Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2020

Fondation Jean Jaurès - Les enjeux de la formation au XXIe siècle

Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et Thibaut Duchêne, administrateur adjoint du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et conseiller régional Grand Est, tous deux auteurs de Former publié aux éditions de l’Aube en août 2019, répondent aux questions de Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, sur l’avenir de la formation au XXIe siècle. Les deux auteurs abordent tour à tour les enjeux liés à la pédagogie, à la méritocratie, au fonctionnement de l’université publique et à l’aménagement du territoire. Dressant ainsi un bilan de l’état du système de formation académique et professionelle français, Olivier Faron et Thibaut Duchêne proposent également mesures et idées pour le révolutionner.

20:50 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Caroline Fourest : "Le problème de ces meutes numériques, c'est que leurs motifs sont futiles"

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : fourest | Lien permanent

Les nouveaux débats interdits en économie [Jean-Paul Fitoussi]

Xerfi Canal a reçu Jean-Paul Fitoussi, professeur émérite à Sciences Po, Paris et professeur à l'Université Luiss de Rome, pour parler des débats économiques "interdits".
Une interview menée par Adrien de Tricornot.

17:27 Publié dans Vidéo | Tags : fitoussi | Lien permanent

OFCE - Pourquoi l’inflation européenne est-elle si faible ?

En septembre 2019, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait une relance de ses politiques « non conventionnelles », incluant, en sus de l’assouplissement quantitatif (quantitative easing) et des opérations ciblées de refinancement à long terme (targeted long-term refinancing operations, TLTRO), une baisse du taux des facilités de dépôts[i] avec une tranche de monnaie de réserve exonérée des taux négatifs de manière à limiter le coût des réserves pour les banques. Ce nouveau round de politiques accommodantes s’imposait en raison du contexte macroéconomique, marqué par un ralentissement de l’activité en zone euro et un décrochage de l’inflation.

Lire la suite
_________________
_________________

17:07 Publié dans Idées | Tags : ofce | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Des démocrates en Amérique : l’heure des choix face à Trump. Débat avec Célia Belin

En 2016, l’élection de Trump a provoqué un séisme politique aux États-Unis et fait une principale victime : le parti démocrate. Mais, sous l’effet de l’électrochoc, celui-ci s’est vu revivifié par d’intenses débats en son sein. Célia Belin, politologue spécialiste des États-Unis et visiting fellow à la Brookings Institution, a suivi candidats, militants et sympathisants démocrates durant plusieurs mois et décrit ce foisonnement d’idées pour le renouvellement de la gauche américaine dans son nouveau livre, Des démocrates en Amérique : l’heure des choix face à Trump (Fayard, Fondation Jean-Jaurès, février 2020)

Olivier Faure⎟"Ça vous regarde" sur LCP

Retrouvez en intégralité l'intervention d'Olivier Faure sur LCP dans l'émission "Ça vous regarde" diffusée le 5 mars 2020 pour parler du Coronavirus COVID-19, des élections municipales et du Parti socialiste.