Karine Berger : "La gauche peut faire bouger les... par FranceInfo
- Page 7
-
-
OFCE - iAGS, un rapport annuel indépendant
par Christophe Blot, Jérôme Creel et Xavier Timbeau
L’austérité budgétaire dans la zone euro est un échec retentissant. Après deux années successives de restrictions budgétaires, la zone euro se prépare à engager, en 2013, une nouvelle phase d’austérité. Sur la base d’un travail collectif ayant abouti à la publication du premier rapport iAGS 2013, les instituts économiques ECLM au Danemark, IMK en Allemagne et l’OFCE montrent que cette stratégie mène à une situation dramatique : la zone euro sera en récession en 2013, comme en 2012, et le chômage va continuer d’augmenter, pour atteindre près de 27 millions d’Européens résidant dans la zone euro à la fin 2013.
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
La Vie des Idées - Légaliser les drogues ? par Renaud Colson
Il est peut-être temps de rouvrir en France le débat sur la dépénalisation des drogues. La lutte policière contre la consommation et les trafics a montré ses limites, et rien n’est vraiment fait pour encadrer juridiquement l’usage des stupéfiants, alors qu’à l’étranger certains États réfléchissent à un assouplissement de la prohibition.
Le consensus international qui a longtemps prévalu en matière de lutte contre les drogues se fissure. Depuis quelques années, les coups de canifs portés au dogme prohibitionniste se multiplient : légalisation de la feuille de coca en Bolivie, mise en œuvre de programmes de distribution contrôlée d’héroïne en Suisse et au Canada, dépénalisation de l’usage récréatif de cannabis dans un nombre croissant de pays... Par-delà leur diversité, toutes ces politiques ont en commun de remettre en cause, de manière plus ou moins frontale, le principe d’interdiction de l’usage et du commerce, à des fins non thérapeutiques, de produits psychotropes jusqu’alors considérés comme indésirables. Le régime prohibitionniste établi dans la première moitié du XXe siècle par la communauté internationale, et étendu depuis à des substances toujours plus nombreuses, peine, il est vrai, à remplir ses promesses. La montée en puissance de la « guerre à la drogue », menée depuis les années 1980, n’a pas eu les résultats escomptés. Au delà de son incapacité à enrayer le développement de la consommation et des trafics, ce sont les effets pervers de la prohibition en termes de santé et de sécurité publiques qui suscitent aujourd’hui le plus d’interrogations.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Terra Nova - Sécurisation des parcours professionnels : pour un compromis social ambitieux
Le 11/12/2012
Contribution 2012 Par le pôle "Affaires sociales" de Terra Nova
La question de la sécurisation des parcours professionnels n'a cessé de revenir dans le débat public depuis plus de quinze ans, sans faire pour autant l'objet de mesures de grande ampleur. Pourtant, une réforme donnant aux travailleurs le droit de se former, de rester qualifiés et d'avoir ainsi les moyens de maîtriser l'évolution de leur carrière et les épisodes de perte d'emploi doit être au coeur de la politique de compétitivité et de lutte contre le chômage. Terra Nova plaide pour une sécurisation des parcours professionnels ambitieuse, fondée sur de nouveaux droits sociaux : l'assurance qualification, avec la mise en place d'un compte individuel de formation, l'assurance emploi garantissant aux chercheurs d'emploi une indemnisation juste et un accompagnement performant, et le droit collectif à des restructurations négociées assurant un juste partage de l'effort.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Toute l'Europe en débat n°30 : L'Union européenne va-t-elle couper les vivres aux plus démunis ?
Toute l'Europe en débat n°30 : L'Union... par www-touteleurope-eu -
Vincent Feltesse, député de la Gironde, était l'invité du Talk Orange-Le Figaro
-
Voulu le 6 mai : expression directe
-
L'actualité des socialistes du 10 au 17 décembre (mise à jour)
Du 15 au 17 décembre
Le Monde - Déjeuner entre Ayrault et Montebourg, avec Florange au menu
Jean-Marc Ayrault, premier ministre, recevra, vendredi 14 décembre à midi, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, à Matignon, avant de déjeuner en sa compagnie, a anoncé l'entourage du premier ministre.
