La dette Covid fait l’objet de débats passionnés. Entre ceux qui voudraient la rembourser au prix du sang et de la sueur en réduisant les dépenses de l’État, ceux qui la considèrent indolore tant que les taux sont à zéro et ceux qui considèrent qu’il faut lui administrer un traitement d’exception : soit la rendre perpétuelle pour ne pas exposer les États à une obligation de remboursement, soit carrément l’annuler. [...]
- Page 3
-
-
Débat sur la situation sanitaire - Question d'Alain David
-
PS - Regards sur la #ComPol | Comment réveiller les citoyens ? Les mobilisations au Bélarus le 25 mars à 19h
-
Brest, l'une des villes les plus économes de France
759 euros par habitant c'est ce que dépense la mairie de Brest pour faire fonctionner la ville classée parmi les plus économes de France. Une bonne note qui s'explique d'abord par le transfert de compétences de la commune vers la métropole. Crée en 1974, la métropole de Brest gère notamment les espaces verts, la voirie et les transports en commun, délestant la commune des charges correspondantes. Cette forte intégration des compétences permet aussi de réaliser des économies d'échelles en mutualisant les postes des deux structures ou encore d'effectuer des commandes groupées, des rénovations énergétiques ou des investissements dans des équipements. Un reportage de Jérémy Heintzmann, Public Sénat, 2021
-
Marianne - IEP de Lyon : un syndicat étudiant veut exclure la Licra d'un événement antiraciste
Le syndicat "Solidaires étudiant-e-s" a publié ce lundi 22 mars un communiqué sur sa page Facebook demandant l'exclusion de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), jugée ambigüe sur l'islamophobie, de la semaine nationale d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme (Sacra). "La participation de la Licra n'est pas remise en cause", assure l'IEP.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Revue de presse du 12 au 18 mars
FIN DE VIE
Le JDD - Fin de vie : Bertrand Delanoë défend le droit à la dignité "jusqu'au dernier souffle"
L'ancien maire de Paris appelle à une nouvelle loi sur la fin de vie pour préserver la dignité des malades. Plusieurs propositions de loi allant dans ce sens devraient être discutées au Parlement durant le mois d'avril, mais l'exécutif ne semble pas pressé de lancer ce débat.
"Vivre libre et digne". L'ancien maire de Paris Bertrand Delanoë était l'invité de France Inter mardi, alors qu'un débat sur la fin de vie est en germe. Au cours d'un long plaidoyer, il a appelé de ses vœux une nouvelle loi pour défendre le droit à mourir dans la dignité. Faisant état des témoignages douloureux qu'il a pu recueillir, Bertrand Delanoë a décrit les souffrances "physiques et morales" auxquelles étaient exposés certains malades.
LA DETTE
Alternatives économiques - Stephanie Kelton : « Les déficits ne sont pas intrinsèquement dangereux »
Le Covid a chamboulé votre vision du déficit et de la dette ? Vous n’avez encore rien vu. Figure de proue de la théorie monétaire moderne, Stephanie Kelton, professeure d’économie à l’université Stony Brook, prétend exposer une « révolution copernicienne » dans son livre Le mythe du déficit – la théorie moderne de la monnaie et la naissance de l’économie du peuple (Les Liens qui libèrent, 2021). Best-seller aux Etats-Unis, cet ouvrage, paru en France cette semaine, ne manquera pas d’alimenter le débat, déjà bien animé sur ce sujet de ce côté-ci de l’Atlantique.
Car dans ces pages, celle qui a conseillé le démocrate Bernie Sanders lors des présidentielles américaines de 2016 et 2020 défend que, non, contrairement à ce que répètent les gouvernements depuis des décennies, les caisses publiques ne sont pas vides, c’est un mythe ! En réalité, un Etat qui a le pouvoir d’émettre la monnaie ne peut pas en être à court. Selon Stephanie Kelton, les gouvernements doivent s’efforcer d’équilibrer l’économie plutôt que leurs comptes, en assurant le plein-emploi et une inflation sous contrôle. Le Covid n’est-il pas en train de nous faire basculer dans ce monde ?
EMPLOIS VERTS
Ouest France - Sans se ruiner, l’État pourrait garantir un emploi vert pour 2,8 millions de chômeurs
L’initiative sociale et environnementale « Un emploi vert pour tous » fait son chemin à l’Assemblée nationale. Elle coûterait bien moins cher que les aides du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), versées aux entreprises.
