Poignant : "Un livre écrit avec une plume de... par Europe1fr
- Page 18
-
-
Thomas Thevenoud, chantre de "la transparence et de l'exemplarité" LeNouvelObservateur
Thomas Thevenoud, chantre de "la transparence... par LeNouvelObservateur -
Le Monde - Il faut revoir les règles du métier politique | Par Michel Offerlé (Professeur à l'Ecole normale supérieure-Ulm)
Pauvres partis français ! La crise des partis est un joli marronnier. Mais de quoi parle-t-on au juste ? De l'écroulement du militantisme partisan et de l'évanescence des adhésions ? De la rétraction de leur ramification sociale et sociétale ? De l'incapacité des partis à produire une offre programmatique à long terme ? De la réduction donc du périmètre de leur répertoire d'action, qui se manifeste dans la délégation aux communicants et aux think tanks de l'élaboration doctrinale et dans l'abandon quasi total de la formation des adhérents au profit du « training communicationnel » des élus. Et bien sûr du manque de représentativité démographique/démocratique qui caractérise le recrutement des dirigeants partisans, qui « ressemblent » de moins en moins au corps électoral sur le plan de leurs expériences sociales et professionnelles, beaucoup plus encore que sur le plan du genre ou de la « diversité ».
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
OFCE, Henri Sterdyniak - Après la décision du Conseil constitutionnel, l’impossible fusion RSA-PPE
En juin 2014, le gouvernement avait fait voter par le parlement une nouvelle disposition prévoyant la dégressivité des cotisations sociales salariés, afin d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés à bas salaires. Ainsi, un salarié payé au SMIC aurait bénéficié d’une réduction de 3 points de cotisations, soit un gain de 43 euros par mois, correspondant à une hausse de 4% de son salaire net. La ristourne devait ensuite diminuer avec le niveau de salaire horaire pour s’annuler à 1,3 fois le SMIC. Le 6 août 2014, le Conseil constitutionnel a décidé de censurer cette disposition. Cette censure est bienvenue pour trois raisons.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Gérard Filoche, PS : "Le socialisme triomphera du gouvernement Valls" France Info
Gérard Filoche, PS : "Le socialisme triomphera... par FranceInfo -
"Si la TVA n'augmente pas, on laisse filer le déficit" Europe1fr
Christophe Caresche aimerait faire augmenter la TVA de deux points pour réduire le déficit et financer les propositions de François Hollande.
"Si la TVA n'augmente pas, on laisse filer le... par Europe1fr -
Thierry Mandon:«Il faut passer des signaux aux marchés» RFI
-
Livre de Trierweiler : que pensent les militants du PS? BFMTV
-
Bourdin Direct: Ségolène Royal – 04/09
-
Le Monde - Trois scénarios de rénovation pour sortir du champ de ruines | Par Yves Sintomer (Professeur de science politique à l’université Paris-VIII)
La démission du gouvernement et les déchirements du Parti socialiste font pendant au délabrement de l'UMP, engluée dans une guerre des chefs et touchée de plein fouet par les affaires. Le centre reste une juxtaposition de baronnies, le Front de gauche voit son leader le plus en vue, Jean-Luc Mélenchon, prendre de la distance, Europe Ecologie-Les Verts offre une fois de plus le spectacle de ses divisions, le NPA est revenu à l'état groupusculaire.
Seul le Front national tire son épingle du jeu. Le paysage est un champ de ruines. Au-delà de la rage impuissante qui peut saisir chacun d'entre nous en tant que citoyen, il importe de prendre du recul pour mesurer l'ampleur de la crise des partis et ses issues potentielles.
Dans leur premier rôle, les partis sont inhérents à un ordre politique où le lieu du pouvoir est institutionnellement ouvert et où les lois sont discutées en public. En Occident, cela s'est vérifié de la démocratie grecque jusqu'aux républiques modernes en passant par les communes médiévales.
Lire la suite
______________________________
______________________________ -
France Info : Livre intime, déflagration politique