Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le meilleur de 2018/2019 - Observatoire des inégalités - Pauvreté : qui arrive à s’en sortir (ou pas) ?

    Pour comprendre la pauvreté, il faut s’intéresser aux parcours des personnes concernées. Quels sont les facteurs qui font que l’on s’en sort ou pas ? Le diplôme, l’âge et les évolutions familiales sont des éléments clés. L’analyse de Louis Maurin.

    Pour connaître l’évolution de la pauvreté, on se contente trop souvent de comparer le nombre de pauvres entre deux dates. On oublie les parcours des personnes, ce qui fait que l’on devient pauvre ou que l’on s’en sort. Un taux de pauvreté peut correspondre à des formes très différentes de pauvreté, selon qu’elle est plus ou moins durable. Les associations qui soutiennent les plus démunis comme les travailleurs sociaux connaissent bien ces histoires de vie, faites d’avenirs meilleurs ou d’enfermements. On ne dispose que de très peu de données générales sur le sujet. Quelques études permettent cependant de comprendre un peu mieux le phénomène.

    L’évolution du taux de pauvreté [1] est souvent mal interprétée car on oublie que d’une année sur l’autre les pauvres ne sont pas les mêmes. Prenons l’exemple de ce qui s’est passé entre 2009 et 2010, objet d’une étude de l’Insee [2]. Le taux de pauvreté est passé de 12,7 % en 2009 à 13,6 % en 2010, une augmentation de 0,9 point. Mais le nombre de pauvres de 2010 n’est pas l’équivalent de celui de 2009 auquel on aurait ajouté un surcroît de personnes dont les revenus sont tombés sous le seuil de la pauvreté en 2010. La hausse résulte de deux flux de sens inverse : 4,4 % de la population française est sortie de la pauvreté et 5,3 % y est entrée. Un tiers des pauvres de 2009 ne l’étaient donc plus en 2010.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le meilleur de 2018/2019 - La Vie des idées - Le rural et le populaire, Entretien avec Nicolas Renahy

     
     En 2005 Nicolas Renahy a montré que les changements socio-économiques des dernières décennies, loin de ne concerner que les zones urbaines, ont aussi bouleversé le monde rural, ses classes populaires et en particulier sa jeunesse ouvrière. Retour sur l’enquête et sur ses principaux résultats.
     
    Sociologue, Nicolas Renahy est directeur de recherche au département sciences sociales de l’INRA et directeur du CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux). Il a notamment publié Les Gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale (La Découverte, 2005), Sociologie des classes populaires contemporaines (écrit avec Yasmine Siblot, Marie Cartier, Isabelle Coutant et Olivier Masclet, Armand Colin, 2015), et récemment dirigé Mondes ruraux et classes sociales (avec Ivan Bruneau, Gilles Laferté et Julian Mischi, EHESS, 2018) et Le Laboratoire des sciences sociales. Histoires d’enquêtes et revisites (avec G. Laferté et Paul Pasquali, Raison d’Agir, 2018).
     
    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le festival des idées - La Charité-sur-Loire : Podcast - Où est le peuple ? (et comment le retrouver ?)

    Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
    Podcast du débat inversé sur : “Où est le peuple ? (et comment le retrouver ?)”
    Intervenants : Laurent Baumel, Selma Djebbar, Frédéric Gilli, Vincent Jarousseau, Aïssata Seck
    Animé par : Antoine Cargoet

    Un peuple, des peuples ? Les voies d’une démocratie vivante, la réconciliation des classes populaires avec la politique.

  • Le monde sur un volcan financier et monétaire : quel risque de crise ? [Olivier Passet]

    Taux d’intérêt atypiquement faibles, et même négatifs en zone euro et au Japon. Marchés des valeurs mobilières et immobilières en apesanteur, inflation qui se dérobe à nouveau, politiques monétaires incapables de maintenir le cap de la normalisation [...]

  • Le meilleur de 2018/2019 - Observatoire des inégalités - « La marge est partout », entretien avec Samuel Depraz, géographe

    Existe-t-il une « France des marges » ? Est-elle homogène ou plurielle ? Et d’abord, qu’est-ce qu’être en marge ? Un entretien avec Samuel Depraz, géographe à l’Université de Lyon, réalisé par Vincent Riou. Extrait du magazine Society.

    Vous parlez de « France des marges », au pluriel. Pourquoi ?

    Samuel Depraz : Parce que les processus de marginalisation, de mise à l’écart, sont complètement différents en fonction de l’espace concerné. On entend beaucoup parler d’une France en marge, périphérique, qui serait une France rurale, des petites villes, et qui s’opposerait mécaniquement à une autre France, bien intégrée à la mondialisation, connectée, innovante et qui, pour l’essentiel, est la France des métropoles. Comme s’il y avait qu’une sorte de fracture territoriale.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le festival des idées - La Charité-sur-Loire : Podcast - Le nouveau destin du monde rural : comment le bâtir ?

    Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
    Podcast du débat inversé sur : “Le nouveau destin du monde rural : comment le bâtir ?”
    Intervenants : Anne Algret, Jean-Louis Bancel, Dominique Potier, Patrice Joly, Cédric Szabo
    Animé par : Fabien Bazin

    L’exode urbain a commencé. Le monde rural oscille entre optimisme et morosité. Comment faire naître le “droit au village” ? Comment construire les villages du futur ?

  • Lyonnais·es En Transition·s

    Manifeste

    Des "Lyonnais·es En Transition·s" lancent un appel et proposent une méthode pour un rassemblement des citoyens et des organisations politiques et militantes ayant pour ambition une ville et une Métropole de Lyon plus solidaires et écologiques.
     

    Le 18 avril 2019, Rob Hopkins, initiateur du mouvement des Villes en Transition, expliquait devant 500 personnes à Lyon : "Il faut passer de la "Smart City" à la Ville En Transition et si les politiciens actuels ne vous conviennent pas, lancez-vous !"

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Le meilleur de 2018/2019 - France 5 - « Une histoire de France » : être de son pays par Nathalie Heinich

    L'histoire nationale à travers le destin de deux familles d'exilés. La sociologue Nathalie Heinich, directrice de recherche au CNRS et lauréate du prix Pétrarque de l'essai 2017 pour son ouvrage « Des valeurs », livre une réflexion sur l'identité et ses origines dans « Une histoire de France », qu’elle publie aux éditions les Impressions Nouvelles. Récit du prix à payer pour devenir, et pour rester, français...

  • Le festival des idées - La Charité-sur-Loire : Menaces sur les libertés publiques - Politis

    Le Festival des idées, du 5 au 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire.
    Podcast de la carte blanche de Politis sur : “Menaces sur les libertés publiques”
    Intervenants : Arié Alimi, Pouria Amirshahi