Espionnage de la NSA: "La France et l’Allemagne... par BFMTV
- Page 12
-
-
La Grèce, seule à gauche Bruno AMABLE Professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France
La question n’est pas seulement de savoir si les Grecs vont céder à la troïka. C’est aussi celle de l’attitude des autres peuples vis-à-vis du modèle néolibéral unique européen.
Lorsqu’il se déclare «profondément affligé par le spectacle» donné par l’Europe depuis la semaine dernière, Jean-Claude Juncker oublie qu’il fait partie du show. Mais il a raison, c’est affligeant, et cela ne date pas du week-end dernier si on se remémore les effets désastreux de la politique que la troïka (on peut bien revenir à sa dénomination originelle maintenant) tente encore d’imposer à la Grèce.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le Monde - Le rêve d’une Nouvelle Turquie est possible, Selahattin Demirtaş (député, chef du Parti démocratique du peuple)
Cela fait un an et demi que la Turquie est engagée dans un impressionnant marathon d’élections. Les élections municipales du 30 mars 2014, puis l’élection présidentielle du 10 août, pour la première fois exprimées au suffrage universel dans l’histoire de la Turquie, dont j’étais l’un des candidats et, dernièrement, les élections législatives qui ont eu lieu le 7 juin 2015. Ce calendrier a été aussi celui de l’affirmation du Parti démocratique du peuple (HDP) sur la scène politique, de son organisation, de la clarification de sa ligne politique, de ses objectifs et de son programme.
C’est durant cette même période que, menacés de toutes parts, victimes d’intimidations et d’agressions, nous avons subi des tirs sur les murs du siège de notre parti, les incendies criminels de nos véhicules de campagne même occupés par leur conducteur, les meurtres de nos militants pendant leurs activités électorales, la dispersion à la bombe de notre plus grand rassemblement, les attaques dirigées contre nos citoyens parfois massacrés, au travers d’actions provocatrices qui auraient pu conduire à une guerre civile.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Thomas Piketty: "Il faudra parler de la restructuration de la dette grecque"
-
Laurence Rossignol: «Le Grexit serait un échec de l’Europe»
-
Michel Sapin espère toujours un accord avec la Grèce
Michel Sapin espère toujours un accord avec la... par rtl-fr -
Thomas Piketty : exclure la Grèce de l'euro serait une catastrophe - 28 minutes - ARTE
Thomas Piketty : exclure la Grèce de l'euro... par 28minutes -
Géopolitique : "Comment le dialogue s'est renoué avec Athènes"
Géopolitique : "Comment le dialogue s'est... par franceinter -
Jean-Marc Germain, invité de PPDA (30.06.15)
Jean-Marc Germain, invité de PPDA (30.06.15) par radioclassique -
Europe 1 - Thomas Piketty: "Il faudra parler de la restructuration de la dette grecque"
-
Libé - Sept économistes dont Piketty et Stiglitz se déclarent en faveur de la Grèce
Dans une tribune publiée par le «Financial Times», sept noms prestigieux plaident pour un abandon du sévère programme d'austérité imposé à Athènes.
C’est clair et cash : dans une tribune publiée ce vendredi dans le quotidien britannique Financial Times, sept économistes parmi les plus renommés au monde se positionnent sans détour en faveur de Syriza, le parti anti-austérité au pouvoir en Grèce, en butte depuis six mois à la rigidité de Bruxelles et du FMI.
«C’est l’avenir de l’Europe qui est en jeu», soulignent pour commencer les signataires du texte, parmi lesquels figurent Thomas Piketty, Joseph Stiglitz, Marcus Miller ou Massimo d’Alema. Avant d’expliquer qu’il faut distinguer «les réformes» (le mot préféré mais elliptique des créanciers) de «l’austérité».
Lire la suite
_________________
_________________