Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Frédérique Espagnac sur l'UMP


    Frédérique Espagnac sur l'UMP: «la démocratie a... par PartiSocialiste

  • Frédérique Espagnac sur Notre-Dame-des-Landes


    Frédérique Espagnac sur Notre-Dame-des-Landes... par PartiSocialiste

  • Observatoire de inégalités - Davantage de logements sociaux, mais moins accessibles

    le 16 novembre 2012

    En dix ans, le parc social s’est enrichi de près de 450 000 logements en France. Mais les nouveaux logements proposés sont moins accessibles pour les ménages à faibles ressources car les plafonds de revenus pour y accéder et les loyers pratiqués sont plus élevés. Par Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.

    Au 1er janvier 2012, la France comptait 4,5 millions de logements sociaux, soit 15 % des résidences principales. Depuis 2002, le parc social s’est enrichi de 446 000 logements. Le financement de nouveaux logements sociaux a atteint un niveau record de 130 000 habitations en 2010, du jamais vu depuis 30 ans. L’évolution est restée soutenue en 2011 avec plus de 116 000 nouveaux logements financés. Mais ces nouveaux logements sont souvent destinés à des ménages plus aisés.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Les Économistes Atterrés - Création du E-PEN (réseau d'économistes européens progressistes)

    14 Novembre 2012 

     

    Suite aux rencontres internationales de Florence (Firenze 10+10) des 8,9,10 et 11 novembre, un réseau d'économistes progressistes a été créé.

    Lire le communiqué joint

  • OFCE - La politique monétaire est-elle devenue inefficace ? 12 novembre 2012 Par Christophe Blot, Catherine Mathieu et Christine Rifflart

    Ce texte résume l’étude spéciale de la prévision d’octobre 2012.

    Depuis l’été 2007, les banques centrales des pays industrialisés sont intervenues de façon constante pour contrer les effets négatifs de la crise financière sur le fonctionnement du système bancaire et financier et pour faire redémarrer la croissance. Dans un premier temps, les taux directeurs ont été considérablement abaissés et maintenus ensuite à un niveau proche de 0[1]. Dans un deuxième temps, à partir du début de l’année 2009, les banques centrales ont mis en œuvre des mesures dites non conventionnelles. Si ces politiques peuvent différer d’une banque centrale à l’autre, elles se traduisent toutes par une augmentation de la taille de leur bilan ainsi que par une modification de la composition de l’actif de ce bilan. Néanmoins, trois ans après le creux d’activité observé aux Etats-Unis, dans la zone euro et au Royaume-Uni, force est de constater que la reprise n’est pas au rendez-vous ; le chômage se maintient partout à un niveau élevé. En Europe, une nouvelle récession menace[2]. Ces éléments remettent-ils en cause l’efficacité de la politique monétaire et plus particulièrement des mesures non conventionnelles ?

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Libé - A Hollande et Cameron : des armes pour la Syrie !

    19 novembre 2012

     

     

     

     

    Par DANIEL COHN-BENDIT Député européen, LUC FERRY Ancien ministre de l’Education, MICHEL ROCARD Ancien Premier ministre, FLORENCE BELKACEM Journaliste

    Qu’est-ce que le drame syrien sinon un face à face mortifère entre un terrorisme d’Etat et la paralysie de la communauté internationale ? Et jusqu’à quand cette communauté se réfugiera-t-elle derrière les veto russe et chinois aux Nations unies pour ne rien faire ou si peu ? Nous pensons qu’il vous revient de mettre fin au massacre de civils perpétré par le régime de Bachar al-Assad et que nos deux pays - la France et le Royaume-Uni - ont les moyens d’intervenir ensemble. Les moyens, le devoir et l’obligation.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Non Fiction - Théâtre - Sur les planches, la finance en procès

    Une brise révolutionnaire soufflerait-elle dans les salles de spectacle de l’hexagone ? Tandis que sort sur grand écran Le Capital de Costa-Gavras, le théâtre Montmartre-Galabru vient de décider de maintenir à l’affiche pour quelques semaines supplémentaires D’un retournement l’autre – Comédie sérieuse sur la crise financière – En quatre actes, et en alexandrins de Frédéric Lordon. Derrière ce titre célinien étendu à la façon Ancien Régime, la petite scène montmartroise propose la représentation exclusive par la troupe ADA-Théâtre d’un texte publié l’an passé par le plus spinoziste des économistes français, qui revêtait alors la perruque poudrée d’un Beaumarchais du XXIe siècle dénonçant les formes nouvelles de la tyrannie .

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________________

  • Edgar Morin - la Matinale

    Edgar Morin est l'invité de La Matinale de France Musique pour parler de ses ouvrages "Journal (1962-1987)" et "Autocritique" aux éditions du Seuil


    Edgar Morin - la Matinale_211112 par francemusique

  • La Vie des Idées : L’argent et le reste

    Tout n’est pas à vendre. Et pourtant, il semble que les lois du marché, peu à peu, envahissent des domaines qui jusque-là leur étaient interdits : l’amitié, la justice, la maladie, l’amour même. Michael Sandel souligne ces dérives et s’interroge sur les moyens de se préserver de l’effet corrosif de l’argent.

    Recensé : Michael Sandel, What money can’t buy. The moral limits of market, Farrar, Straus and Giroux, New York, 2012, 244 p.

    « Money can’t buy me love » entonnaient les Beatles dans les années 60. Au risque de les contredire, il semble désormais que l’amour soit à vendre. On pouvait aussi, jusqu’à récemment, s’acheter des amis et les faire figurer sur son profil Facebook. Pour seulement 90 cents par mois, le site internet laissait des commentaires fictifs sur la page du client et garantissait même que, sur sa photo, le nouvel ami affiche un sourire avenant. C’est un exemple parmi tous ceux que Michael Sandel rassemble dans What money can’t buy qui révèlent, chacun à leur façon, l’emprise d’une logique de marché dans des domaines qui semblaient jusqu’alors lui échapper.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________

  • Débat Mediapart : Police et citoyens, la grande méfiance


    Débat Mediapart : Police et citoyens, la grande... par forumdesimages

    Animé par Edwy Plenel, directeur de Mediapart

    De récents ouvrages montrent le divorce entre la population française et sa police, très centralisée et traditionnellement construite comme une police de maintien de l’ordre, plutôt au service de la protection de l’État. Une tendance historique renforcée ces dernières années par la politique du chiffre, où les statistiques se transforment en objectifs.

    Pour en débattre : Yannick Danio, délégué national du syndicat Unité SGP Police FO ; Emmanuel Didier, chercheur au CNRS ; Ilan Klipper et Virgil Vernier, réalisateurs de Flics et Commissariat ; Christian Mouhanna, sociologue, auteur de “La police contre les citoyens ?” (Éd. Champ social, 2011)

    Ce débat, en partenariat avec Mediapart, a eu lieu le 14 novembre 2012 au Forum des images, Paris.

  • Le blog de François Kalfon : Droitisation, quelle droitisation ?

    Laurent BAUMEL, député PS d’Indre-et-Loire et moi-même sommes secrétaires nationaux du PS et  animateurs des réseaux «Gauche populaire».

    Retrouvez, ci-dessous, notre article paru cette semaine dans le journal MARIANNE intitulé « Droitisation, quelle droitisation? »

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________