Le Grand Jury avec Julien Dray, 2e partie - 27... par rtl-fr
- Page 3
-
-
Chaire Bernard Maris Inauguration par André Orléan Version française
-
Les Matins /La Belgique au cœur de la tourmente jihadiste.
Les Matins /La Belgique au cœur de la tourmente... par francecultureGilles Kepel
Politologue
Professeur à Sciences Po
Spécialiste de l'islam et du monde arabe
Son dernier livre : « Terreur dans l’Hexagone. Genèse du djihad français » (Gallimard, décembre 2015) -
Le grand Rendez-vous avec Patrick Kanner
-
«La loi El Khomri modifie au profit du salarié l’exercice de la liberté religieuse dans l’entreprise» Par Lionel Honoré
Ce n’est pas encore un des éléments les plus discutés ou contestés, mais le projet de loi réformant le code du travail comporte une proposition concernant les questions du fait religieux au travail et de sa prise en compte. Jusqu’à présent les seuls repères dont disposaient les différents acteurs concernés, notamment les entreprises, étaient les recommandations de la Halde, une jurisprudence qui a du mal à se stabiliser, et les déjà nombreux rapports rédigés sur le sujet.
Cette fois-ci, c’est le législateur qui se propose de fixer les règles et c’est déjà en soi une avancée. Toutefois il ne le fait pas en se contentant d’accompagner les pratiques qui semblaient peu à peu devenir la norme mais au contraire en proposant d’inverser la perspective. En effet l’article 6 de ce projet loi pose le principe que « la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché ». En quoi cette proposition va à l’encontre de ce qui était attendu par la grande majorité des observateurs ? Avant de répondre à cette question il est important de souligner deux éléments. -
Conférence d'Abdennour Bidar sur l'enseignement de la laïcité (6 oct. 2014)
-
Fondation Jean Jaurès - 10 mars 1906 : «Courrières-les-Morts» par Marion Fontaine
Le 10 mars 1906, plus de mille personnes périssent dans les mines de Courrières. Marion Fontaine revient sur ce qui fut le plus grave accident de cette nature en Europe et montre, en analysant les débats qu’il a suscités, leur utilité pour appréhender travail et risques industriels au XXIe siècle.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Paul Jorion répond aux questions de Patrick Cohen
Anthropologue et économiste, célèbre pour avoir notamment anticipé la crise des subprimes en 2007, l'universitaire belge publie "Le dernier qui s'en va éteint la lumière, essai sur l'extinction de l'humanité."
Paul Jorion répond aux questions de Patrick Cohen par franceinter -
Paul Jorion répond aux questions des auditeurs de France Inter
Paul Jorion répond aux questions des auditeurs... par franceinter -
Chaire Bernard Maris : Inauguration par Michel Wieviorka Version française
-
OFCE - L’acier peut-il réveiller la politique industrielle européenne ?
16 mars 2016
par Sarah Guillou
La question de la sidérurgie européenne était à l’ordre du jour du Conseil européen « Compétitivité » qui s’est tenu le lundi 29 février 2016. Une des conclusion de ce Conseil a été l’expression d’une demande de réduction de deux mois des enquêtes anti-dumping. Cette demande fait suite à la lettre adressée le 5 février par les ministres de 7 pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni à la Commission européenne, l’exhortant de prendre des mesures de protection du secteur sidérurgique vis-à-vis de la concurrence jugée déloyale de la Chine et de la Russie.
La sidérurgie, successivement moteur du développement industriel en Europe, moteur de la cohésion européenne avec la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) pour devenir ensuite le théâtre des vents violents de la globalisation puis symbole du recul industriel de l’Europe sera-t-elle le secteur du retour de la politique industrielle européenne ?
Lire la suite
__________________
__________________