Moins cher que les aides du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), versées aux entreprises, l’initiative « Un emploi vert pour tous » consisterait en une garantie d’emploi pour 2,8 millions de Français. Chloé Ridel, porte-parole d’« Un emploi vert pour tous », explique la proposition qu’elle défend
LOI CLIMAT
Avion, automobile, agro-business, publicitaires... Le rouleau compresseur des lobbys a réussi à vider de toute substance le projet de loi censé donner suite à la Convention Citoyenne pour le Climat. Découvrez l’intégralité de notre enquête en cinq volets, appuyée par le rapport de notre Observatoire des multinationales.
SCIENCES PO GRENOBLE
Le député PS Boris Vallaud a condamné la polémique qui enfle autour des accusations d'islamophobie visant deux professeurs de Sciences Po Grenoble. Il a également dénoncé les sorties de Frédérique Vidal sur "l'islamo-gauchisme".
Le député et porte-parole du Parti socialiste Boris Vallaud a dénoncé mercredi 10 mars les accusations d'islamophobie contre deux professeurs de Sciences Po Grenoble au nom de la liberté académique, égratignant au passage la ministre Frédérique Vidal et ses sorties sur l'islamo-gauchisme.
CULTURE CONFINEE
Libé - Tribune : Culture confinée, métros bondés : en finir avec la politique bipolaire
Des protocoles validés scientifiquement existent pour permettre de visiter sans risque un musée, assister à un spectacle ou à une séance de cinéma, rappellent des acteurs du monde de la culture et des médecins. Qu’attend le gouvernement pour soutenir ces dispositifs ?
En évacuant les flâneurs des berges de Seine le week-end dernier à Paris, le gouvernement a parachevé sa stratégie qui, dans l’espoir sans doute vain d’éviter un confinement généralisé, privilégie l’écrasement de la culture, de la socialisation, du plaisir et de la décompression. Ce faisant, il signe un double échec annoncé : celui de faire suffisamment baisser la circulation du virus et celui de sortir les Françaises et les Français, en particulier les plus jeunes, de la léthargie qui les mène tout droit à une crise psychiatrique sans précédent. La France est un pays de science et de culture. Pourtant elle mène depuis des mois une politique qui étouffe la seconde en faisant fi de la première.
PS
France 3 - Dimanche en Politique : les ambitions de Johanna Rolland, maire de Nantes
Elle vient d'être nommée porte-parole du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle. Une nouvelle étape vers une stature qu'elle veut nationale. Johanna Rolland, maire de Nantes, est l'invitée de Dimanche en politique. Une émission ou elle annonce plusieurs mesures.
En Septembre dernier, elle avait élue présidente de France urbaine, l'association des maires des grandes villes, aujourd'hui elle est nommée porte-parole du PS. Johanna Rolland pousuit sa route politique et une ambition nationale au service de ce qu'elle appelle "la social-écologie".
REGIONALES
Tribune de Lyon - Najat Vallaud-Belkacem, un retour et des questions
Pour son retour à la vie politique, Najat Vallaud-Belkacem s’est d’abord offert un sacre tranquille, plébiscite utile consacré par les siens. Au moment même où elle annonçait sa candidature dans la presse, le PS du Rhône ratifiait en effet à 96 % sa candidature aux élections régionales. Quoi de mieux qu’un triomphe interne pour un come back, souvenir heureux des congrès victorieux…
Après de nombreuses sorties médiatiques ces dernières semaines, l’ancienne ministre a officialisé sa candidature.
C’est officiel. Najat Vallaud-Belkacem est candidate pour les prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle l’a annoncé dans une interview accordée à la presse quotidienne régionale : "Oui, je suis candidate comme tête de liste pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes".
Elle mènera une liste intitulée "l’Alternative", qui sera composée de membres du PS, du Parti Radical de Gauche mais aussi de Cap Ecologie, de la Gauche républicaine et sociale ou encore de citoyens non-encartés, indique le Dauphiné Libéré.
Reporterre - Les Hauts-de-France, pionniers du rassemblement de la gauche et des écologistes
« Nous pourrions devenir un exemple d’union dans toute la France ! » s’est réjouie Karima Delli, prochaine tête de liste aux élections régionales des Hauts-de-France. Les Verts, la France insoumise, le Parti socialiste et le Parti communiste ont trouvé un accord pour faire liste commune.
