Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2019

Loi Pacte - Intervention de Dominique Potier

Non Fiction - Entretien avec Marc Fleurbaey sur le progrès social

Marc Fleurbaey vient de publier la traduction française du Manifeste pour le progrès social , qui est une introduction aux travaux d'un important panel international d'universitaires. Il a accepté de répondre à nos questions pour présenter cet ouvrage à nos lecteurs.

Nonfiction : L’ouvrage que vous avez coordonné pour faire connaître le travail du Panel international pour le progrès social (PIPS) vient de paraître en français. Est-ce que vous pourriez présenter pour nos lecteurs l’origine du Panel et le but que celui-ci poursuit ?

Marc Fleurbaey : L’objectif du Panel est de faire le point sur les tendances des sociétés du monde et d’explorer les pistes de réformes, les idées novatrices qui apparaissent prometteuses pour progresser vers la réduction des injustices et l’épanouissement de chacun.

Lire la suite
__________________
__________________

20:53 | Tags : progres social | Lien permanent

Non Fiction - Lutter contre les petites inégalités grâce aux petites solidarités ?

La réduction des inégalités (revenu, patrimoine, etc.), qui se sont beaucoup accrues au cours des dernières décennies, s’impose aujourd’hui comme un objectif évident vers lequel nos sociétés devraient tendre. Sans négliger cet aspect, François Dubet met l’accent, dans un livre important, sur un autre phénomène : le développement d’un très grand nombre de petites inégalités au sein de nos sociétés qui se sont beaucoup fragmentées en même temps qu’elles se complexifiaient. Selon le sociologue, elles pourraient expliquer le déferlement de colères, de ressentiments et d’indignations que nous enregistrons actuellement, davantage que le niveau et l’évolution des grandes inégalités.

Lire la suite
________________
________________

17:40 Publié dans Analyses | Tags : dubet, inegalite, solidarite | Lien permanent

La Vie des idées - La démocratie d’entreprise, Une utopie à portée de main ?

Voté par l’Assemblée nationale en octobre 2018, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) est actuellement examiné par le Sénat. C’est l’occasion de revenir sur la démocratie d’entreprise, qui vient de faire en France l’objet d’une abondante littérature.

Le projet de loi PACTE

« Son ambition est claire : des entreprises libérées, mieux financées, plus innovantes et plus justes ». Voilà comment le gouvernement français présentait le 9 octobre dernier sur Twitter ce vaste projet de loi. Pour réaliser cette ambition, il doit en particulier faciliter les liquidations judiciaires, simplifier la création d’entreprises, tourner les PME françaises vers l’export et les faire grossir, notamment en limitant les « effets de seuil » (par exemple, le seuil à partir duquel une entreprise doit se doter d’un règlement intérieur et d’un local de restauration passera de 20 ou 25 personnes à 50).

Lire la suite
__________________
__________________

14:27 Publié dans Analyses | Tags : loi pacte, democratie | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - L'Europe entre les États-Unis et la Chine - 2e partie, le 14 mars à 14h

Depuis la création du marché unique, l’Union européenne se préoccupe davantage de conserver une économie de concurrence à l’intérieur de ses frontières que de construire des « champions » capables d’affronter les concurrents extérieurs. Cette situation est-elle encore tenable face à la Chine de Xi Jinping et aux États-Unis de Donald Trump ? La sauvegarde de nos valeurs et celle de nos identités ne sont-elles pas en jeu ? La Fondation organise un colloque de réflexion sur les stratégies politiques et les relations entre Bruxelles, Pékin et Washington. La deuxième partie de cette conférence réunit notamment Jean-Luc Domenach, directeur de recherche émérite, Sciences Po, et Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée européenne, présidente de la Délégation socialiste française.

12:36 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Pauvreté, pouvoir d'achat : que peut l'entreprise ? En direct le 14 mars à 18h30

Entre le débat au Parlement sur le rôle social et la raison d’être de l’entreprise dans le cadre de la loi PACTE et les manifestations des « gilets jaunes », quel rôle peut jouer l’entreprise ? Ces dernières années, certaines d’entre elles ont lancé des actions en faveur des populations les plus modestes. L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès en débat avec : • Alexandre Collinet, directeur général adjoint de Leboncoin, • David Ménascé, dirigeant du cabinet Azao et enseignant à HEC, co-auteur de l’essai "L’entreprise contre la pauvreté" (Fondation Jean-Jaurès, octobre 2011), • Éric Soubeiran, directeur Nature et Eau de Danone et du fonds Ecosystème, • Pierre Victoria, directeur du développement durable de Veolia, animateur du groupe de travail sur l’entreprise à la Fondation Jean-Jaurès et co-auteur de l’essai "L’entreprise contre la pauvreté".

12:28 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Europe 1 - Campagne du Parti socialiste pour les européennes : Olivier Faure devrait se lancer dans la bataille

Le Parti socialiste à l’heure des choix. Il faut désigner une tête de liste mais toutes les options d’union semblent épuisées. Quelle est la solution ?

À l’heure des choix, il n’y a en fait plus le choix. Olivier Faure voulait boucler un accord avec Place Publique mais ça a débouché sur une impasse publique.
Il a demandé à Ségolène Royal, elle a refroidi les ardeurs socialistes.
Dernier nom testé celui de Jean-Christophe Cambadélis. Les différents courants semblaient être d’accord mais finalement ça n’a pas abouti. Cambadélis n’avait pas envie.
Alors il semble bien qu’Olivier Faure n’ait d’autre choix que de désigner Olivier Faure lui-même, la situation que le premier secrétaire cherche à éviter depuis des mois. Faute de combattants, il devrait aller à la bataille.

Lire la suite
__________________
__________________

Le Vent se lève - La France insoumise : du parti au mouvement

Un des faits les plus notables des dernières années est l’évolution accélérée des partis vers l’adoption de formes mouvementistes. Sous l’effet de la critique de la représentation et de l’entrée dans une société plus liquide, les entreprises politiques ont fini par intégrer de nouvelles formes d’engagement politique, pas nécessairement plus démocratiques. Les cas les plus notables en France sont En Marche ! et La France insoumise, en partie héritière du Parti de gauche. Analyse d’une mutation à partir du cas du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon.

Lire la suite
________________
________________

11:50 Publié dans Analyses | Tags : france insoumise, melenchon | Lien permanent

Le Monde - Marcel Gauchet : « Je crains une anomie démocratique »

Ce qui pose problème aujourd’hui, ce n’est pas le principe démocratique mais la façon de le traduire et de le faire fonctionner, estime le philosophe et historien Marcel Gauchet.

Penseur de la démocratie, le philosophe et historien Marcel Gauchet est directeur d’études émérite à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard), l’une des principales revues intellectuelles françaises, qu’il a fondée avec l’historien Pierre Nora en 1980. Il est l’auteur notamment d’une tétralogie consacrée à L’Avènement de la démocratie (Gallimard, 2017).

Lire la suite
_______________
_______________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : gauchet, democratie | Lien permanent