Le Monde - La (mauvaise) conscience de la gauche
Lors de la réunion du 5 décembre à Matignon, il avait mis "une veste propre, pour montrer qu'on était des partenaires avec qui on pouvait négocier". Le lendemain, de retour en Lorraine, il a repris, furieux, sa veste de chantier orange fluo, celle qui veut dire "fini de rigoler". Edouard Martin, 49 ans, délégué CFDT chez ArcelorMittal, a le sens de l'image. Son visage buriné, ses formules coups de poing ont fait de lui le working-class hero que les médias s'arrachent. En quinze jours, le bouillonnant métallo est devenu le visage de la France en crise et "le pire cauchemar du gouvernement".
Le Monde - Flou sur le financement du contrat de génération
C'est sans doute la mesure la plus mise en avant durant la campagne de François Hollande. Le gouvernement a présenté mercredi les "contrats de génération". L'idée : inciter à l'embauche de jeunes en échange du maintien en activité d'adultes en fin de carrière. Dans la pratique, ces contrats représentent pour les PME une baisse de 4 000 euros par an de cotisations sociales : moitié pour l'embauche d'un jeune en CDI et moitié pour le maintien dans l'entreprise jusqu'à la retraite d'un senior. Pour les grandes entreprises l'accord sera collectif et plus contraignant.
Le Monde (blog) - François Hollande peut dire merci à Silvio Berlusconi
Le doute est de retour. Veut-il redresser la France ou accompagner le déclin ? François Hollande ne parvient pas à sortir du procès en louvoiements que la droite lui intente depuis qu’il est élu sans trouver du côté de la gauche les fermes soutiens qui lui permettraient de riposter.
Mediapart - Face à la politique du gouvernement, les gauches se reparlent
« C’est peut-être un moment historique. Vous savez, au début, ils étaient peu nombreux à la Convention des institutions républicaines de Mitterrand… Rendez-vous dans quelques années. » Leader de l’aile gauche du PS, Emmanuel Maurel, est tout sourire ce mercredi soir, à la sortie du Musée social. À quelques encablures du siège du PS, rue de Solférino, et après six mois de tensions croissantes, le club de ses amis Marie-Noëlle Lienemann et Paul Quilès, Gauche avenir, a réuni quatre heures durant différents représentants de la gauche au sens large.
Le JDD - Désir, une stratégie contestée
Harlem Désir a fait du droit de vote des étrangers et du mariage homosexuel ses principaux combats. Une stratégie que certains déplorent au PS, de peur de paraître éloigné des priorités des Français.
Le Figaro - PMA : les députés socialistes commencent à s'interroger
Une centaine d'entre eux souhaitent intégrer dans le projet de loi sur le mariage homosexuel la question sur la procréation médicalement assistée. En laissant le Parlement «souverain» sur la question de la procréation médicalement assistée, qu'une centaine de députés PS (sur 297) souhaitent intégrer dans le projet de loi sur le mariage homosexuel, François Hollande fait peut-être un cadeau empoisonné à sa majorité.
Libé (abonnés) - A double penchant face au PS
Sur ce constat, ils sont 100% d’accord : François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont engagé la gauche dans une «vraie inflexion social-libérale». Ni les communistes ni les partisans de Jean-Luc Mélenchon ne regrettent leur refus d’entrer au gouvernement. Mais, désormais «autonomes» du PS, c’est sur la stratégie vis-à-vis des alliés socialistes que les formations du Front de gauche (FG) assument un «clivage».
