- Page 15
-
-
Robert Hue : «Hollande est enfermé dans une solitude du pouvoir» par Lefigaro.fr
-
Alain Duhamel : "Manuel Valls a exagéré délibérément pour alerter et mobiliser, mais il n'a pas inventé" rtl.fr
-
La Tribune - Contrôle renforcé des chômeurs: le PS a-t-il raison de changer d'avis ?
Le Parti socialiste a décidé d'adopter une politique drastique à l'égard des demandeurs d'emploi, alors qu'il dénonçait une telle méthode en 2008. Ce choix est-il judicieux, voire nécessaire pour faciliter le retour à l'emploi ? Entretien avec Eudoxe Denis, directeur des études à l'Institut de l'Entreprise et Xavier Timbeau, chef de service à l'OFCE.
Selon Xavier Timbeau, chef de service à l'OFCE, "Cela va avoir un effet sur les statistiques du nombre de chômeurs inscrits. Car ceux qui n'ont pas fait de démarche seront radiés. Le nombre de demandeurs d'emplois va donc diminuer pendant un mois ou deux". Mais cela ne va pas résorber le chômage de masse.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Thomas Thévenoud, la chute d'une étoile montante du PS BFMTV
-
Libé - «De la place Tahrir à Occupy Wall Street, la même aspiration démocratique»
INTERVIEW Loin d’être des utopies, les printemps arabes ou le mouvement des Indignés expriment une réelle appétance pour le politique. Des mobilisations citoyennes à prendre au sérieux, selon les chercheurs Albert Ogien et Sandra Laugier.De Kiev, cet hiver, aux révolutions arabes en 2011, en passant par les Indignés à Madrid ou le mouvement Occupy Wall Street à New York, la rue est-elle devenue une contre-arène politique alors que les électeurs désertent de plus en plus l’exercice électoral et restent perplexes devant les actuels jeux du pouvoir ? Pour la philosophe Sandra Laugier, professeure à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre de la direction scientifique du CNRS (1) et le sociologue Albert Ogien, directeur de recherche au CNRS, de nouvelles pratiques ont vu le jour dans ces mobilisations, en dehors du cadre classique des partis. Dans le Principe démocratie (2), qu’ils viennent de publier, ils essaient de rendre légitimes ces tentatives de rénovation démocratique. Ces mouvements contredisent les discours déclinistes sur une dépolitisation généralisée.
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
Mediapart, Paul Alliès - Regarder ailleurs, en Catalogne par exemple
La situation politique en France peut donner des envies de fuite. On peut au moins regarder ailleurs en Europe. Un mouvement d'autonomisation, si ce n'est d'indépendance a saisi plusieurs peuples pourtant dotés de statuts avantageux: en Ecosse, en Belgique, en Italie du Nord, en Catalogne.
Ce mouvement est difficile à interpréter, entre le repli identitaire nationaliste et la volonté de préférer l'Europe aux Etats-nations tutélaires. Certains théoriciens du Fédéralisme considèrent que les résultats irréversibles de l’intégration européenne permettent de penser la venue d’un nouveau type de société en Europe ; celui d’un Fédéralisme sans Etat. Très proche d’une évolution à la Canadienne, ce régime serait celui d’une époque post-nationale où ce sont des structures et des procédures de négociation des intérêts et des conflits qui l’emporteraient sur les formes régaliennes du pouvoir que l’Europe a inventé et exporté depuis le Traité de Westphalie.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Public Sénat - Echec scolaire: Changer l'école ? - Le débat
Echec scolaire: Changer l'école ? - Le débat par publicsenat -
Stéphane Le Foll: L'invité de Ruth Elkrief - 05/09 BFMTV
Stéphane Le Foll: L'invité de Ruth Elkrief - 05/09 par BFMTV -
Valls et Renzi font-ils la même politique économique ? par France Info
-
Matteo Renzi : 'Italie et la France doivent engager des réformes structurelles" par Europe1fr
Matteo Renzi : 'Italie et la France doivent... par Europe1fr