Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2019

Finance : "Nous sommes devant une crise du surendettement au niveau mondial"

22:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

IRMA - Adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur

Ce 26 mars, après plus de deux ans de négociation entre les différentes instances européennes, le Parlement a adopté à Strasbourg le projet de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique.

Après avoir fait l’objet d’intenses lobby ces derniers mois, la directive a été votée au Parlement européen avec 348 voix pour et 274 contre (36 abstentions).
Pour la Sacem, ce texte "créé enfin les conditions d’une situation plus juste pour les créateurs et les artistes" tout en garantissant un internet libre et ouvert "puisque la régulation plus équitable que l’article 13 met en place ne concerne que les grandes plateformes commerciales de partages de contenus".

The International Council Of Music Creators (CIAM) se réjouit également de ce vote qui va permettre aux auteurs et artistes-interprètes de travailler dans un environnement "où leurs revenus pourront être proportionnels au succès de leurs œuvres", notamment grâce aux obligations de transparence prévues par les articles 14 et suivants de la directive.

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Analyses | Tags : droit d'auteur | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Élection présidentielle en Slovaquie : un signal fort dans une démocratie fragilisée ?

L’élection plus qu’aisée de Zuzana Caputova, candidate écologiste et anti-corruption, à la présidence de la République slovaque a été unanimement saluée et est interprétée comme un signe d’espoir et une volonté claire de renouveau politique dans un pays encore meurtri par l’assassinat, l’an dernier, du journaliste d’investigation Jan Kuciak et par la grave crise politique qui avait suivi. Pavel Rehor, étudiant en science politique et spécialisé sur les problématiques politiques des pays d’Europe centrale et orientale, décrypte la portée concrète de cette élection dans un pays à la démocratie fragilisée.

Lire la suite
________________
________________

17:37 Publié dans International | Tags : zuzana caputova | Lien permanent

Green New Deal : le coup de gueule d'Alexandria Ocasio-Cortez

"Si nous disons au peuple américain que nous sommes plus disposés à renflouer les grandes banques plutôt que d'investir dans nos agriculteurs, alors je ne sais pas ce que nous faisons ici." En plein Congrès, la jeune députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez pousse un coup de gueule sur l'urgence pour son pays d'en faire plus en écologie.

17:05 | Lien permanent

France Inter - Européennes : “Il y aura toujours des ronchons”, répond le patron du PS à François Hollande

Alors que l’ancien président François Hollande s’inquiète de voir des non-socialistes sur la liste du parti aux Européennes, Olivier Faure lui répond : “Il y aura toujours des gens qui considèrent qu’il faut faire comme avant, sauf qu’on sait ce que ça donne”.

Invité de France Inter mardi matin, l’ancien président François Hollande s’étonnait de voir la campagne du parti qu'il a dirigé pendant 11 ans s’éloigner du socialisme (“Je vote toujours pour les socialistes mais encore faut-il qu’il y en ait”). En effet, la liste du Parti socialiste sera emmenée en deuxième position par la socialiste Sylvie Guillaume, vice-présidente sortante du Parlement européen, mais en première position par Raphaël Glucksmann, tête de liste, venu de Place publique et non socialiste “du cru”.

Lire la suite
________________
________________

Le Monde - Elections municipales en Turquie : pour Erdogan, un revers cinglant

Editorial. La perte de villes comme Istanbul et Ankara par l’AKP montre que le président turc, devenu de plus en plus autoritaire, s’est coupé des parties les plus dynamiques du pays.

Le camouflet est cinglant pour le très autoritaire président turc Recep Tayyip Erdogan. L’ancien maire de la métropole du Bosphore rappelait volontiers que « remporter Istanbul, c’est remporter la Turquie ». Malgré tous les moyens mis en œuvre et le contrôle des médias, l’AKP (Parti de la justice et du développement), le parti islamiste au pouvoir depuis 2002, a perdu, lors du scrutin du 31 mars, la mairie d’Istanbul, ainsi que celles de la capitale, Ankara, et de nombreuses autres villes.

Lire la suite
________________
________________

11:57 Publié dans Article du jour | Tags : erdogan | Lien permanent

Réforme du droit d’auteur : « Un jour de joie pour la création et les créateurs » estime David Assouline

France Info - De la Géorgie aux européennes, comment Raphaël Glucksmann, tête de liste soutenue par le PS, s'est lancé pour de bon en politique

L'essayiste prend la tête de la liste d'alliance PS-Place publique alliée à quelques petits partis, comme Nouvelle Donne. Mais d'où vient ce novice en politique ?

Ségolène Royal et Julien Dray s'étaient proposés, en vain. C'est finalement Raphaël Glucksmann qui conduira aux européennes la liste PS, alliée au mouvement Place publique qu'il a cofondé. Réussira-t-il à la faire décoller au-delà des 6% dont elle est créditée ? Quelques grognards du PS ont exprimé leur scepticisme, tant l'image de 'bobo parisien" colle au fils du philosophe André Glucksmann. "Au Mans, on ne sait pas qui c'est", a vertement réagi dans L'Obs le maire de la ville et ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, en apprenant la nouvelle.

Lire la suite
_________________
_________________

08:35 Publié dans Article du jour | Tags : glucksmann, place publique | Lien permanent