Le 14 décembre
Le Monde - Montebourg "garde le sourire" malgré l'épisode de Florange
Le 30 novembre restera une date importante pour Arnaud Montebourg. Ce jour-là, le ministre du redressement productif est désavoué sur la nationalisation des hauts-fourneaux de l'usine ArcelorMittal de Florange (Moselle) par le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault. "Si le président reçoit son ministre, refuse sa démission et oblige M. Ayrault à en faire de même, le mal est fait. M. Montebourg considère que sa crédibilité est gravement atteinte", raconte Le Monde dans son édition du 7 décembre.
Le Lab d'Europe 1 - Florange profite à Arnaud Montebourg
Notre éditorialiste Olivier Duhamel souligne que les derniers sondages montrent une hausse de la popularité d'Arnaud Montebourg
Europe 1 - Sondage : la revanche de Montebourg
Après le camouflet qu’il a dû essuyer dans le dossier Florange, Arnaud Montebourg peut regarder avec le sourire le classement Ifop des personnalités politiques pour Paris Match. Le ministre du Redressement productif voit en effet sa cote de popularité progresser de 9 points, quand le Premier ministre, lui, en perd 5.
Le Monde - Ayrault : "Nous ne menons pas une politique sociale-libérale"
"Nous ne menons pas une politique sociale-libérale", a affirmé, mercredi 12 décembre, Jean-Marc Ayrault, à Rabat, auprès de quelques journalistes français, en marge de son déplacement au Maroc. "Nous menons une politique sociale républicaine, sans doute la plus à gauche dans le cadre de l'Europe, avec l'euro", a ajouté le premier ministre pour répondre aux critiques sur la politique économique menée par son gouvernement. Des critiques se sont notamment faites entendre à gauche sur les mesures visant à améliorer la compétitivité du pays, annoncées par M. Ayrault, le 6 novembre.
Les Echos - Fiscalité écologique: les députés PS "veulent avancer" (Muet, PS)
Le député PS Pierre-Alain Muet a expliqué jeudi à l'Assemblée que le groupe PS était "fortement attaché à ce qu'on avance sur la fiscalité écologique" dont une partie est prévue pour financer les 20 milliards d'euros du crédit d'impôt pour la compétitivité des entreprises.
Le JDD - "Le PS a pris une position claire en faveur de la PMA"
INTERVIEW - Absente du projet de loi sur le mariage pour tous, la procréation médicale assistée (PMA) sera sans doute débattue à l'Assemblée nationale en début d'année prochaine. François Hollande, qui pense "qu'il y aura des propositions d'amendements" dans ce sens, a décidé se d'en remettre au Parlement. Pour Jérôme Guedj, député de l'Essonne qui a, avec 99 autres députés socialistes, signé une tribune en faveur de la PMA, publiée sur Mediapart le 27 novembre, revient pour leJDD.fr sur ce débat.
Le JDD - De l’aile gauche du PS au Front de gauche, un début de dialogue
Ceux qui aimeraient infléchir la ligne du gouvernement, de l’aile gauche du PS au Front de gauche, se sont retrouvés mercredi soir pour un premier dialogue. Pas l’union mais une réunion. Et un début de dialogue entre l’aile gauche du PS et le Front de gauche, en passant par les écolos. Mercredi soir, à la sortie de ce colloque qui se tenait dans une salle parisienne, Emmanuel Maurel, le nouveau leader de l’aile gauche du PS, a le sourire aux lèvres.
Y a-t-il un tournant social-libéral du gouvernement comme l’avance la gauche du PS ? Pas du tout, répond en substance Michel Sapin, qui préfère parler de social-démocratie.
Le Nouvel Obs - La stratégie de Vincent Peillon pour une école 2.0
Les services numériques pour élèves, parents et professeurs, seront mis en place progressivement entre 2013 et 2017.
Libé - Peillon dévoile sa stratégie pour le numérique à l'école
Le ministre de l'Education, qui détaillera ses mesures ce jeudi après-midi, met d'ores et déjà l'accent sur l'accès aux ressources numériques et la formation des enseignants.
