Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Dominique Bertinotti sur France Inter


    Dominique Bertinotti : "Cette loi ne fait que... par franceinter

  • Telos - L’affaire Depardieu, Elie Cohen 24 décembre 2012

    L’affaire Depardieu, c'est l'histoire d'un artiste, icône nationale, qui se pose en victime d'un Etat taxophile et répressif et qui provoque une guerre civile froide entre vertueux artistes du service public et auteurs nantis de blockbusters.

    L'affaire Depardieu, c'est l'histoire d'une gauche au pouvoir qui mime, sans grande conviction, l'éternel combat contre les possédants et les émigrés fiscaux et qui en attend quelques bénéfices secondaires dans un contexte politique et social déprimé.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Sécurisation de l'emploi ou sécurisation de l'employeur ?

    Par Judith Krivine, avocat, Dellien Associés

    Dans le cadre des négociations entre les partenaires sociaux engagées à la demande du gouvernement, le Medef a présenté un projet d'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi. Ce projet en cours de négociation met gravement en cause les prérogatives des représentants du personnel et les droits des salariés en matière de conditions d'emploi et conditions de licenciement. Quelques exemples suffisent à montrer l'ampleur des dégâts.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • Slate - Obama, Hollande: en 2012, la gauche a gagné grâce à un nouvel électorat composite

    Les têtes pensantes du parti démocrate ont construit une coalition électorale qui a permis à Obama de l’emporter. En France, le concept d’une majorité électorale rassemblant jeunes, femmes, minorités et diplômés urbains pour faire gagner la gauche a aussi séduit certains stratèges électoraux. Avec quel succès?

    En matière électorale, les Américains ont Nate Silver, un matheux qui a inventé un algorithme permettant de prédire les résultats électoraux des 50 Etats à la présidentielle. Il est depuis devenu une star de la statistique et des articles lui sont consacrés jusque dans les médias étrangers.

    Mais «oubliez Silver», écrit le journaliste Benjy Sarlin, du site TPM. Car il y a encore plus fort: Ruy Teixeira. Le nom ne vous dit rien, mais pour ce journaliste américain, c’est pourtant «le gars qui a prédit 2012 en 2002!»

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • "Si le Père Noël existe, il est socialiste !" - la Parisienne Libérée


    "Si le Père Noël existe, il est socialiste !" -... par Mediapart

  • Observatoire des inégalités - La crise pointe la fragilisation de la jeunesse et le creusement des inégalités. Entretien avec Francine Labadie, de l’Injep.

    le 20 décembre 2012

    Le premier rapport biennal de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Inégalités entre jeunes sur fond de crise pointe la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités au sein de cette population.

    Quels sont les principaux enseignements de ce rapport ?

    Premier enseignement : les inégalités intra-générationnelles s’aggravent sur fond de crise, la ligne de fracture passant principalement par le diplôme. Les jeunes pas ou peu diplômés sont les plus fragilisés et la mise à l’écart du marché du travail les expose au risque d’exclusion sociale durable. Les jeunes diplômés, pour leur part, connaissent une dégradation de leurs conditions d’emploi ainsi que des privations matérielles temporaires ou des difficultés d’accès à un logement autonome.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

     

  • Libé - Nous voulons le printemps des droits nouveaux

    Par BRUNO LE ROUX Président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale

    La France est impatiente, impatiente car elle attend de la gauche, non seulement une réponse à la crise, mais aussi un projet nouveau pour notre société. Une vision et un cap. Un espoir en fait, une possibilité pour chacun de vivre mieux, en conformité avec ses aspirations. De l’espoir, Jacques Chaban-Delmas disait qu’il «peut mobiliser la nation», mais qu’il «nous faut le clarifier si nous voulons conquérir un avenir qui en vaille la peine». Le pays en est là aujourd’hui, dans cette attente-là. Cette audace réformatrice échoit à la gauche et c’est dans l’ordre des choses. Toujours, au pouvoir, la gauche a élargi les droits individuels et les droits collectifs. Hier avec Léon Blum, avec François Mitterrand, avec Lionel Jospin. Aujourd’hui avec François Hollande.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • Non Fiction : Panoptique sociologique d’une société environnementale en crise

    Résumé :  Un ouvrage riche reflétant les interrogations et les craintes de notre société en matière de politiques environnementales
    ____________________

    L’ouvrage de Chantal Aspe et Marie Jacque, mêlant sciences politiques, économiques, juridiques et science du vivant, permet de comprendre comment la question environnementale est appréhendée dans nos sociétés contemporaines. La perspective sociologique est, de ce point de vue, très originale. Elle s’intéresse aux conséquences sociales des transformations environnementales en posant notamment la question de la légitimité des discours (le discours scientifique), tout en étudiant le poids des différents acteurs (du législateur adoptant des normes contraignantes, de l’économiste évaluant les coûts des dommages et du scientifique analysant les risques) pour interroger finalement le rôle de la société civile

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • Non Fiction : Lumière sur le genre

    Résumé : Qu’est-ce qu’être une femme ? Peut-on reconnaître la différence des sexes sans sexisme ? Dans un essai incisif, Agacinski met la lumière sur la double question du corps et du genre.
    _________________

     

    Les passions partisanes et leurs implications personnelles rendent certaines discussions impossibles. Trop d’affects, trop d’engagements sont en jeu pour laisser la distance nécessaire à une réflexion en profondeur. Il faut souvent attendre que les émotions se taisent pour voir ce qu’elles empêchaient d’objectiver — et il est parfois bien tard —, alors on se remémore les clairvoyants que nul n’avait écoutés en leur temps et qui eussent évité bien des peines et des malheurs s’ils avaient été entendus dans la tourmente.

    Agacinski est de ces clairvoyants. À l’heure où le débat s’enflamme autour du mariage et de la filiation gays, son essai pose les bases rationnelles de ce que sont sexes et genres. Il est à craindre qu’il ne soit pas reçu, ou dans longtemps, car un tel livre mérite de faire référence.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • BFM Politique : l’interview de Jacques Delors par Olivier Mazerolle


    BFM Politique : l’interview de Jacques Delors... par BFMTV __________________________________________________________________________________ __________________________________________________________________________________

  • Le Monde - Pour Xavier Timbeau (OFCE), "l'excès d'austérité a un effet récessif direct, qui sape la confiance"

    Interrogé par Le Monde, Xavier Timbeau, directeur à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), estime que le pari français d'une croissance de 0,8 % en 2013 est intenable.

    Avec deux instituts de conjoncture européens, il plaide pour un étalement dans le temps des efforts de redressement des finances publiques dans la zone euro (www.iags-project.org). Cela permettrait, dit-il, de faire redémarrer la croissance et d'inverser la courbe du chômage.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________