Les contributions des Etats permettront-elles d... par liberation
- Page 8
-
-
France Culture - Les Matins / Un diplôme pour tous, et après ?
Les Matins / Un diplôme pour tous, et après ? par franceculture -
Observatoire des inégalités - Les inégalités continuent à augmenter en France
24 septembre 2015 - Les inégalités continuent à se creuser en France entre les plus pauvres et les plus riches. La période 2011-2013 voit une baisse du revenu des plus riches, mais ils restent largement gagnants sur dix ans. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
« Au regard des principaux indicateurs, la réduction des inégalités amorcée en 2012 s’accentue en 2013 ». Pour l’Insee, qui vient de livrer ses données 2013 sur les revenus [1], les inégalités de revenus se réduisent. En 2013, le rapport entre le seuil d’entrée au sein des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est resté stable. L’indice dit de « Gini » (qui compare la distribution des revenus à une distribution égalitaire) a diminué de 0,305 à 0,291. La masse des revenus détenue par les 20 % les plus riches était 4,6 fois supérieure à celle détenue par les 20 % les plus pauvres en 2012, ce rapport est passé à 4,3 en 2013.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Marisol Touraine sur la fin de vie : "C'est un changement qui est tout sauf mineur"
Marisol Touraine sur la fin de vie : "C'est un... par franceinter -
Marisol Touraine : "Les médecins sont parfois un peu frileux"
Marisol Touraine : "Les médecins sont parfois... par franceinter -
Le Monde Festival 2015 : des jeunes qui veulent changer le monde (avec la participation de Vincent Lindon)
Le Monde Festival 2015 : des jeunes qui veulent... par lemondefr -
« Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques", entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités
11 septembre 2015 - Huit Français sur dix souhaitent une société plus égalitaire, mais ils sont peu nombreux à y oeuvrer. Un paradoxe que le philosophe explique davantage par un sentiment de précarité sur fond de désengagement de l’Etat que par un individualisme forcené. Entretien extrait du quotidien Libération.
Lire la suite
________
________ -
Libé - «Dire que les Etats sont surendettés, c'est un argument purement idéologique»
Selon le dernier Rapport sur le commerce et le développement 2015, publié ce mardi soir par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced ou Unctad en anglais), les pays riches doivent, pour relancer leur économie, stimuler la demande, d’une faiblesse chronique, en augmentant les dépenses publiques et en relevant les salaires. Les experts de la Cnuced estiment que les pays développés ne sont pas, comme l’affirment nombre d’économistes, dans une «phase de stagnation séculaire». Ils assurent que les pays riches ont globalement négligé le rôle de la diminution de la part salariale et du creusement des inégalités dans la contraction de la demande et de l’investissement privé. Alfredo Calcagno est responsable de la division macroéconomie et développement de l'agence onusienne. Dans un entretien à Libération, il estime que seuls les Etats peuvent relancer l’économie mondiale. Et ce malgré le niveau des dettes publiques qui affectent la plupart des budgets nationaux.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Observatoire des inégalités - Pourquoi la crise affole les statistiques de la pauvreté
21 septembre 2015 - Le taux de pauvreté baisse en pleine crise. Comment est-ce possible ? La réponse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
En 2013 [1], comme en 2012, la pauvreté a baissé. Vous avez bien lu. Pas grand-chose, mais l’indicateur pourrait est passé de 14 à 13,7 %, comme nous vous l’avions annoncé et comme en 2012 [2].
Comment la pauvreté peut-elle diminuer en pleine crise ? L’événement est surprenant. En 2013, le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 220 000, selon Pôle emploi et le nombre de titulaires de minima sociaux de 170 000, selon le ministère des Affaires sociales. La baisse n’est pas l’effet du plan de lutte contre la pauvreté qui ne comprend que très peu de mesures concrètes, mais - paradoxe de l’histoire statistique -, le résultat de l’aggravation de la crise, qui touche une frange de plus en plus large de la population.
Pour saisir toute la subtilité du phénomène, il faut se pencher sur la méthode de calcul du seuil de pauvreté. En France – et en Europe en général – ce seuil est mesuré de façon relatif (en proportion) au niveau de vie médian, niveau qui sépare l’effectif des ménages en deux, autant gagne plus, autant moins. Or, la crise ne touche plus seulement les plus pauvres, mais aussi les couches moyennes qui vivent avec environ 1 600 euros par mois pour une personne seule. Dans le secteur privé, mais aussi dans le public où les salaires diminuent comme cela a été le cas notamment en 2013.
Lire la suite
________________
________________ -
Jean-Christophe Cambadélis, invité politique (05.10.15)
Jean-Christophe Cambadélis, invité politique... par radioclassique -
Le Monde Festival 2015 : Les lanceurs d'alerte, sentinelles de la démocratie ?
Que disent les lanceurs d’alerte de notre société ? Faut-il les protéger ? Dans le cadre de la deuxième édition du Monde Festival, Le Monde a organisé une table ronde avec Irène Frachon, Marie-Christine Blandin, Francis Chateauraynaud et Thierry Weil, samedi 26 septembre de 10h à 11h30 au Palais Garnier. Une rencontre animée par Stéphane Foucart.
Le Monde Festival 2015 : Les lanceurs d'alerte... par lemondefr