Brottes : "Le projet Ulcos, l'avenir de l'acier" par Europe1fr
- Page 9
-
-
Marie-Arlette Carlotti : l'invitée de Ruth Elkrief
Marie-Arlette Carlotti : l'invitée de Ruth Elkrief par BFMTV -
Anne Hidalgo sur Public Sénat
-
Michel Sapin : "Nous avons choisi de financer l'emploi"
Michel Sapin : "Nous avons choisi de financer... par FranceInfo -
Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre
Dans le contexte de la Conférence nationale de la lutte contre la pauvreté, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Turenne, a déclaré que le problème des pauvres ce n’était pas la fraude mais le non recours au droit. Christophe Robert, délégué général adjoint de la fondation Abbé Pierre, répond aux questions de Frédéric Rivière sur ce sujet.
-
La Métropole Européenne par Gérard Collomb
La Métropole Européenne par Gérard Collomb par Socialistes_Grand_Lyon -
Discours du Premier ministre français Jean-Marc Ayrault à la conférence nationale contre la pauvreté
Le discours de Jean-Marc Ayrault : Conférence... par publicsenat -
Manuel Valls et les chiffres sur la délinquance
-
OFCE : Une autre politique budgétaire est-elle possible pour la France ?
5 décembre 2012
par Jérôme Creel
La crise économique que traverse la zone euro, et donc la France, ne devrait-elle pas remettre en cause l’orientation de la politique budgétaire ? Dans une situation historique de consensus large entre les économistes à propos des effets sur l’économie réelle de la politique budgétaire, il est indéniable que le choix de l’austérité budgétaire en France est une erreur. En outre, l’argument des contraintes européennes pesant sur la politique budgétaire française n’est pas suffisant pour exclure un assainissement bien plus progressif des finances publiques (voir aussi le projet iAGS).
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités : L’évolution des inégalités de revenus en France
le 9 décembre 2012
Les inégalités de revenus se sont accrues au cours des dix dernières années. Le revenu annuel moyen des 10 % les plus modestes s’est élevé de 400 euros entre 2000 et 2010, celui des 10 % les plus riches de 8 950 euros.
Le jugement que l’on peut porter sur les inégalités de revenus dépend de l’échelle de temps et de l’instrument de mesure que l’on utilise. Contrairement à une thèse répandue, la question n’est pas de "faire dire ce qu’on veut aux chiffres", mais de se mettre d’accord à la fois sur les dates d’observation et les outils.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________ -
Libé - Pour un choc de solidarité !
Par Virginie Gorson-Tanguy, porte-parole du Mouvement national des chômeurs et précairesAlors que le chômage et la précarité se sont installés durablement, la «conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale» se doit de présenter des mesures fortes, justes et efficaces. Mais la précision des objectifs dépend de la fiabilité des constats.
Il aurait fallu d’abord ne pas déconnecter emploi et pauvreté, comme le souhaitaient les organisations de chômeurs, qui n’ont pas été écoutées. En juillet, le gouvernement a parlé emploi, avec les syndicats. En décembre, il parlera pauvreté, majoritairement avec les associations. Ainsi va le dialogue social en France. Ce cloisonnement pourrait n’être qu’un détail si finalement les questions fondamentales étaient posées : comment créer de l’emploi ? Et s’il n’y a pas d’emploi pour tout le monde, comment faire pour qu’une partie de la société ne sombre pas dans la précarité durable ?
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________