Libé - PMA pour les homos : Hollande laisse la décision au Parlement
Seuls le mariage et l'adoption sont intégrés au projet de loi. Le Parlement décidera «souverainement» si la France choisit d’ouvrir la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes, a tranché mercredi François Hollande, alors que ce sujet, exclu du projet de loi sur le mariage pour tous, a suscité un imbroglio gouvernemental
Libé - Vote des étrangers : le texte déposé une fois la majorité requise assurée
Pour que cette réforme soit adoptée, elle a besoin d'une majorité des 3/5e des parlementaires. La mobilisation des députés PS sur le droit de vote des étrangers «va dans la bonne direction» mais un projet de loi ne sera inscrit «en priorité» qu’une fois assuré le soutien requis de 3/5e des parlementaires, a déclaré mercredi Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement.
Le 13 décembre
Le Monde - Cote de confiance en chute libre pour Hollande et Ayrault
Déjà basse, la cote de popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault recule encore fortement ce mois-ci, le chef de l'Etat perdant six points à 35 %, et le premier ministre cinq, à 33 %, selon le baromètre Ipsos-Le Point publié lundi 10 décembre.
Le Monde (abonnés) - Les "dépités" du hollandisme rêvent d'une autre majorité
Il y a des mots qui ne trompent pas. Mercredi 12 décembre, la sénatrice de Paris Marie-Noëlle Lienemann, figure historique de l'aile gauche du PS, organise un "colloque unitaire" avec son club Gauche Avenir, dont l'objectif est clair : "Rassembler une majorité à gauche" pour "préparer une alternative".
Le Monde (blog) - Les riches ne paieront pas pour les pauvres
A peine Jean-Marc Ayrault a-t-il rendu public son pacte de solidarité pour lutter contre la pauvreté que la droite repart à l'assaut.
Libé - Eduardo Rihan-Cypel, dans son nouveau monde
Les nouveaux visages de l'Assemblée (12) Toutes les semaines, Libération.fr dresse le portrait d'un des 217 primodéputés. Aujourd'hui, l'élu de Seine-et-Marne, proche de Vincent Peillon, un des rares parlementaires français né à l'étranger.
Libé (abonnés) - Vote des étrangers : l’exécutif sur la réserve
Constitution . Pressé d’agir par le PS, le gouvernement estime que des «voix manquent à l’appel». Par LILIAN ALEMAGNA A toute petite cadence. Au lendemain de la demande des députés PS d’ouvrir le débat parlementaire sur le droit de vote des étrangers aux élections locales, le gouvernement est resté plus que prudent. A l’issue du Conseil des ministres, sa porte-parole, Najat Vallaud-Belkacem n’a pu hier, «ni infirmer ni confirmer» la préparation d’un projet de loi sur l’engagement de campagne numéro 50 de François Hollande.
Libé - Pour faire taire la droite, Désir chiffre trop vite le crédit d'impôt
Désintox TV Le secrétaire national du PS promet que les entreprises toucheront une aide équivalente à 6% de leur masse salariale. Double intox.
Libé (abonnés) - Vote des étrangers : le PS à l’offensive
Récit Harlem Désir et les députés socialistes mettent la pression pour que l’engagement 50 du candidat Hollande soit tenu. Par LILIAN ALEMAGNA
Ça ressemble à un sursaut. On croyait la promesse d’accorder le droit de vote aux étrangers lors des élections locales en passe d’être enterrée, voilà les socialistes qui se disent prêts à aller au bout d’une réforme que les électeurs de gauche attendent depuis trente ans.Libé (abonnés) - «Une arme pour lutter contre le repli identitaire»
Tribune Une lettre du premier secrétaire du PS aux parlementaires. Par HARLEM DÉSIR
Mesdames et messieurs les parlementaires, au nom des socialistes, j’ai l’honneur de vous écrire pour vous faire part d’une conviction profonde, partagée par une majorité de nos compatriotes : le temps est venu que la République reconnaisse aux étrangers qui résident dans notre pays le droit de vote aux élections municipales.Le 12 décembre
Le Monde - Droit de vote des étrangers : les députés PS poursuivent l'offensive
Face aux atermoiement de François Hollande pour tenir son engagement de campagne, les députés PS se mobilisent. Après une réunion sur le droit de vote des étrangers, ils ont demandé à l'unanimité, mardi 11 décembre, "que le processus démarre" sur le projet de loi et souligné qu'il fallait "mener la bagarre" pour convaincre les parlementaires. En effet, pour être appliquée, cette réforme nécessite une révision de la Constitution qui ne peut avoir lieu qu'après un vote des trois cinquièmes du Parlement. Or l'opposition de droite et du centre y reste opposée.
