Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2019

Guerre en Syrie - la question de Joaquim Pueyo

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : pueyo, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Europe 1 - Des débuts en politique difficiles ? "Je confirme", ironise Raphaël Glucksmann

Europe 1 - Des débuts en politique difficiles ? "Je confirme", ironise Raphaël Glucksmann

Depuis l'annonce de sa candidature aux Européennes, marquant son entrée en politique, Raphaël Glucksmann essuie les plâtres. Il l'a confirmé mardi sur Europe 1.

INTERVIEW

En prenant la tête de liste du PS pour les élections européennes, Raphaël Glucksmann entendait réunir la gauche. Mais force est de constater que pour l'heure, les divisions s'aggravent. Stéphane Le Foll qualifie sa désignation de "mauvaise plaisanterie", des membres fondateurs de son mouvement claquent la porte, et les listes à gauche se multiplient.

Ça se dispute ! du 01/04/2019 avec Aurore Lalucq de Place Publique

15:41 Publié dans Vidéo | Tags : aurore lalucq, place publique | Lien permanent

OFCE - Le patrimoine et l’endettement des ménages français en 2015

La crise financière de 2008 a modifié les comportements des épargnants, ces derniers privilégiant la prudence dans leur portefeuille. Les comparaisons spatio-temporelles de la distribution du patrimoine et sa composition apparaissent donc essentielles pour analyser ces questions de politique publique.

En moyenne, les ménages français déclarent posséder 268 000 euros de patrimoine brut. La moitié est endettée, en moyenne à hauteur de 37 000 euros. Le décile des Français les plus riches détient environ 46 % de la richesse totale, le centile le plus aisé, environ 15 %. La hausse de l’endettement concerne davantage les ménages aisés, disposant de capacités de remboursement plus importantes ou de patrimoines substantiels. La situation des ménages ne semble donc pas faire porter de risque majeur à la stabilité financière en France.

Lire la suite
_________________
_________________

14:50 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Europe de la défense : statu quo ou relance ? en direct le 3 avril à 19h

À moins de trois mois des élections européennes, l’Observatoire de la défense-Orion reçoit Louis Gautier, ancien secrétaire général à la Défense et à la sécurité nationale, actuellement chargé par le président de la République d’une mission sur les adaptations de la défense européenne, pour débattre des enjeux de défense et de sécurité en Europe. La rencontre est animée par Patricia Adam, directrice de l’Observatoire de la défense-Orion, ancienne présidente de la Commission de la défense nationale et des forces armées (2012-2017).

11:59 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jen jaures | Lien permanent

Le Monde - « Les modèles agro-écologiques ont fait leurs preuves » Collectif

Tribune. II est urgent de faire évoluer notre système agricole et alimentaire. Les représentants politiques doivent saisir cette urgence et opérer un changement de cap pour valoriser la richesse de l’agro-écologie paysanne, la renforcer et la généraliser par des politiques adéquates. Notamment au travers de la politique agricole commune (PAC). C’est ce que présente au Salon de l’agriculture la plate-forme Pour une autre PAC.

Rendez-vous incontournable pour les représentants politiques, le Salon de l’agriculture est un lieu privilégié pour rencontrer l’ensemble du monde agricole et rural. Il permet de s’adresser à celles et ceux qui décideront de la future PAC. S’il représente un moment-phare de médiatisation du monde agricole, il est temps de braquer les projecteurs sur une autre approche, celle de l’agro-écologie paysanne, de l’agriculture biologique ou de l’agro-foresterie.

Lire la suite
____________________
____________________

08:34 Publié dans Tribune | Tags : agro-ecologie | Lien permanent