- Page 14
-
-
Les Echos - "Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty : un grand bond en avant
L’ouvrage de Thomas Piketty fera date sans doute possible. S’appuyant sur des données inédites et calculées de façon ad hoc par l’auteur et certains de ses disciples, et sans recours à des outils quantitatifs économétriques, l’auteur s’émancipe des travaux antérieurs sur le sujet, et s’émancipe également de beaucoup de préjugés sur le thème brûlant des inégalités.Lire la suite
_______________________________
_______________________________ -
Le Nouvel Obs - Faut-il désespérer du Parti socialiste ?
Le PS mène-t-il encore une politique de gauche ? Pourquoi le Front de Gauche ne profite-t-il nullement de ses déboires électoraux ? Eric Fassin et Laurent Bouvet ont répondu aux questions de "l'Obs".
- Eric Fassin est sociologue et professeur de sciences politiques à l'université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis. Il est membre du collectif Cette France-là, qui se propose d'observer la situation des étrangers en France, et l'auteur, notamment, de "Démocratie précaire. Chroniques de la déraison d'Etat" (La Découverte, 2012) et "Roms et riverains. Une politique municipale de la race" (La Fabrique, 2014).
- Laurent Bouvet est professeur d'histoire des idées politiques à l'université Versailles-Saint-Quentin et directeur de l'observatoire de la vie politique à la Fondation Jean-Jaurès. Dernier essai paru : "le Sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme" (Gallimard, 2012).
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Jean-Marie Harribey - La productivité est en panne
On le sait depuis une trentaine d’années, la productivité du travail progresse beaucoup moins vite qu’avant quand on regarde une économie dans son ensemble. Plusieurs facteurs expliquent certainement ce ralentissement. Parmi eux : le décalage dans le temps entre l’introduction des nouvelles techniques et leur influence, la faiblesse des innovations véritables, et la tertiarisation des économies. Sur ce dernier point, la productivité du travail augmente beaucoup plus lentement dans beaucoup de services que dans l’industrie ou dans l’agriculture industrielle, et comme la part des services est devenue prépondérante dans la valeur ajouté globale, l’augmentation moyenne de la productivité du travail décline.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Non Fiction : Union européenne, la construction d'un engagement
Résumé : Mêlant anecdotes personnelles et construction européenne, l'auteur pose les bases historiques et humanistes de l'Union; pour y croire toujours.
Descendant de la génération 68 et parent de la génération Z, Guillaume Klossa appartient à celle qui a grandit au même rythme que la Communauté puis l’Union européenne. « Une jeunesse européenne » retrace son parcours, où chaque étape de sa vie est décrite et corrélée aux avancements de la construction européenne. Cet essai relate quarante années de faits européens et de détails personnels, parfois peu révélateurs. Retenons surtout un récit empreint d’humanisme; l’humanisme qui porte les convictions de l’auteur, le même qui fonde notre Histoire et qui pourrait animer notre avenir.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Affaires Sarkozy: Valls ne veut pas de "berlusconisation" de la France - 06/07 BFMTV
-
OFCE - Une assurance chômage pour la zone euro ? Par Xavier Timbeau
Dans la dernière parution de la Direction générale du Trésor, Lettre Trésor-Eco, n° 132, juin 2014 (Ministère des Finances et des Comptes publics et Ministère de l’Économie du Redressement productif et du Numérique), Thomas Lellouch et Arthur Sode développent le mode de fonctionnement et les mérites d’une assurance chômage commune à la zone euro. Ils en précisent les modalités d’application, par grandes étapes, qui en assurent la neutralité entre Etats membres. Ils plaident pour des politiques de l’emploi et du marché du travail harmonisées, conduisant à long terme à un taux de cotisation unique dans la zone euro :
- « La mutualisation au niveau de la zone euro d’une composante de l’assurance chômage permettrait de doter la zone euro d’un instrument de solidarité nouveau, à même de donner une véritable incarnation à l’Europe sociale tout en renforçant la stabilisation de la zone dans son ensemble …
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Coulisses de Bruxelles, Libé - Matteo Renzi: paroles, paroles, paroles?
Bruxelles a succombé, sans beaucoup de résistance, à la renzimania. Le jeune président du Conseil italien (39 ans), par la puissance de son verbe enthousiaste et ses propositions iconoclastes, a ramené en quelques mois son pays au centre du jeu européen, rompant avec l’isolement des désastreuses années Berlusconi. «Matteo Renzi a le sens du récit européen, il sait trouver les mots justes», reconnaît, admiratif, Pierre Moscovici, l’ancien ministre des Finances français, qui espère décrocher un poste de commissaire européen. La large victoire de l’ancien maire de Florence aux élections européennes (plus de 40% des voix) n’a fait que renforcer sa position.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Discours d'Henri Nallet pour l'inauguration de l'exposition «Jaurès, le parcours» par Parti socialiste
Discours d'Henri Nallet pour l'inauguration de... par PartiSocialiste -
Henri Weber : "Le FN a changé la hiérarchie de ses détestations" par Marianne
Henri Weber : "Le FN a changé la hiérarchie de... par Marianne2fr -
Thomas Piketty : Le capital au XXIe siècle
Réunion-débat avec Thomas Piketty (1h54)
Organisée par les Amis du Monde diplomatique de Paris
(http://www.amis.monde-diplomatique.fr/)
Le jeudi 13 mars 2014 à l'École Normale Supérieure - Paris
(http://www.ens.fr/)