Libé - Au PS, le front du reflux
Récit Tout en reconnaissant leur défaite, les socialistes prenaient soin hier de la minorer. Par LILIAN ALEMAGNA
C’est un exercice de style dont les socialistes avaient perdu l’habitude : minimiser les revers subis à des élections partielles lorsque l’on est au pouvoir. Hier matin, présent au point presse hebdomadaire du PS, Harlem Désir a d’abord pris soin de repousser les questions sur les mauvais résultats de ses candidats, dimanche, dans l’Hérault, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.Le JDD - Exil fiscal : un député PS reprend une proposition de… Sarkozy
Le député socialiste Yann Galut a proposé mardi de déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux qui refuseraient de s'acquitter de leurs impôts en France. Une idée d'abord formulée par Jean-Luc Mélenchon, puis par Nicolas Sarkozy.
L'Express - Harlem ou le manque de Désir
Harlem Désir a du mal à s'imposer à la tête du Parti socialiste. Il lui manque, notamment, de l'ambition... [Chronique diffusée sur France Inter le mardi 11 décembre 2012] Harlem Desir a lancé hier une pétition nationale en faveur du mariage pour tous. Mais jusque-là le premier secrétaire du PS s'était montré plutôt discret.
Le Monde - Arnaud Montebourg : "Nous sommes les idiots du village global"
Pas un mot. En tout cas sur le dossier ArcelorMittal. Lundi 10 décembre, Arnaud Montebourg était à Bruxelles. Et il n'a parlé ni de sidérurgie ni de Florange, encore moins du projet Ulcos, bouée de sauvetage possible d'une partie du site lorrain, mais rapidement dégonflée par ArcelorMittal, en raison de difficultés "techniques".
Libé - Valérie Trierweiler attaque ses biographes : François Hollande écrit au tribunal
Article+document Dans une lettre manuscrite que «Libération» s’est procurée, le président de la République soutient la première dame qui attaque ce lundi matin les auteurs de sa biographie «la Frondeuse».
Les Echos - Mariage homosexuel : le réveil tardif et risqué du PS Par GUILLAUME TABARD
Le PS a lancé hier une pétition en faveur du mariage pour tous. Est-ce un signe d’inquiétude ou de mobilisation de la part du parti au pouvoir ?
Cette pétition, tardive, et la participation à la manifestation organisée par l’association LGBT – lesbiennnes, gays, bi et transsexuels – dimanche à Paris traduisent une réelle inquiétude de la gauche, qui constate un glissement progressif de l’opinion.Le 11 décembre
Le Figaro - Cambadélis : «Le PS doit rectifier le tir»
INTERVIEW - Pour le député de Paris, il est urgent que le Parti socialiste reprenne la main.
LE FIGARO.- La gestion calamiteuse du dossier de Florange par le gouvernement a-t-elle pesé dans les mauvais résultats du PS aux partielles?Le Monde - Législatives partielles : "L'électorat de gauche ne s'est pas mobilisé"
Peut-on vraiment tirer des enseignements, au niveau national, des résultats dans les trois élections législatives partielles, qui ont eu lieu dimanche 9 décembre ? Commentant les bons scores réalisés par les candidats de l'UMP au premier tour de ce scrutin, le président contesté du principal parti d'opposition, Jean-François Copé, a invoqué lundi 10 décembre sur Radio Classique un mécontentement de la population face à "l'incapacité" du gouvernement à répondre aux défis du moment.
