L'ouragan Macron - Le billet de François Morel par franceinter
- Page 7
-
-
Hier, aujourd'hui, demain n°8 - mai 2017
Hier, aujourd'hui, demain - Education, gouvernement, travail, propriété : et si tout était différent ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Place au débat intellectuel ! Hier, aujourd'hui, demain est un magazine consacré aux idées.
Diffusé sur France 2 le jeudi 11 mai 2017 à 00:30 - Durée : 1 h 45
Sur Twitter via #HAD. Emmanuel Dockès auteur de «Voyage en Misarchie», expose dans cet ouvrage des pistes originales pour repenser la société dans tous ses aspects : démocratie participative, éducation des enfants, propriété, liberté d'entreprendre, services publics, liberté des moeurs. Sur le plateau, il débat avec les invités de Frédéric Taddéi. Au sommaire :
Education, gouvernement, travail, propriété... et si tout était différent ?
Pourquoi nos enfants votent-ils comme nous ?
La démocratie malade des professionnels de la politique ?
Le déchet, une invention récente
La mégapole est-elle l'avenir de l'homme ?
Une histoire française de la boisson -
Libé - 526 candidats LREM, un miroir déformant de la France
Si le renouvellement promis par Macron permet l’émergence de nouveaux visages, les profils des candidats ne reflètent pas la réalité de la population française.
Si les quatorze premiers noms de candidats LREM aux élections législatives ont été dévoilés face aux caméras de France 2 il y a plus d’un mois, la liste complète n’a visiblement pas été facile à boucler. Les six derniers sélectionnés sont tombés vendredi sur le fil : trois hommes, tous des élus, dont l’un affrontera le numéro 2 du FN, Florian Philippot, en Moselle ; et trois femmes, issues de la société civile. Au total, ce ne sont pas 577 mais seulement 526 candidats qui seront alignés pour défendre le programme d’Emmanuel Macron et, peut-être, lui offrir la majorité nécessaire pour voter ses réformes sur les bancs de l’Assemblée nationale.
Lire la suite
__________________
__________________ -
L'Humanité, Jérôme Sainte-Marie - « Emmanuel Macron incarne la réunification de la bourgeoisie »
Pour le politologue Jérôme Sainte-Marie, Emmanuel Macron rassemble libéralisme économique et libéralisme culturel, satisfaisant un bloc élitaire qui se sent menacé. Entretien.
Vous affirmiez quelques jours avant le second tour que la bourgeoisie avait trouvé son candidat en Emmanuel Macron. Dans le même temps, celui-ci a été considéré comme le rempart de la République face à l’extrême droite. Qui a gagné dimanche dernier ? La bourgeoisie ou la République ?
Jérôme Sainte-Marie C’est en effet ce que j’ai dit même si je suis un peu sorti de mon rôle ! (Rires.) Commençons par le contenu idéologique de l’offre d’Emmanuel Macron, qui est très clair : il s’agit de la réunification de tous les libéralismes, le libéralisme économique et le libéralisme culturel.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le documentaire sur Macron : qu'a-t-on vraiment appris ? Quotidien du 9 Mai
-
Point de presse de Jean-Christophe Cambadélis à la suite de l'annonce du Gouvernement
Point de presse de Jean-Christophe Cambadélis à... par PartiSocialiste -
Stéphane Troussel (PS): «Le gouvernement Philippe est libéral et dérégulateur»
-
Les Echos - Législatives: La République En marche créditée de la majorité absolue à l’Assemblée
A trois semaines du premier tour des législatives, la dynamique se confirme en faveur du mouvement du président, dans LégiTrack, le sondage hebdomadaire OpinionWay-ORPI réalisé pour « Les Echos » et Radio classique..... Le sondage OpinionWay-ORPI réalisé pour « Les Echos » et Radio classique (voir ci-dessous) crédite la République en marche (LREM) de 27 % des intentions de vote au niveau national, contre 20 % pour la droite comme pour le FN, loin devant La France insoumise (14 %) et le PS (11 %). -
Lyon Mag - Nouveau gouvernement : Najat Vallaud-Belkacem ravie puis dégoûtée par les annonces
Les caméras de Quotidien, l'émission de Yann Barthès sur TMC, ont suivi Najat Vallaud-Belkacem lors de l'annonce du gouvernement d'Edouard Philippe.
La désormais ex-ministre de l'Education Nationale a suivi l'évènement avec ses équipes du ministère. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a vécu intensément l'annonce de plusieurs noms.
Lire la suite
___________________
___________________ -
La tribune - Le PS "dézingue" le gouvernement, la droite fait le dos rond...
Le premier gouvernement du quinquennat Macron embarrasse dans les rangs "Les Républicains" qui essaient de minimiser le ralliement de trois d'entre eux. Au PS, on a choisi de "dézinguer" un gouvernement qualifié "de droite".... D'ailleurs, au PS, c'est aussi la soupe à la grimace au lendemain de la révélation de la composition du gouvernement. Certes, le Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis admet qu'il y a des personnalités de grand talent issues de la société civile mais c'est pour aussitôt « dézinguer » la nouvelle équipe, afin de tenter de remonter le moral des troupes socialistes
Lire la suite
_________________
_________________ -
Slate, Gaël Brustier - Emmanuel Macron et Edouard Philippe construisent l’opposition de gauche
Emmanuel Macron élu et son Premier ministre Edouard Philippe nommé, le système partisan de la Ve République apparaît en voie d’effondrement, nous assistons à une mutation plus ou moins rapide des différentes familles politiques. La gauche ne fait pas exception.
Léon Trotski disait que «la révolution avance sous les coups de fouet de la contre-révolution». Emmanuel Macron, élu président de la République après avoir été ministre de François Hollande, a nommé Edouard Philippe, proche d’Alain Juppé, membre de l’UMP et de LR, successeur du très chiraquien Antoine Rufenacht à la mairie du Havre. Chacun incarne, à sa manière, les élites du pouvoir de la Ve République, issues de sa technostructure et partageant les grandes orientations du régime. En première ligne dans son sauvetage, ils sont aussi ceux qui, sous les coups de fouet de la politique qu’ils entendent mener, peuvent sauver la gauche de la déroute et faire avancer la gauche d’après. Insoumis, écologistes, communistes et socialistes, tous peuvent profiter du front ouvert par Emmanuel Macron à droite de l’échiquier politique.
Lire la suite
__________________
__________________