Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2018

Un peu d'histoire - Point sur la grève de la SNCF (INA, 1995)

22:31 Publié dans Histoire | Tags : sncf, greve sncf, cheminot | Lien permanent

Un peu d'histoire - Grèves 1995: SNCF "il n'y a aucune raison d'arrêter le mouvement" | Archive INA

20:50 Publié dans Histoire | Tags : greve sncf, cheminot | Lien permanent

Huffington Post - Grève à la SNCF: Pourquoi le gouvernement aurait tort de sous-estimer la colère

Même au plus fort de la mobilisation contre les ordonnances réformant le code du travail, le risque n'avait pas semblé aussi grand pour le gouvernement. En ce début du mois d'avril, c'est une semaine à l'enjeu inédit qui s'ouvre. Et pas seulement pour la réforme de la SNCF que l'exécutif va engager en ayant recours aux ordonnances. C'est une partie de la capacité de réforme d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe qui se joue.

Lire la suite
_______________
_______________

Le Monde - SNCF : quatre leaders syndicaux à la manœuvre

La grève à la SNCF débute lundi soir à l’appel des syndicats CGT, UNSA, CFDT et SUD-Rail.

Le mouvement de grève à la SNCF débute lundi 2 avril à partir de 19 heures. Il court jusqu’à jeudi 5 avril à 8 heures, pour l’appel déposé par la CGT, l’UNSA et la CFDT, SUD-Rail ayant, pour sa part, appelé à une grève illimitée reconductible par vingt-quatre heures, à partir de lundi soir. Tour d’horizon des quatre principaux acteurs syndicaux qui sont à la manœuvre.
_______________
_______________
 
 
Ce calendrier a le mérite d'être original. Ce 16 mars, l'intersyndicale des cheminots (CGT, Sud, Unsa, CFDT) a opté pour un mouvement dur, une grève au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme de la SNCF que l'exécutif entend mener tambour battant par ordonnances.

19:34 Publié dans Article du jour | Tags : ncf, greve sncf, cheminot | Lien permanent

Invité : Marie-Noelle Lienemann - Territoires d'infos (30/03/2018)

Telos/Slate - La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

La France vit au-dessus de ses moyens… Elle consomme plus qu’elle ne produit et vit aux dépens des autres. Depuis le début des années 2000, notre balance commerciale est déficitaire et le déficit a fortement augmenté en 2017. Baisse de nos parts de marchés dans l’Union européenne, hausse des importations de produits courants: tous les indices sont concordants. Beaucoup de nos produits sont trop chers ou d’une qualité insuffisante, sauf dans quelques secteurs comme l’aéronautique, les vins et spiritueux, une partie de la chimie…

Lire la suite
___________________
___________________

17:11 Publié dans Analyses | Tags : pierre-yves cosse | Lien permanent

Thomas Porcher : « Il faut en finir avec le discours dominant »

Dette de l'État, dépense publique, CSG, marché du travail… l'économiste Thomas Porcher s'attache à démonter une à une les prétendues « vérités économiques » assénées par les économistes orthodoxes. Son Traité d'économie hérétique est un manuel d'autodéfense visant à regagner la bataille des idées.

Que pensez-vous de la politique économique menée par ce gouvernement ?

Elle fait des cadeaux aux plus riches tout en demandant aux plus pauvres de se serrer la ceinture. Emmanuel Macron va offrir 24 milliards de baisse d’impôts qui profiteront majoritairement aux ménages les plus riches et aux entreprises. La suppression de l’ISF sur les placements financiers profitera ainsi aux 340000 ménages les plus riches, les mêmes qui détiennent déjà 25% du patrimoine français. Concurremment, les coupes sur la dépense publique signifient moins d’emplois aidés, une diminution des APL, plus de contrôles sur les chômeurs et des infrastructures publiques qui vont se dégrader.

Lire la suite
___________________
___________________

 

15:03 Publié dans Analyses | Tags : porcher | Lien permanent

Le JDD - L’ex-chauffeur de Hollande licencié par le PS

INDISCRET - Rachid Kasri, ancien chauffeur et garde du corps de François Hollande fait partie de la soixantaine de salariés du PS qui doivent quitter leur poste à la suite d'un plan social.

Lire la suite
_______________
_______________

Libé - Allemagne : moins de chômeurs, plus de pauvres Par Bruno Amable, professeur à l’université de Genève

La baisse du taux de chômage outre-Rhin s’accompagne d’une hausse de l’emploi atypique (temps partiel, CDD) et des inégalités sociales.

La situation économique de l’Allemagne fait plus envie que pitié. En dehors d’une croissance satisfaisante (2,2 % en 2017 et 1,9 % en 2016), d’une compétitivité industrielle qui se manifeste pesamment par des excédents extérieurs considérables (de l’ordre de 8 % du PIB), la situation de l’emploi est également un motif de satisfaction outre-Rhin. Le taux de chômage s’établissait, en février, à 5,7 % et le chômage de longue durée était en régression depuis plus de dix ans.

Lire la suite
__________________
__________________

09:22 Publié dans Analyses | Tags : amable | Lien permanent

OFCE - Comment sauver l’Europe ? Comment changer de paradigme ?

On assiste à des inflexions nouvelles dans les débats sur la construction européenne. Moins visibles que des déclarations publiques, des conférences essentielles et ateliers se tiennent pour aborder de nouvelles options, sous des angles économiques et politiques différents. Le débat est plus vif en Allemagne qu’en France. En cause probablement le débat caricatural français pendant les élections présidentielles, sur la forme « pour ou contre la monnaie unique », alors que le débat préalable est de discuter comment orienter les institutions de la zone euro au service de la croissance et des inégalités.

Deux conférences ont eu lieu à Berlin à une semaine d’intervalle, considérant les options les plus opposées. La première a abordé les conséquences de la sortie d’un pays de la zone euro ; la seconde la recherche d’un paradigme alternatif pour réduire inégalités en Europe. Autant dire que ces deux conférences couvrent presque tout le spectre des politiques économiques envisageables.

Lire la suite
__________________
__________________

07:54 Publié dans Analyses | Tags : ofce, europe | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Présentation de l'enquête en ligne monavissurlerevenudebase.fr : conférence de presse

Le 29 mars 2018, les présidents de 13 départements et la Fondation Jean-Jaurès se réunissent à Paris pour approfondir la réflexion sur leur volonté d'expérimenter le revenu de base sur leurs territoires. A cette occasion, ils présentent aux médias une grande enquête sur internet destinée à recueillir l'avis des citoyens sur le sujet.