Le Nouvel Obs - Législatives partielles : le PS minimise la déconvenue
Les socialistes misaient sur la guerre à l'UMP pour éviter un revers lors des trois élections de dimanche. Raté.
Le Monde - Le PS choisit les réformes de société pour se faire entendre
Le Parti socialiste passe à l'offensive. Coup sur coup, la Rue de Solférino a décidé d'accélérer à propos de deux engagements de campagne de François Hollande. Lundi 10 décembre, Harlem Désir, le premier secrétaire du parti, devait annoncer le lancement d'une "pétition nationale" en faveur de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels.
Europe 1 - Florange : Montebourg rumine encore
"Je laisse le Premier Ministre s'en débrouiller", aurait-il lancé lundi. Amer Montebourg ?
Arnaud Montebourg ne semble toujours pas avoir avalé la pilule Florange. Une semaine après avoir été désavoué par Matignon et menacé de démissionner, l'amertume du ministre du Redressement productif se fait toujours ressentir. "Je laisse le Premier Ministre s'en débrouiller, c'est son sujet maintenant", aurait-il répondu lundi à plusieurs journalistes, en marge d'un conseil des ministres de l'Industrie, à Bruxelles.
Le Figaro - Législatives partielles : les socialistes en plein désarroi
Pour certains membres du parti, les mauvais résultats des législatives sont une « sonnette d'alarme ». Après l'avertissement, le doute. Trois élections législatives, trois revers pour le PS. Il n'en fallait pas plus pour que le pouvoir de gauche commence à s'interroger. D'abord parce que ces résultats viennent sanctionner dans les urnes ce que chacun reconnaissait depuis longtemps à l'Élysée: pour peu qu'il en ait connu un, l'état de grâce de François Hollande est bel et bien terminé.
Le Nouvel Obs - Peillon prêt à discuter du salaire des profs dès janvier
Le ministre de l'Education, qui parlait d'attendre deux ou trois ans pour les augmenter, bouscule le calendrier... le jour de lancement de la campagne de recrutements.
Public Sénat - Non-cumul : l’idée d’un référendum n’a pas la cote chez les sénateurs
Selon les Echos, l’idée d’un référendum sur le non-cumul des mandats ferait son chemin. «Pour l’instant, rien n’est encore validé», souligne-t-on à l’Elysée. Le sénateur PS François Patriat «n’y croit pas». «On nous enfume comme dirait Madame Duflot !», réagit l’UMP Henri de Raincourt.
François Hollande a adressé un courrier au tribunal de grande instance de Paris pour soutenir sa compagne, Valérie Trierweiler, dans son procès contre les auteurs de la biographie La Frondeuse. Dans une courte lettre manuscrite, M. Hollande "tien[t] à dénoncer comme pure affabulation les passages du livre La Frondeuse (pp. 46 et 47) concernant une prétendue lettre jamais écrite et donc jamais parvenue à son prétendu destinataire". "L'invention ne peut être un procédé dans un essai politique sauf à être présenté comme un roman", ajoute-t-il.
Le Figaro - Montebourg à l'assaut de l'Europe «libérale»
À Bruxelles, Arnaud Montebourg a tenté de convaincre l'UE de mieux protéger son industrie. Sur le dossier ArcelorMittal, «je laisse le premier ministre Ayrault se débrouiller avec Florange», a par ailleurs déclaré le ministre du Redressement productif.
Le Monde - Si vous n'avez rien suivi de l'affaire Cahuzac
Un ministre, un divorce, un éventuel compte en Suisse, un ancien inspecteur des impôts mis au placard, l'enregistrement fortuit d'une conversation qui ressort après douze ans... L'affaire Cahuzac, déclenchée par Mediapart voilà une semaine, a tous les ingrédients d'un grand feuilleton politico-judiciaire à la française. Mais, comme c'est souvent le cas avec ce genre imposé, il n'est pas toujours simple de comprendre de quoi on parle si l'on n'a pas suivi de près développements, rebondissements et révélations. Petit résumé.
