Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OFCE : Une revue récente de la littérature sur les multiplicateurs budgétaires : la taille compte !

    21 novembre 2012

    Par Eric Heyer

    Les multiplicateurs budgétaires à court terme sont-ils sous-estimés? La croyance que l’on peut réduire brutalement les déficits par une restriction budgétaire sans peser sur les perspectives d’activités, voire en les améliorant à moyen terme est-elle fondée ? C’est à cette interrogation que le FMI tente de répondre dans son dernier rapport sur les Perspectives mondiales. Le Fonds consacre un encadré à la sous-estimation des multiplicateurs budgétaires au cours de la crise de 2008. Alors qu’il les évaluait à un niveau proche de 0,5 en moyenne dans les pays développés jusqu’en 2009, le FMI les échelonnent aujourd’hui de 0,9 à 1,7 depuis la Grande récession.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Observatoire de inégalités - Les inégalités dans la crise : insiders contre outsiders ?

    le 27 novembre 2012

    Dans le privé comme dans le public, il existe de fortes disparités entre les salariés en contrat à durée indéterminée et ceux en emploi précaire. Une dualité qui s’est aggravée avec la crise. Le point de vue de Jérôme Gautié, professeur d’économie. Extrait du hors-série poche Alternatives Économiques "Les inégalités en France".

    Le marché du travail français est souvent dénoncé pour son caractère dualiste. Alors que ce sont les inégalités de salaires qui caractérisent les pays anglo-saxons, ce sont les différences de statut d’emploi qui marquent les positions sur le marché du travail en France et, plus largement, dans les pays d’Europe continentale et surtout du Sud.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • Najat Vallaud-Belkacem parle d'une troisième génération des droits des femmes


    Inégalités homme-femme : "nous allons aller à la... par Europe1fr

  • Non Fiction : Les familles de la gauche

    2012 restera vraisemblablement dans l'histoire de la gauche, tout comme elle marquera son historiographie grâce au dernier livre de Jacques Julliard, historien, essayiste et journaliste : Les Gauches françaises. 1762-2012 : Histoire, politique et imaginaire. Cette somme ambitieuse est l'aboutissement d'une carrière déjà longue, consacrée à l'histoire politique, mais aussi marquée par un engagement au sein de la "deuxième gauche", via, entre autres, le syndicalisme. Cette histoire des gauches n'est cependant pas une première tentative. Il suffit de citer La gauche en France depuis 1900 de Jean Touchard , moins ambitieux dans la périodisation et centré sur les partis, ou l'ouvrage collectif plus récent dirigé par Jean-Jacques Becker et Gilles Candar . Toutefois, devant une telle entreprise, c'est bien sûr celle de René Rémond, qui s'intéressait aux droites, qui vient tout de suite à l'esprit, puisque Julliard s'essaie aussi à dresser une typologie des familles en présence .

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Sida : Marisol Touraine va renforcer le dépistage rapide


    Sida : Marisol Touraine va renforcer le... par FranceInfo

  • Le Monde - La démocratie ne se réduit pas aux partis

    Par Yves Sintomer, professeur de science politique et chercheur au CSU-CRESPPA (CNRS/Université de Paris-VIII)

    Le combat Fillon-Copé pour la présidence de l'UMP laisse pantois. Il rappelle l'élection contestée de la première secrétaire du Parti socialiste en 2008.

    Après le dernier congrès du PS, qui a consterné les observateurs et nombre de militants, le psychodrame qui secoue la droite marque une nouvelle dégradation de la politique institutionnelle.

    Si les "compagnons" et les "camarades" ne se font pas confiance mutuellement pour une chose aussi élémentaire que la non-manipulation des urnes, comment les citoyens pourraient-ils leur faire confiance pour diriger le pays en fonction de l'intérêt général ?

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Intervention d'Akli Mellouli lors du meeting de Saint-Maur-Des-Fossés

    Intervention d'Akli Mellouli lors du meeting de Saint-Maur-Des-Fossés pour l'élection partielle de la première circonscription du Val de Marne.


    Intervention d'Akli Mellouli lors du meeting de... par PartiSocialiste

  • OFCE : Que valent les multiplicateurs budgétaires aujourd’hui ?

    21 novembre 2012

    par Xavier Timbeau

    Nous avons hérité de la crise des déficits publics plus élevés et des dettes publiques largement augmentées (tableau 1). Pour résorber ces déficits et dettes publics issus de la crise, un effort budgétaire important s’impose. Mais un effort trop brutal et trop rapide aura un effet dépressif sur l’activité et prolongera la crise, ce qui compromettra à la fois le redressement budgétaire mais également enfermera les économies dans une spirale récessive. La valeur du multiplicateur budgétaire (le lien entre la politique budgétaire et l’activité) tant dans le court terme que dans le long terme est un paramètre critique tant pour la stabilisation des finances publiques que pour le retour au plein emploi.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Jerôme Cahuzac sur France Info


    Si nous nationalisons Florange affirme Cahuzac... par FranceInfo