« C’est fait ! » Quelques mots simples pour dévoiler une alliance aussi complexe qu’inattendue. Jeudi 11 mars, les quatre principaux partis de gauche ont annoncé la formation d’une grande union dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales des 13 et 20 juin prochains. La France insoumise, historiquement plus réticente à ces fusions, se battra donc aux côtés du Parti socialiste, d’Europe Écologie — Les Verts (EELV) et du Parti communiste.
Reporterre - En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture
Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies. Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles. Alors que les défrichements ont commencé, l’opposition s’organise.
- Saint-Étienne-Lardeyrol, Saint-Hostien et Le Pertuis (Haute-Loire), reportage
« Bon, on va voir les lieux du crime ? » Xavier Maleysson, en habit de travail, le regard soucieux, a peu de temps. Les chèvres sont en train de mettre bas. Mais il veut montrer l’endroit. Un petit chemin bordé de murets en pierre est traversé par une eau claire, qui s’écoule dans un bassin. « La source n’a jamais tari. On ne boit que cette eau-là. Nous, les vaches, les chèvres. La route va nous la couper », explique-t-il.
ECOLOGIE
Le Vent se lève - Grands enjeux énergétiques français : l’intégration des énergies renouvelables
Malgré l’arrêt brutal de notre économie entraînant la réduction drastique de nos consommations énergétiques, impossible d’échapper au débat sur le nucléaire français. Bernard Accoyer, Jean-Pierre Chevènement et Arnaud Montebourg ont récemment fait irruption dans le débat public en signant un appel à la construction de nouveaux réacteurs alors même que les pouvoirs publics sont encore embourbés dans le cas de l’EPR de Flamanville en construction depuis 2007, et dont le coût ne cesse de grimper. Dans le même temps, le Réseau de Transport d’Électricité (RTE) et l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) publiaient leur étude sur la faisabilité d’un mix électrique français à forte part de renouvelables. Tentons donc dans cet article de cerner brièvement quelques grands enjeux liés à l’énergie en France, en particulier celui de l’intégration massive des énergies renouvelables (EnR) dans le réseau et les conditions permettant d’assurer la stabilité de celui-ci.
Fondation Jean Jaurès - Les Verts seront-ils la prochaine force politique majeure en Allemagne ?
Après seize ans de règne, le départ prochain d’Angela Merkel rabat les cartes de la politique allemande. Les Verts sauront-ils en profiter pour s’imposer comme la nouvelle force politique majeure du pays ? À quelques mois des élections fédérales de septembre 2021, et alors que deux élections régionales à valeur de test se tiennent ce dimanche 21 mars 2021 en Allemagne, Ernst Stetter, conseiller spécial du président de la Fondation Jean-Jaurès pour l’Europe, analyse les défis que doivent encore surmonter les écologistes allemands pour accéder à la chancellerie.
À quelques mois des élections fédérales de septembre 2021, c’est une nouvelle réalité politique qui se dessine chaque jour davantage : pour gouverner l’Allemagne après le départ d’Angela Merkel, les Verts ne pourront plus être ignorés. Pour la CDU/CSU, le SPD, Die Linke et le FDP, les Verts ne constituent plus simplement un potentiel partenaire de coalition, mais bien des concurrents sérieux avec lesquels une difficile bataille politique se prépare.
MIXITE SOCIALE
Café Pédagogique - Bilan positif pour la mixité sociale
La mixité sociale c'est possible. Selon une étude de Julien Grenet et Youssef Souidi (Institut des politiques publiques), les trois expériences de mixité sociale lancées en 2016 dans 6 collèges parisiens ont réussi à infléchir nettement la composition sociale des établissements sans pour autant encourager la fuite vers le privé. L'étude démontre que la création de secteurs multi-collèges est "une piste prometteuse pour favoriser la mixité sociale". Ce résultat positif interpelle la politique ministérielle qui a fait le choix de l'extraction des élèves "méritants" plutôt qu'encourager la mixité sociale.
TRAVAIL
Non Fiction - Débat - Qu’est-ce qu’un travail libre ?
L'APSE vous invite à une conférence en ligne avec la sociologue Isabelle Berrebi-Hoffmann pour évoquer les transformations contemporaines du travail.
L'APSE*, partenaire de Nonfiction, participe au collectif ArTLib, un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives.
