Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2018

Le Parisien - Ils ont licencié «Jaurès» : Eric Plumer, une vie au service du PS

Exsangue, le Parti socialiste a dû licencier à tour de bras, allant jusqu’à remercier sa mascotte, Eric Plumer, dit «Jaurès», 17 ans à la tête du service d’ordre. Tout un symbole.

La dernière fois qu’il a vu Solférino, c’était lors d’une froide nuit de décembre. Le siège du PS, assoupi, était désert. Chef du service d’ordre (« SO ») du parti pendant près de 20 ans - et tout juste licencié dans le cadre du plan social - Eric Plumer voulait juste retourner y chercher quelques affaires. Mais surtout n’y croiser personne. « Trop dur », trop lourd. Telle une ombre. Lui qui a pourtant fait régner sa silhouette massive - 1m92 et 135 kg - sur les manifs et les campagnes socialistes depuis Jospin à Royal en passant par Hollande.

Lire la suite
__________________
__________________

Un peu d'histoire : Collioure : Un « bagne fasciste » en France

Au début de l’année 1939, un camp d’internement pour combattants républicains revenant de la Guerre d’Espagne est implanté sur le sol français. Sa découverte fait scandale.

Grégory Tuban vient de publier aux éditions du Nouveau Monde une imposante somme historique à propos des camps d’emprisonnement bâtis en France à la suite de la Guerre d’Espagne, et destinés en priorité aux combattants républicains, communistes, socialistes ou anarchistes.

Avec son aimable autorisation, nous publions aujourd’hui un chapitre tiré du livre Camps d’étrangers : Le contrôle des réfugiés venus d’Espagne (1939-1945) consacré au camp de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales.

Lire la suite
_____________________
_____________________

20:55 Publié dans Histoire | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Daech : comment sauver les jeunes de l'embrigadement ? Débat avec Émilie Frèche

Alors que les « revenants » deviennent un enjeu sécuritaire majeur pour notre pays, il convient de s’interroger aussi sur la façon d’empêcher le départ d’adolescents en Syrie. De ce thème, Émilie Frèche en a fait un roman qu’elle a présenté à la Fondation Jean-Jaurès le 9 mars.

14:48 Publié dans Vidéo | Tags : daech, fondation jean jaures | Lien permanent

Prochain patron du PS, Olivier Faure veut "regagner la confiance" des Français

Fondation Jean Jaurès - Zadistes, Black Bloc, qu'est-ce que l'ultra-gauche en France ?

Souvent évoquée, rarement analysée, l'ultra-gauche inquiète autant qu'elle intrigue. Au moment où le gouvernement fait le choix d'évacuer un certain nombre de "Zad", l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès dresse la cartographie de l'ultra-gauche avec des experts reconnus. Interviennent lors de cette rencontre : 
- Guillaume Origoni, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès,
- Isabelle Sommier, professeure de sociologie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne,
- Tomas Statius, journaliste à Street Press,
- Audric Vitiello, maître de conférences en science politique à l' université François-Rabelais de Tours. Le débat est animé par Abel Mestre, journaliste au Monde.

L'invité(e) de Jean-Pierre Elkabbach du 14/03/2018

09:48 Publié dans Vidéo | Tags : martinez, sncf | Lien permanent

Polka Magazine - La fresque du président par Lek & Sowat

Chômage, retraites, santé, sécurité… Douze photographies, symboles des douze «travaux» à accomplir pour Emmanuel Macron, ont été confiées au duo de plasticiens Lek et Sowat qui les a rassemblées en une fresque, interpellation visuelle et directe au chef de l’Etat.

00:05 | Tags : lek, sowat | Lien permanent