Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Affaire Sarkozy... par lefigaro
- Page 17
-
-
Communiqué de presse de l’Appel des 100: Votes sur les collectifs budgétaires
Les députés de l’ « Appel des 100 » se sont réunis mardi 1er juillet pour déterminer leur position sur les votes solennels des collectifs budgétaires en cours de discussion à l’Assemblée nationale.
Nous ne pourrons pas voter en l’état le projet de loi de financement rectificatif de la sécurité sociale dont la discussion dans l’hémicycle a commencé hier. Aucun de nos doutes sur son inefficacité économique n’ayant été levés, convaincus de l’injustice sociale qui consiste à faire financer des baisses massives et non conditionnées de « charges » pour les entreprises par le gel des prestations sociales des couches populaires et moyennes, nous continuons en effet à nous opposer fermement à la logique actuelle du « pacte de responsabilité ».
Nous avons, en revanche, décidé de voter le projet de loi de finances rectificatif. Nous ne voulons pas en effet nous opposer à la mise en œuvre d’une mesure de réduction d’impôts qui va bénéficier à 3,7 millions de ménages modestes et que nous avons contribué, par notre mobilisation depuis de longs mois avec d’autres députés de gauche, à obtenir.
Au cours des derniers jours, nous avons pris date dans l’hémicycle sur des débats importants relatifs notamment à la lutte contre les effets d’aubaine du CICE, à l’introduction d’une CSG progressive, au développement de l’apprentissage et des emplois d’avenir et à l’investissement dans le logement et les transports. Déterminés à exercer notre rôle de parlementaires porteurs des attentes des citoyens qui nous ont fait confiance en mai et juin 2012, nous poursuivrons, dans les jours qui viennent et à travers nos amendements, notre combat pour la nécessaire réorientation de notre politique économique, fiscale et sociale.
-
Annick Lepetit : le patronat doit arrêter ses jérémiades de rentier par Groupe SRC
Annick Lepetit : le patronat doit arrêter ses... par GroupeSRC -
Les jeudis de la Santé: Données de santé, un progrès pour tous? Libération
Les jeudis de la Santé: Données de santé, un... par liberation -
Libé - Fronde socialiste, une action salutaire ? André BELLON Ancien président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale
Un nombre significatif de parlementaires du groupe PS ont décidé d’affirmer, en toute liberté au sein de l’hémicycle, leur fidélité à ce qu’ils estiment être le mandat donné par leurs électeurs.
Les remous qui agitent le groupe socialiste de l’Assemblée nationale ne sont pas un simple épisode de plus dans la longue histoire des conflits internes à ce Parti. Car si les frondeurs posent des questions déjà anciennes, ils le font dans des conditions tout à fait nouvelles et dans des formes qui confrontent enfin leur Parti au pouvoir à la question démocratique.
Lire la suite
_______________________________
_______________________________ -
Pierre Alain Muet: une politique qui doit marcher sur ses deux pieds, collectif budgétaire
-
ABCD de l'égalité : "Difficile de se défaire d'un sentiment de recul" par Le Monde.fr
ABCD de l'égalité : "Difficile de se défaire d... par lemondefr -
Les frondeurs socialistes peuvent-ils bloquer le gouvernement ? Le Monde.fr
Les frondeurs socialistes peuvent-ils bloquer... par lemondefr -
Égalité entre les filles et les garçons à l'école : un plan d'action sera mis en place dès la rentrée par EducationFrance
Égalité entre les filles et les garçons à l... par EducationFrance -
André Bellon, Mediapart - Comment peut-on être démocrate?
Les remous qui agitent le groupe socialiste de l’Assemblée nationale ne sont pas un simple épisode de plus dans la longue histoire des conflits internes à ce parti. Car si les frondeurs posent des questions déjà anciennes, ils le font dans des conditions tout à fait nouvelles et dans des formes qui confrontent enfin leur parti au pouvoir à la question démocratique.
Il y a 20 ans, les déroutes subies par le PS n’avaient amené à aucune réflexion sur les politiques suivies. Les rares critiques portaient sur les méthodes de communication, laissant ainsi entendre que le seul problème résidait dans l’incapacité des citoyens à comprendre des choix a priori nécessaires. Depuis lors, rien n’a changé et les partis principaux ne cherchent aucunement le soutien populaire, se contentant d’espérer l’alternance par la défaite du concurrent et remplaçant les formes démocratiques par l’action de leurs communicants. Quant aux députés, il leur est demandé d’être "solidaires", de participer à l’unité du parti, manière à peine polie d’appeler à une discipline quasi militaire.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Gilles Kepel: L'invité de Ruth Elkrief – 30/06
Gilles Kepel, politologue, spécialise de l'Islam, répond aux questions de Ruth Elkrief sur l'interdiction des drapeaux étrangers à Nice. Un arrêté a été édicté par le maire de Nice Christian Estrosi, il interdit désormais "l'utilisation ostentatoire" de tous les "drapeaux étrangers" au centre-ville jusqu'à la fin de la Coupe du monde de football.