- Page 8
-
-
Vincent Peillon sur France Inter
Numérique, recrutements et salaires des profs..... par franceinter -
Libé - Le fédéralisme à bon marché
Par BRUNO AMABLE, professeur à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France.
Un «saut fédéral» est considéré, par les partisans de l’intégration européenne, comme la solution obligée à la crise de la zone euro. La faiblesse des moyens budgétaires de l’Union l’empêche de pratiquer les politiques de stabilisation macroéconomique nécessaires en cas de récession affectant certains pays plus que d’autres car il n’existe aucun mécanisme de transfert à la hauteur du problème. L’idée, de plus en plus répandue, que l’Union devrait disposer d’un budget suffisant pour jouer un rôle de stabilisation économique appelle d’autres questions.
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________ -
Frédérique Espagnac et la Conférence nationale contre la pauvreté
Frédérique Espagnac : «La conférence nationale... par PartiSocialiste -
Rencontre entre Harlem Désir et Lula
Rencontre entre Harlem Désir et l’ancien... par PartiSocialiste -
Harlem Désir sur les législatives partielles
Harlem Désir sur les législatives partielles... par PartiSocialiste -
Bourdin direct : Benoît Hamon
-
OFCE - Entrée en vigueur de l’interdiction des CDS à nu par Anne-Laure Delatte
Le petit marché des CDS sert d’instrument de coordination pour spéculer contre les Etats européens. Pour casser la spéculation, l’Union Européenne vient de se doter d’une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er novembre. Malheureusement cette nouvelle loi pionnière et ambitieuse souffre de failles qui la rendent inefficace. Elle offre un exemple de capture du politique par les intérêts d’un seul secteur économique.
Petit précis de finance : comment spéculer contre un Etat ?
Deux méthodes ont fait leurs « preuves » : la vente à découvert sur le marché obligataire ou les ventes à nu sur le marché des CDS. Prenons deux exemples. Si vous pensez que l’Espagne ne sera pas capable de réduire son déficit en 2013 comme elle s’y est engagée, vous pourriez gagner de l’argent en pariant contre ce pays lors de sa prochaine émission obligataire. Pour ce faire, il vous faut trouver un investisseur sur le marché qui souhaiterait acquérir des obligations espagnoles au moment de sa prochaine émission. Vous lui vendez à terme ces obligations en pariant que leur prix sera plus bas que ce que pense votre client. Vous n’achetez pas les titres aujourd’hui. Vous pourrez les acheter à la date de livraison. Vous gagnerez si vos anticipations étaient justes : si le prix des titres espagnols a baissé à cause de la détérioration de la situation économique alors vous les achèterez moins cher que le prix de vente auquel vous vous êtes engagé aujourd’hui. Vous venez d’effectuer une vente à découvert.
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Harlem Désir présente la pétition pour le mariage et l'adoption pour tous
Harlem Désir présente la pétition pour le... par PartiSocialiste -
Telos - Y a-t-il un incivisme fiscal ? Marc Clément
Starbucks vient d’annoncer que, quoi qu’il arrive, la société paierait pour les deux prochaines années un montant de 10 millions de livres de taxes au Trésor britannique sur une base volontaire. Même dans l’hypothèse de résultats déficitaires, la chaine de Seattle s’engage à acquitter plus qu’elle n’a jamais payé depuis les treize ans de son installation outre-Manche. Ce surcroît de civisme n’a rien à voir avec une soudaine conversion au capitalisme rhénan ou à la nomination d’un CEO crypto-marxiste. Il s’agit au contraire d’éviter à tout prix que l’image de la chaîne soit durablement affectée par la violente polémique qui agite la société britannique : alors que l’économie du Royaume-Uni affiche semaine après semaine des perspectives de plus en plus noires, alors que le gouvernement conservateur persiste dans une politique de coupes drastiques dans les budgets publics, il est apparu que des firmes aussi prestigieuses que Starbucks, Google ou Amazon ne s’acquittaient de pratiquement aucun impôt au Royaume-Uni.
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________ -
Aurélie Filippetti désavoue les choix du patron de France Télévisison
Aurélie Filippetti désavoue les choix du patron... par rtl-fr