Jean-Luc Mélenchon lance la campagne des élections législatives à Villejuif (Val-de-Marne), lors de la convention nationale de son mouvement.
- Page 10
-
Il en manque encore une dizaine pour arriver aux 577 circonscriptions mais La France insoumise n’a pas attendu la liste complète pour lancer, samedi 13 mai, sa campagne législative. Lors de la convention nationale des candidats de La France insoumise à Villejuif (Val-de-Marne), le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard, a annoncé que le mouvement ne présentera pas de candidats face à des députés communistes sortants ayant parrainé la candidature présidentielle de M. Mélenchon. Ce dernier, lui-même candidat à Marseille face au sortant socialiste, Patrick Mennucci, devait prendre la parole en fin de journée.
-
L'Humanité - “Macron n’a fait qu’assumer ce qui était en germe au PS”
Nicolas Framont, sociologue qui s’est intéressé au parcours du candidat Macron, analyse la passation de pouvoir qui a eu lieu ce dimanche comme une continuité entre les deux hommes. Le second, toutefois, plus “décomplexé”. Entretien.
Lire la suite
________________
________________ -
Laurent Fabius est l'invité de RTL lundi 15 mai
-
Cnews - Tout savoir sur Ismaël Emelien, le nouveau conseiller spécial du président
Pilier de la campagne d'En Marche!, Ismaël Emelien est le discret bras droit d'Emmanuel Macron depuis déjà trois ans. Il vient d'être officiellement propulsé «conseiller spécial» du président de la République.
Ismaël Emelien fait son entrée dans l'arène politique en 2006. Alors âgé de 19 ans, il interrompt ses études à Sciences Po pour participer à la campagne d'un de ses professeurs, Dominique Strauss-Kahn, lors des primaires socialistes préparant l'élection présidentielle de 2007.
Lire la suite
__________________
__________________Marianne - Passation de pouvoir : qui est Alexis Kohler, le nouveau secrétaire général de l'Élysée de Macron ?
La nomination de l'ancien directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy au poste de secrétaire général de l'Élysée était attendue. On connaît également le nom de son conseiller spécial, de son directeur de cabinet et de son conseiller diplomatique.
Lire la suite
_________________
_________________ -
France Info - Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste
Juste après la passation de pouvoirs ce dimanche 14 mai au matin, François Hollande était en visite au siège du Parti socialiste, à Paris.
Au sortir de la cérémonie de passations de pouvoirs, le président sortant François Hollande s'est rendu au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, à Paris. Un geste symbolique fort probablement inspiré de François Mitterrand, qui avait fait de même à la fin de son quinquennat en 1995
Lire la suite
____________________
____________________ -
Stéphane Le Foll : "Je pense qu'on a besoin de socialistes."
Stéphane Le Foll : "Je pense qu'on a besoin de... par franceinter -
Stéphane Le Foll sur Emmanuel Macron : "Il a réussi son entrée de manière incontestable."
Stéphane Le Foll sur Emmanuel Macron : "Il a... par franceinter -
Stéphane Le Foll répond aux questions des auditeurs de France Inter
Stéphane Le Foll répond aux questions des... par franceinter -
Discours d'Anne Hidalgo, maire de Paris, devant Emmanuel Macron à l'Hôtel de Ville
-
BFMTV - Législatives: entre recyclés et recalés, quelle part du PS chez En Marche?
Si plusieurs membres du Parti Socialiste ont émis le souhait de rejoindre les rangs d'Emmanuel Macron, peu ont finalement franchi le pas. Selon des sources à En Marche et au PS, entre 70 et 100 députés PS sortants ont sollicité l'étiquette du parti d'Emmanuel Macron, mais seule une pincée à été acceptée.
En Marche, usine à "recycler" du PS comme l'en accusent ses adversaires? Le parti d'Emmanuel Macron a certes investi plus d'une vingtaine de députés sortants de gauche, mais il fait valoir que beaucoup de postulants socialistes ont été recalés.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Libé - Paris : grand récit simplificateur et coûts cachés Par Mathieu Flonneau, spécialiste d’histoire urbaine et des mobilités, maître de conférences à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Le procès en illégitimité de l’automobilisme en vue d'une piétonnisation croissante du centre de la capitale est idéologique et ne dit pas les conséquences réelles sociales et politiques qu'implique un tel projet.
L’Histoire, et mieux même, le «sens de l’Histoire» sont fréquemment mobilisés, au prix parfois de quelques approximations et anticipations flagrantes, quant à l’hypothétique suppression prochaine de l’automobile individuelle en ville. A Paris, la fermeture du tronçon central de la voie express rive droite et l’ouverture officielle du parc «Rives de Seine» en avril 2017 nous semblent emblématiques d’un phénomène «moderne» dont les contradictions et les effets pervers – notamment sous formes de coûts sociaux cachés – ne sont que trop rarement évoqués.
Lire la suite
___________________
___________________