Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2018

PS : La voie étroite - Déshabillons-les (14/04/2018)

Le PS est-il mort ? Ou l'a-t-on simplement enterré un peu vite, comme l'affirme Olivier Faure, nouveau premier secrétaire ? Quel opposant sera-t-il alors que François Hollande tire également ses flèches en sortant un livre ? Et quels mots, quels discours pour le parti à la rose qui doit renaître suite à la déroute électorale de l'an dernier ? Pour répondre à ces questions et pour déshabiller, en tout bien tout honneur, Olivier Faure et ses camarades, " Déshabillons-les " décrypte les mots du nouveau patron du PS. Avec :
Dominique MAINGUENEAU : Linguiste - Université Paris Sorbonne,
Alain BERGOUNIOUX : Historien spécialiste du socialisme - Secrétaire National du PS,
Philippe LENTSCHENER : Communicant - Président de Reputation Age.
Présenté par Hélène RISSER.

22:01 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Un peu d'histoire : Etre une femme selon Beauvoir (INA)

Etre une femme

"On ne naît pas femme, on le devient". Une phrase, huit mots devenus symboliques. Leur créatrice : Simone de Beauvoir. Celle qui était connue pour être "femme de", est aussi celle qui a bousculé les préceptes d'une condition féminine trop étriquée. Elle demeure la figure de proue du combat féministe du XXe siècle. Un combat qu'elle semble avoir porté en elle toute sa vie, y compris depuis son enfance.

 

Née le 9 janvier 1908, elle est élevée à Paris dans une famille bourgeoise. Pourtant, elle refuse l'éducation stricte d'une jeune fille de bonne famille. Elle se découvre une passion : la philosophie. De nombreux diplômes en poche (licence de littérature, grec, latin, philosophie, mathématiques), elle choisit de s'inscrire à la faculté des lettres de la capitale. Elle y rencontre Jean-Paul Sartre.

Lire la suite

20:50 Publié dans Histoire | Lien permanent

Le 5 sur 5 avec François Hollande - C à Vous - 12/04/2018

19:07 Publié dans Vidéo | Tags : francois hollande | Lien permanent

Laure Bretton (Libération) : avec le livre de François Hollande, "on a un peu l'impression de lire un 'Que sais-je' sur le fonctionnement de l'Elysée"

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : francois hollande | Lien permanent

France Inter - Le printemps républicain au coeur des débats sur la laïcité

Accusé d’incarner une "radicalisation de la laïcité" - l’expression est d’Emmanuel Macron - "Erreur funeste" du Printemps républicain d’après le président : ne parler que de l’islam…

Lire la suite

 

Le Vent se lève - Chantal Mouffe : « Corbyn a mis en oeuvre une stratégie populiste de gauche »

Dans cette tribune, Chantal Mouffe, philosophe, professeure à l’université de Westminster et théoricienne du populisme de gauche, propose une analyse de la stratégie de Jeremy Corbyn qui est parvenu à transformer le Labour de l’intérieur et à régénérer la social-démocratie britannique.

La crise de la social-démocratie européenne se confirme. Après les échecs du Pasok en Grèce, du PvdA aux Pays-Bas, du PSOE en Espagne, du SPÖ en Autriche, du SPD Allemagne et du PS en France, le PD en Italie vient d’obtenir le pire résultat de son histoire. La seule exception à ce désastreux panorama se trouve en Grande-Bretagne, où le Parti travailliste, sous la direction de Jeremy Corbyn, est en pleine progression. Avec près de 600 000 adhérents, le Labour est maintenant le plus grand parti de gauche en Europe.

Lire la suite
____________________
____________________

09:30 Publié dans Analyses | Tags : mouffe, corbyn, populisme | Lien permanent