-
-
François Hollande va apporter son soutien à Benoit Hamon
François Hollande va apporter son soutien à... par Europe1fr -
Pour Jean-Marie Le Guen, Benoît Hamon doit faire "des gestes substantiels"
Pour Jean-Marie Le Guen, Benoît Hamon doit... par franceinfo -
Christophe Robert : "On peut sortir du problème des sans-domicile dans notre pays en 5 ou 10 ans"
Christophe Robert, directeur générale de la Fondation Abbé Pierre, répond aux questions de Thomas Sotto. Il revient sur le bilan de François Hollande en ce qui concerne le logement et propose un plan pour régler le problème des sans-domicile en France.
Christophe Robert : "On peut sortir du problème... par Europe1fr -
4 Vérités - Filippetti : "Un espoir renaît à gauche avec Hamon"
4 Vérités - Filippetti : "Un espoir renaît à... par francetvinfo -
Une partie de l’aile droite du PS prend ses distances avec Benoît Hamon
Droit de retrait ou ralliement à Emmanuel Macron, le vainqueur de la primaire fait face à des députés qui lui tournent le dos.
Benoît Hamon le savait : au lendemain de sa victoire à la primaire à gauche, l’un de ses premiers défis serait de faire face à la division de son propre camp. Dans l’entre-deux-tours bruissaient des rumeurs de défection massive de députés qui pourraient se tourner vers Emmanuel Macron. De départs massifs, il n’y a pas encore eu, mais, mardi 31 janvier, des élus socialistes de l’aile droite du PS ont annoncé leur intention de tourner le dos à la campagne. -
L'Express - Présidentielle : bond de Hamon dans un sondage, qui passe devant Mélenchon
Un début de dynamique pour Benoît Hamon? Le vainqueur de la primaire à gauche obtiendrait 15% des intentions de vote, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 10%, selon un sondage Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI réalisée les 26 et 27 janvier.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Michel Sapin répond aux questions de Patrick Cohen
Michel Sapin répond aux questions de Patrick Cohen par franceinter -
Europe 1 - Benoît Hamon doit désormais convaincre la gauche
Benoît Hamon doit désormais convaincre la gauche par Europe1fr -
Observatoire des inégalités - Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire
26 janvier 2017 - La France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influence le plus les compétences scolaires des élèves de 15 ans en mathématiques, comme en sciences.
Pour étudier l’influence du milieu social sur les compétences des élèves, l’OCDE a construit dans son enquête dite « Pisa » un indice global, qui rassemble les niveaux de vie et de diplôme des parents ainsi que leur profession. Les jeunes Français de 15 ans ont obtenu un score de 495 lors de l’évaluation en sciences en 2015 (la moyenne OCDE était de 493). Une hausse d’une unité de l’indice du milieu social en France aurait pour effet d’élever le score de 57 points [1]. En Espagne, la même opération augmente le score de 27 points. Lors de la précédente enquête, réalisée en 2012, l’effet était le même pour les mathématiques. Dans les deux cas, la France apparaît comme le pays où le milieu social influence le plus les compétences scolaires dans ces domaines. En comparaison, l’augmentation est d’une quarantaine de points en Allemagne et au Royaume-Uni, d’une trentaine en Espagne et en Italie.
Lire la suite
________________
________________ -
OFCE - 2016 : première année de baisse du chômage depuis neuf ans !
24 janvier 2017
Département Analyse et Prévision (Equipe France)
Les chiffres du chômage du mois de décembre 2016, publiés par Pôle emploi, font apparaître une hausse du nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois (DEFM) en catégorie A (+26 100 personnes en France métropolitaine) qui fait suite à une séquence de trois mois consécutifs de baisse. Si l’on ajoute aux inscrits en catégorie A[1] ceux ayant réalisé une activité réduite au cours du mois (catégories B et C), l’évolution mensuelle est stable (-100 personnes).
Les évolutions mensuelles des chiffres issus de Pôle emploi sont très volatiles et doivent être prises avec prudence et analysées sur des périodes relativement longues. Sur un an, la baisse des DEFM en catégorie A s’établit à 107 400 personnes. L’année 2016 est ainsi marquée par une inversion de la courbe du chômage. Une telle évolution du nombre de DEFM inscrits en catégorie A n’a plus été observée depuis 2007 (-250 000 personnes). Le rythme de la baisse est toutefois plus de deux fois inférieur à celui d’alors, l’année 2007 étant marquée par une croissance de l’activité économique plus rapide (2,4%).
Lire la suite
_________________
_________________