Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • #OnPartEnLive​ avec Un Emploi Vert Pour Tous ! le 18 mars à 18h30

    Pour décrypter la proposition qui veut créer un million d'emplois verts, rejoignez-nous en direct sur Facebook et Youtube.

  • Le nouvel ordre capitaliste des ultra-riches [Olivier Passet]

    Il y a quelque chose de fascinant dans le capitalisme actionnarial contemporain, lorsque l'on scrute les niveaux de richesse stratosphériques atteints par certaines de ses figures les plus emblématiques. Nouveaux dieux de l'Olympe dont la rivalité au sommet est réglée par les cours de Bourse au jour le jour, les rumeurs, les divorces, les démêlés judiciaires, les folles déclarations [...]

  • Marianne - "Nous croyons en une République écologique et sociale, qui s'attaque au chômage et non aux chômeurs"

    Dans le sillage de la campagne "Un emploi vert pour tous" mené par les think tanks Hémisphère gauche et l'Institut Rousseau, Emmanuel Maurel et Lenny Benbara estiment que le déclin du travail n'est pas inéluctable.

    Emmanuel Maurel est député européen et président de la Gauche républicaine et socialiste.

    Lenny Benbara est directeur de la campagne "Un emploi vert pour tous".

    Le gouvernement a décidé d’appauvrir les demandeurs d’emploi en pleine crise sanitaire et sociale. 800 000 d’entre eux, dont de nombreux jeunes, vont voir diminuer leurs allocations d’environ 30 %. Cette approche punitive est aussi indigne qu’inefficace. Au quatrième trimestre 2020, 184 000 emplois étaient vacants, un chiffre en recul de 15 % sur un an. Dès lors, comment imputer aux près de 3 millions de personnes privées d'emploi depuis plus d'un an la responsabilité de leur situation ? Puisque le secteur privé est incapable de produire suffisamment d’activité pour employer tout le monde, et de lutter efficacement contre la crise climatique, n’ayons pas peur de créer des emplois financés par la puissance publique : la garantie à un emploi vert pour les chômeurs de longue durée est une mesure de bon sens.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • PS - Replay #Liveduprojet​​​​ : Quelle politique de prévention ?

    Vous avez manqué le live du projet ? Aucun problème !
    Nous vous proposons de regarder en replay les grandes séquences du live !

    Dans cette vidéo, revivez la deuxième séquence du live sur la santé intitulée "Quelle politique de prévention ?" avec Fatima Yadani et le contre-point de notre grand témoin Claude Pigement !

  • Fondation Jean Jaurès - Algérie-France : le rapport Stora, rapport des possibles ?

    Le rapport de l’historien spécialiste de l’Algérie et du Maghreb Benjamin Stora sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie suscite diverses critiques en France et en Algérie, mais est tout autant salué pour ses apports et les « possibles » qu’il propose. Ce travail veut affronter la complexité de cette histoire et de sa mémoire en refusant tout dualisme réducteur, simpliste et source d’immobilisme, et va à l’encontre des postures idéologiques radicales confortables et in fine inefficaces. Les récentes décisions du président Macron de faciliter la déclassification des archives de la guerre d’Algérie et la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l’assassinat d’Ali Boumendjel accréditent d’ailleurs la stratégie « des petits pas » prôné par Benjamin Stora.

    Dans le cadre de son Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, la Fondation Jean-Jaurès en débat avec lui et Louis-Simon Boileau, docteur associé au Ceri de Sciences Po, José Garçon, journaliste, et Farid Vahid, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation.

  • Agathe Cagé : pour une éthique de la considération

    Agathe Cagé, politiste, publie de "Respect !" aux Editions des Equateurs (mars 2021). Une invitation à repenser les rapports entre les individus, notamment en vue de l'élection présidentielle dont la campagne approche à grands pas.

  • Macron a-t-il fondamentalement changé sa politique économique et sociale ? [Olivier Passet]

    Le macronisme a-t-il muté avec la Covid ? Je ne parle pas ici de ton ou de style, mais de doctrine socio-économique. [...]

  • Reporterre - L’irruption de la grande distribution dans le bio menace son éthique

    La grande distribution étend son empire sur le commerce bio, sans souci de la terre, des gaz à effet de serre, ou des travailleurs qu’elle emploie. Le commerce indépendant doit résister, alerte l’auteur de cette tribune, et sauver « l’esprit bio ». Une charte de « totale biodiversité » pourrait l’y aider.

    Thomas Besnier est gérant d’un magasin bio indépendant.

    Dès le début des années 1960, des alertes mondiales ont été données quant aux conséquences sur la santé et l’environnement de l’agriculture intensive et ses pesticides. En France, l’association Nature et Progrès a vu le jour en 1964, et créé le premier cahier des charges de l’agriculture biologique en 1972-1973 – un an avant la première campagne écologiste pour la présidentielle, incarnée par l’agronome René Dumont.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • L’union de la gauche est-elle possible pour les élections régionales ?

    Nicolas Tenzer, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique, et François Kalfon, conseiller régional PS d’Île-de-France, sont les invités de notre match des idées. Au programme : 1/ L'union de la gauche aux régionales : les Hauts-de-France en exemple ? 2/ Faut-il rebaptiser les rues du nom de personnalités issues de la diversité ? 3/ 3ème conférence sociale : Castex face aux partenaires sociaux 4/ Quatre Français aux côtés du Pape sur l'écologie