Laurent Berger : "Il faut que le patronat s... par Europe1fr
- Page 22
-
-
Les Matins de France Culture - Montebourg en réponse à Bruxelles : un gouvernement de combat économique ? FranceCulture
-
Le FN va-t-il réaliser un très bon score aux européennes ? par France Info
Le FN va-t-il réaliser un très bon score aux... par FranceInfo -
Observatoire des inégalités - Stéréotypes : la face invisible des inégalités
22 avril 2014 - En assignant des places toutes faites à certaines populations, les stéréotypes jouent un rôle essentiel dans la production des inégalités. Nina Schmidt, de l’Observatoire des inégalités, analyse le fonctionnement de ces processus invisibles.
Les femmes ne sont pas douées en maths, les fils d’ouvriers n’ont pas le goût pour les études, les Roms sont des voleurs, les homosexuels efféminés... Les stéréotypes assignent bien vite des places et contribuent ainsi à maintenir les inégalités. Bien sûr, des inégalités sociales bien réelles existent. Les femmes, les catégories sociales défavorisées, mais aussi les minorités « visibles », les personnes handicapées ou les homosexuels, n’ont pas les mêmes facilités que les autres, du fait de très nombreux facteurs économiques et éducatifs, mais aussi de discriminations. Mais les inégalités se construisent aussi de façon bien moins apparente. Un ensemble de mécanismes fait que les moins favorisés se limitent d’eux-mêmes et contribue à la reproduction des inégalités. Ces barrières sont notamment entretenues par des stéréotypes. D’où émanent ces représentations ? Comment contribuent-elles à la production et au maintien des inégalités et des discriminations ?
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Nathalie Schuck et David Revault d'Allonnes: le face à face de Ruth Elkrief par BFMTV
Nathalie Schuck et David Revault d'Allonnes: le... par BFMTV -
Dans le monde entier, des milliers de travailleurs défilent le 1er mai par Le Monde.fr
-
Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Valls, seul contre tous ? par Lefigaro.fr
Le Clash Figaro-Nouvel Obs : Valls, seul contre... par lefigaro -
"L'observatoire de la démocratie en France" - sondage Viavoice, Terra Nova, la Revue civique, Le Monde, France Inter, LCP
Viavoice et ses partenaires, dont Terra Nova, publient aujourd'hui les résultats d'un sondage sur le regard que portent les Français sur leur démocratie et ses institutions. En effet, la démocratie en France « fonctionne mal » : près des deux tiers des personnes interrogées (64 %) le pensent.
Mais ce baromètre annuel ne consiste pas en une nouvelle exploration des pathologies de la démocratie. La mutation de la démocratie ne pourra s’accomplir sans le soutien, voire l’impulsion des citoyens eux-mêmes. Pour cette raison, cette enquête vise à identifier quelles sont, pour l’opinion française aujourd’hui, les meilleures voies d’optimisation de la démocratie au cours des années qui viennent : une quarantaine de solutions ont été évaluées.
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
OFCE : Zone euro : Reprise ou déflation ?
23 avril 2014
par Céline Antonin, Christophe Blot, Sabine Le Bayon et Danielle Schweisguth
Ce texte résume les perspectives 2014-2015 de l’OFCE pour l’économie de la zone euro
La zone euro va-t-elle s’engager sur la voie de la reprise ou s’enfoncera-t-elle dans une spirale déflationniste ? Les derniers indicateurs macroéconomiques émettent des signaux contradictoires à ce sujet. Le retour de la croissance se confirme avec trois trimestres consécutifs de progression du PIB. Cependant, le niveau du chômage dans la zone euro se maintient à un niveau historiquement élevé (11,9 % pour le mois de février 2014), ce qui alimente des pressions déflationnistes, confirmées par les derniers chiffres d’inflation (0,5 % en glissement annuel pour le mois de mars 2014). Si ce recul de l’inflation tient en partie à l’évolution des prix de l’énergie, il reste que l’inflation sous-jacente a glissé sous le seuil de 1 % (graphique 1). Dans ces conditions, un retournement des anticipations d’inflation ne peut être exclu, ce qui ne manquerait pas de pousser la zone euro en déflation. La BCE s’inquiète de cette situation depuis plusieurs semaines et se dit prête à agir (voir ici). Cependant, aucune piste concrète quant à la façon d’assouplir la politique monétaire et d’éviter l’ancrage des anticipations sur une trajectoire déflationniste n’a été définie
Lire la suite
_____________________________________
_____________________________________ -
Francesca Solleville - Chants de La Commune de Paris
-
Ecologie et plein emploi : est-ce compatible ? - Rencontre mensuelle #8 Economistes Atterrés