Le 10 décembre
Libé - Elections partielles: l'UMP, malgré sa crise, profite de l'impopularité du PS
L’UMP a profité de l’impopularité des socialistes et réussi à éviter que la guerre des chefs profite au Front national, lors du premier tour dimanche d'élections partielles, premier test national depuis l’alternance.
Libé (abonnés)- Hamon garde sa gauche en toute discrétion
Portrait Le ministre de l’Economie sociale, accusé par ses détracteurs d’avaler des couleuvres, entend faire preuve de pragmatisme. Par Laure Bretton
Ce dernier matin de novembre, arrivé à Bercy au pas de charge par ce qu’il a rebaptisé «l’entrée James Bond» - un escalier de service côté Seine -, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS) et à la Consommation savoure une petite victoire.Libé - Valls: «Sans doute une forme de racisme dans les attentats» en Corse
La classe politique en Corse doit condamner de façon plus claire les attentats commis en Corse contre des villas par des inconnus se réclamant du nationalisme, a estimé dimanche le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
Le Point - Harlem Désir réfléchit à des primaires pour les municipales "là où c'est utile"
Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, envisage des primaires ouvertes pour l'investiture des candidats aux municipales de 2014, "là où c'est utile", a-t-il déclaré vendredi à Montpellier.
Venu dans l'Hérault soutenir la candidature dimanche de Dolores Roqué, la députée de la 6e circonscription dont l'élection a été invalidée, le numéro un des socialistes a dit réfléchir à des primaires, notamment à Paris, Montpellier ou encore Marseille où l'idée a été lancée.
Le Monde - Jérôme Cahuzac : l'accroc
Il devait camper le radin, l'économe, l'empêcheur de dépenser en rond des ministres de François Hollande. Le "père la rigueur", le gardien de l'orthodoxie budgétaire de la gauche élue au printemps dernier. Cet été, tout le gouvernement avait défilé auprès de Jérôme Cahuzac à Bercy, pour quémander des rallonges. Il les avait presque toujours refusées et l'avait fait savoir. "Il tient le rôle du méchant, mais contrairement aux autres, il existe...", se félicitait il y a peu son complice Stéphane Fouks, le coprésident d'Havas Worldwide (ex-Euro RSCG), qui le conseille personnellement.
Les habitués de l'Elysée la voient régulièrement entrer dans le palais par une porte dérobée. L'ancienne attachée de presse de François Hollande est devenue une vraie visiteuse du soir.
Le JDD - Ce qu'Ayrault dit de Cahuzac, Duflot, Notre-Dame-des-Landes
INTERVIEW - Dans son entretien au JDD, le Premier ministre défend ses ministres du Budget et du Logement. Et assure que les "interrogations" autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sont "naturelles".
Le Nouvel Obs - Ayrault : "Hollande n'a jamais promis qu'il sauverait toutes les usines"
Le Premier ministre reconnaît toutefois que "la communication a été insuffisante" sur le dossier Florange ArcelorMittal. Jean-Marc Ayrault déclare que "François Hollande n'a jamais promis qu'il sauverait toutes les usines" en difficulté en France et reconnaît "que la communication a été insuffisante" sur certains aspects du dossier d'ArcelorMittal, dans une interview publiée dans Le Journal du Dimanche.
Rémi Féraud, maire PS du Xe arrondissement de Paris et premier secrétaire de la fédération PS de Paris, propose à l'ensemble de la gauche parisienne l'organisation de primaires ouvertes pour les municipales de 2014.
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Guillaume Garot sur Public Sénat
Guillaume Garot : « On ne peut pas à la fois... par publicsenat -
"Mettre les mains dans la machine, superviser pour contrôler"
"Mettre les mains dans la machine, superviser... par Europe1fr -
Bourdin direct : Marisol Touraine