Pour Laurent Fabius, l'UMP, "c'est Desperate... par franceinter
- Page 3
-
-
Bourdin direct : Michel Sapin
-
OFCE - 2013 : quel impact des mesures budgétaires (nationales) sur la croissance ? par Mathieu Plane
19 novembre 2012
Ce texte complète les prévisions pour l’économie française d’octobre 2012 de l’OFCE
Après avoir détaillé les effets multiplicateurs attendus pour les différents instruments de la politique budgétaire, le multiplicateur budgétaire interne moyen associé à la politique d’austérité menée en France en 2013 serait de 0,9. Cette politique amputerait le PIB de 1,7 % pour cette seule année.Après un effort budgétaire cumulé de 66 milliards d’euros en 2011 et 2012, les économies structurelles attendues pour 2013 représentent environ 36 milliards d’euros (1,8 point de PIB) si l’on intègre à la fois les mesures prises dans le cadre du Projet de loi de finances pour 2013 et les différentes mesures décidées précédemment (tableau). Le choc budgétaire résultant du PLF pour 2013 serait de 28 milliards d’euros, dont 20 uniquement sur les taux de prélèvements obligatoires (PO). Parmi les 8 milliards d’euros restant, près de 5 milliards de hausse de PO sont issus de la seconde Loi de finances rectificative de l’été 2012, le reste étant principalement dû à la première Loi de finances rectificative pour 2012 et à la hausse des cotisations qui résulte de la révision de la réforme des retraites de l’été 2012.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________ -
Frédérique Espagnac: «défendre le budget européen pour garantir le projet européen"
Frédérique Espagnac: «défendre le budget... par PartiSocialiste -
Libé - «Cette politique restrictive sur l’immigration de travail ne répond pas aux besoins de l’économie»
Interview Pour le chercheur El Mouhoub Mouhoud, la France doit rattraper son retard sur les autres pays de l’OCDE : Recueilli par Fabrice Tassel
El Mouhoub Mouhoud est professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine, auteur d’un rapport sur l’immigration pour Terra Nova.
Pourquoi l’immigration du travail est-elle si faible en France ?
Contrairement au piège dans lequel le débat public a été enfermé, le problème de l’efficacité des politiques d’immigration n’est pas entre fermeture ou ouverture. D’abord, la France n’est plus un grand pays d’accueil. Elle présente l’un des taux d’immigration les plus faibles des pays de l’OCDE [Organisation de coopération et de développement économiques, ndlr], soit deux fois et demi moins que la moyenne des pays de la zone [0,67% des flux au sein de l’OCDE].
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et des Finances et Véronique Jacquier, rédactrice en chef adjointe RMC
-
BFM Politique : l’interview BFM Business, Pierre Moscovici
BFM Politique : l’interview BFM Business, Pierre... par BFMTV -
Frédérique Espagnac, porte-parole du PS, a soutenu la proposition d'Arnaud Montebourg d'une nationalisation temporaire de Florange
Frédérique Espagnac : «nous ne laisserons pas... par PartiSocialiste -
Libé, Jean Quatremer - La France tient le haut du panier percé
Finances publiques plombées, dette à la dérive, dépenses et prélèvements publics records, industrie à la ramasse, compétitivité en chute libre, chômage exponentiel, croissance en berne : en un mot, la France va mal, rares sont ceux qui le contestent. Pourtant, elle refuse encore d’admettre qu’elle n’a tout simplement plus les moyens de financer un système social aussi généreux. C’est que Sophie Pedder appelle le « déni français » dans le livre qu’elle consacre à notre beau pays devenu le refuge des « derniers enfants gâtés de l’Europe ». Pas pour longtemps. Pour la correspondante à Paris de l’hebdomadaire britannique The Economist, « la France s’offre un système suédois avec des finances publiques (…) proches de celles de l’Espagne », ce qui est intenable. Les marchés viennent de le rappeler en chassant la France du "paradis" du triple A .
Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________ -
OFCE - Pourquoi la croissance française est-elle révisée à la baisse ? par Bruno Ducoudré et Eric Heyer
Dans ses prévisions d’octobre 2012, l’OFCE a révisé ses prévisions de croissance pour 2012 et 2013. De la même façon, les grands instituts internationaux, l’OCDE, le FMI et la Commission européenne, révisent régulièrement leurs prévisions de croissance pour intégrer l’information nouvellement disponible. L’analyse de ces révisions de prévisions est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle révèle l’utilisation par ces institutions de multiplicateurs budgétaires faibles lors de l’élaboration des prévisions. Dit autrement, l’impact récessif des politiques budgétaires serait sous-estimé par l’OCDE, le FMI et la Commission européenne, conduisant à des révisions importantes des prévisions de croissance, comme en attestent les revirements spectaculaires du FMI et de la Commission européenne sur la taille des multiplicateurs.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Michel Sapin invité du Grand Jury