Institut Rousseau - Les élus face au dilemme de l’achat public local
TV5 - 150 ans de la Commune de Paris, "un mythe pour le monde ouvrier"
2021 est l’année du 150e anniversaire de la Commune de Paris, période insurrectionnelle qui dura un peu plus de deux mois, du 18 mars 1871 au 28 mai 1871. L’insurrection fut réprimée dans le sang lors de la "semaine sanglante". Que reste-il des rêves de révolution sociale et de démocratie directe ? Retour sur cette page singulière de l'Histoire de France avec l'historien Michel Winock, auteur de l'ouvrage, "Les communards". -
Résolution du Bureau national du Parti socialiste
– Mardi 23 mars 2021
En tant que syndicat étudiant, l’UNEF indique que ses missions fondamentales sont d’informer, de défendre les droits des étudiants et d’organiser des actions de solidarité sur les campus. De par son histoire, il est également porteur d’une parole universaliste et d’un projet d’émancipation. Dans une organisation qui repose sur ces principes, des réunions organisées sur des critères d’origine ne sont pas acceptables.
Nous condamnons les dérives de l’UNEF car nous désapprouvons les assignations identitaires et toute forme d’essentialisation. Nous considérons que le combat contre les discriminations ne peut être l’affaire exclusive de ses victimes, il doit être l’affaire de toutes et tous.
Le Parti socialiste n’est pour autant pas dupe de la stratégie de la droite et de l’extrême droite qui mènent une croisade réactionnaire qui prend pour cible les victimes des discriminations.
Nous dénonçons également la fuite en avant du gouvernement qui ne sait plus quel incendie allumer pour masquer sa gestion catastrophique des questions universitaires et son absence totale de réponse à la détresse des étudiants. Il est encore plus grave qu’un ministre de l’Éducation cherche à disqualifier son interlocuteur en l’accusant de fascisme. Les fascistes, ce sont aujourd'hui ceux qui appellent au viol ou au meurtre de militants syndicaux dont ils ne partagent pas les orientations.
Nous entendons défendre nos principes : la fraternité républicaine et la lutte contre toutes les discriminations dans une France métissée, multiculturelle et plurireligieuse ; la laïcité, cadre juridique de protection et de liberté et principe essentiel d’émancipation au cœur du pacte républicain. Nous réaffirmons également notre détermination à défendre l’université publique et les libertés académiques, ainsi que notre engagement à rétablir la priorité à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la recherche, aujourd’hui délaissés et méprisés dans notre société.
Quant à ceux qui demandent la dissolution de l’UNEF, ils méprisent volontairement les règles de droit qui président à ce type de décision qui reposent sur une procédure lourde s’appuyant sur des faits graves et précis au regard du Code de la sécurité intérieure. On peut combattre les positions de l’UNEF dans le débat public, mais exiger sa dissolution, c’est atrophier la démocratie.
-
Sud Radio | Olivier Faure dans « Le petit-déjeuner politique »
-
Marianne - Le Parti socialiste dénonce "les dérives"de l’UNEF
Dans une résolution du 23 mars, le bureau national du Parti socialiste condamne "les dérives de l’UNEF". Le syndicat de gauche est englué, entre autres, dans une polémique liée à l'organisation de réunions "non mixtes racisées".
Nouvelle désillusion pour l’UNEF. Après avoir suscité la polémique pour l’organisation de réunions non-mixtes ou la diffusion du collage à Sciences Po Grenoble, voici le syndicat désavoué publiquement par le Parti socialiste (PS). Une résolution du Bureau national adoptée le mardi 23 mars condamne « les dérives de l’UNEF ».
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Terra Nova - De la dette en commun à un nouveau modèle de prospérité pour le continent européen
L'Europe d'après-crise doit dessiner un nouveau modèle de prospérité dans lequel les impacts extra-financiers de son plan de relance feront l'objet d'une comptabilité aussi rigoureuse que les impacts économiques classiques. La question de la résorption de la « dette Covid » européenne n’est pas urgente. La priorité est de vaincre la pandémie et de reconstruire une économie européenne plus durable et plus résiliente. La gestion de la dette – Covid ou non, nationale ou commune – doit être traitée de façon bien distincte de la question du plan de relance. Cependant, afin d’en assurer la soutenabilité à très long terme, il faut maximiser la valeur sociale, environnementale et économique de la relance économique avec de bonnes métriques pour mesurer les impacts et définir les critères de succès, des outils d’évaluation économique pour sélectionner les projets et en apprécier les impacts macroéconomiques. Les économistes Baptiste Perrissin Fabert et Natacha Valla font ici un état des lieux des mesures à mettre en oeuvre pour construire ce nouveau modèle, et des enjeux de premier plan.
Lire la suite
_________________________
_________________________ -
PS - Replay #Liveduprojet : Vers le 100% Sécu ?