figaro - Les socialistes se divisent sur la célébration des 40 ans de l'élection de Mitterrand

    INFO LE FIGARO - Le patron du PS, Olivier Faure, renonce à se rendre au Creusot (Saône-et-Loire) dimanche, où François Hollande prononcera un discours très politique pour les 40 ans du 10 mai 1981.

    Olivier Faure organisera lundi soir prochain sa propre commémoration du 10 mai 1981, 40 ans après la victoire de François Mitterrand à la présidentielle. Le premier secrétaire du PS a en effet renoncé à se rendre la veille, dimanche 9 mai, au Creusot, en Saône-et-Loire, où la Fondation nationale des élus socialistes et républicains, la Fneser, organise de son côté - et de longue date - une journée consacrée à l'héritage de l'ancien chef de l'État socialiste. Officiellement, Olivier Faure a fait le choix de participer à une Marche pour le Climat à Paris. En réalité, il souhaitait pouvoir prendre la parole au Creusot. Mais seul François Hollande a été invité par les organisateurs à prononcer un discours, annoncé comme très politique.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

     

  • Kit de survie en déconfinement - Le billet de Nicole Ferroni

    Nicole Ferroni est fière et surtout, épatée par cette capacité qu'a la France de cultiver, son coté « exception culturelle à la française ». Même dans une pandémie.

  • Paris Match - Boris Vallaud, le socialiste fâché avec personne

    Rare personnalité consensuelle, le député des Landes, porte-parole du PS et en charge du projet pour 2022, publie un livre dans lequel il propose à la gauche de se retrouver sur le fond, celui des idées.

    Le député socialiste n’était pas autour de la table avec les leaders de la gauche qui se sont réunis le 17 avril. Pourtant, lui aussi travaille à l’union. Son livre, le tout premier, intitulé « Un esprit de résistance » (éd. Flammarion) et qui sort dans quelques jours, est une contribution au débat pour la présidentielle. «Des idées et des principes auxquels se rattacher pour rappeler que, lorsque les périls menacent, la gauche a toujours l’éminente responsabilité de répondre présent », écrit-il. Rien de moins que « le chemin d’un réveil du “peuple de gauche”».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • LVSL - Après 100 jours, pourquoi Biden impressionne la presse française

    « Un nouveau Roosevelt ». La presse française s’émerveille devant Joe Biden, ses plans de relance chiffrés en milliers de milliards et ses propositions de hausse d’impôts sur les multinationales et les plus riches. Le centriste se voit repeint en progressiste, par contraste avec des dirigeants européens embarrassés par son volontarisme. Comment expliquer un tel décalage avec sa campagne, qui suggérait une politique plus conformiste ? Faut-il y voir un manque d’objectivité de la presse ou un véritable revirement de Joe Biden ? Par Politicoboy.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

     

  • Libé - Présidentielle 2022 : à gauche, la fiction de l’union

    Une question d’abord : on dit «l’union de la gauche» ou «des gauches» ? En attendant la réponse, on tente de faire le point sur une situation qui se répète à chaque élection. La division ou le rassemblement à la présidentielle ? Les sondages soulignent unanimement le désir des électeurs de gauche : ils rêvent de voir toutes les couleurs main dans la main sur la route de l’Elysée. Un doux songe. D’ailleurs, le collectif «2022 ou jamais» − qui milite pour organiser une primaire afin de désigner un candidat unique − joue sur la corde sensible de la pression populaire. Pas sûr que cela suffise.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Idées d'été - LVSL - « Blum indique le chemin d’un socialisme qui ne soit pas qu’un libéralisme charitable » – Entretien avec Milo Lévy-Bruhl

    Milo Lévy-Bruhl est doctorant en philosophie politique à l’EHESS et enseigne à l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur les liens entre socialisme et judaïsme en France depuis le XIXème siècle. Pour les éditions du Bord de l’eau, il vient de rééditer l’œuvre de Léon Blum À l’échelle humaine, en l’agrémentant d’une longue préface. Dans cette dernière, il revient sur le contexte d’écriture de l’ouvrage, alors que Blum est emprisonné, et tente d’en dégager l’actualité. Après l’essoufflement d’un socialisme converti au libéralisme, Milo Lévy-Bruhl entend ainsi rappeler une autre voie inspirée du legs de Blum : celle d’un socialisme républicain, préférant à l’attentisme révolutionnaire, une inébranlable morale du présent. L’occasion pour lui de revenir sur les grands thèmes qui continuent de nourrir les indispensables débats du camp progressiste : inscription historique, horizon stratégique, rapport à la classe ouvrière, organisation partisane, conquête du pouvoir d’État, ou encore conditions du maintien de l’idéal socialiste.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________