- Page 17
-
-
Pierre Rosanvallon devant les députés socialistes Groupe par Groupe SRC
Pierre Rosanvallon devant les députés socialistes par GroupeSRC -
Libé - «Nous allons vers un monde où les frontières politiques s’estompent»
Les événements de Crimée s’inscrivent dans un processus global de réajustements territoriaux. Pour le géopolitologue Parag Khanna, beaucoup d’Etats sont menacés dans leur forme actuelle.
Son prochain livre, Remapping the World, ne sortira qu’en 2015 aux Etats-Unis, mais il est bien dans l’actualité russo-ukrainienne de ce printemps. Parag Khanna rappelle que les frontières politiques qui nous tiennent tant à cœur sont souvent artificielles et seront certainement appelées à bouger ces prochaines années. Né en Inde, ce jeune géopolitologue - qui a grandi aux Etats-Unis, est diplômé de la Freie Universität de Berlin et est installé à Singapour -, se propose d’effacer ces frontières pour mieux faire apparaître ce qui compte vraiment : les réseaux d’infrastructures, routes, câbles ou pipelines, artères de notre monde. Auteur de trois livres publiés aux Etats-Unis (The Second World, How to Run the World et Hybrid Reality), il travaille pour la New America Foundation, un des plus influents think tanks de Washington.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
19H Ruth Elkrief: Ségolène Neuville réagit à sa nomination au poste de secrétaire d'État chargé des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion par BFMTV
19H Ruth Elkrief: Ségolène Neuville réagit à sa... par BFMTV -
Libé, Daniel Schneidermann - Remaniement, un orgasme en continu
Devant le nouveau gouvernement, la petite bande de l’info continue est comme devant un cadeau de Noël, qu’on n’en finirait pas d’attendre, avant de le déballer. L’attente d’abord, cœur battant : restez avec nous, ne quittez pas l’antenne, c’est pour demain, pour tout de suite, pour bientôt. C’est l’heure de gloire des conseillers tuyautés, et des pronostics corrigés des variations horaires. De la coulisse, monte la plainte des smartphones martyrisés. Machin sera ici, c’est certain. Et Truc est d’ores et déjà ministre d’Etat. Quant à Bidulette, un très très gros ministère. Mais vraiment très gros, même si on ne sait pas ce qu’il contiendra. Mais on ne vous a rien dit. Ça peut bouger. Ne partez pas. Enfin les rennes, le père Noël sur le perron de l’Elysée, et voici le paquet. Que de surprises ! Que de merveilles ! Que de promesses ! Paritaire ? Vraiment paritaire ? Sortons les calculettes. Oui, paritaire. Pas beaucoup de sang neuf ? Tant mieux. On pourra critiquer l’immobilisme, le conservatisme, l’absence d’audace.
Lire la suite
___________________________________
___________________________________ -
Suppression des conseils départementaux: Claudy Lebreton exige un référendum par France Info
Suppression des conseils départementaux: Claudy... par FranceInfo -
Libé, Alain Duhamel - Le triennat de François Hollande
Le triennat de François Hollande commence. Après six mois perdus à défaire systématiquement ce qu’avait fait Nicolas Sarkozy (mai-novembre 2012), puis une année consacrée à transhumer laborieusement du rêve chaleureux de la politique de la demande version socialiste à la réalité plus sévère de la politique de l’offre version sociale-démocrate (novembre 2012 -31 décembre 2013), le Président, son Premier ministre et deux étages de Bercy se sont attelés à la mise au point du «pacte de stabilité» et du plan de réduction de 50 milliards d’euros de dépenses publiques. Trois mois après (janvier-mars 2014), le projet est fin prêt. Il sera présenté ce mois-ci au Parlement et à Bruxelles, il sera adopté en rechignant à Paris, il sera reçu avec un scepticisme courtois à Bruxelles.
Lire la suite
_______________________________
_______________________________ -
France 3 : Comprendre la victoire d’Eric Piolle à Grenoble (3) : l’amplification du second tour
Troisième et dernier épisode de l’analyse de Simon Labouret, notre politologue de Sciences Po
En brisant la domination socialiste au premier tour, Éric Piolle a créé les conditions d’un raz de marée en sa faveur au second tour en quadrangulaire (40 % contre 27,5 % pour Jérôme Safar, 24 % pour l’UMP, et 8,5 % pour le FN).
Le pari de Jérôme Safar
Devancé de plus de 4 points par Éric Piolle, Jérôme Safar a refusé l’offre de fusion qui lui a été faite par son adversaire-concurrent. S’asseyant sur la garantie de faire élire une vingtaine de personnalités de sa liste et de disposer ainsi d’un poids incontournable dans la nouvelle majorité municipale, Jérôme Safar a invoqué des divergences de fond pour expliquer son maintien. Sans négliger l’importance des différences de vue entre la liste Piolle et la liste Safar sur un certain nombre de sujets, on peut raisonnablement douter que les questions de programme aient été décisives dans le refus de cette fusion.
Lire la suite
_______________________________
_______________________________ -
OFCE : Vers une meilleure gouvernance dans l’UE ?
par Catherine Mathieu et Henri Sterdyniak
Vers une meilleure gouvernance dans l’UE ? Tel était le sujet de la 10e Conférence EUROFRAME sur les questions de politique économique dans l’Union européenne, qui s’est tenue le 24 mai 2013 à Varsovie. « Towards a better governance in the EU? », le numéro 132 de la collection « Débats et Politiques » de la Revue de l’OFCE, publie des versions révisées de douze des communications présentées à cette conférence, rassemblées autour de quatre thèmes : gouvernance budgétaire, analyse des politiques budgétaires, gouvernance bancaire, questions macroéconomiques.
La crise financière mondiale de 2007 et la crise des dettes souveraines de la zone euro à partir de 2009 ont mis en lumière des défauts de la gouvernance dans l’UE. L’analyse de ces défauts et les propositions d’amélioration de la gouvernance font l’objet d’intenses débats entre économistes, dont la Conférence EUROFRAME a donné une illustration.
Lire la suite
__________________________________
__________________________________ -
Gérard Filoche : "Harlem Désir n’est absolument pour rien dans la déroute" du PS par Europe1fr
Gérard Filoche : "Harlem Désir n’est absolument... par Europe1fr -
Le coup de gueule de Marie-Noëlle Lienemann sur le successeur d'Harlem Désir à la tête du PS par BFMTV
Le coup de gueule de Marie-Noëlle Lienemann sur... par BFMTV