Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Info médias. Le réalisateur français Mike Horn se penche "sur le silence" de la répression de mai 67 en Guadeloupe

    L'invité d'Info médias, lundi 29 janvier, est Mike Horn, auteur d'un documentaire diffusé sur France Ô mercredi 31 janvier 2018 à 20h55, intitulé Mai 67, ne tirez pas sur les enfants de la République.

    Un an avant mai 68, la Guadeloupe a connu une grève ouvrière. Le mouvement a été réprimé dans le sang les 26 et 27 mai 1967 par les forces de l'ordre et l'armée. Une répression ignorée en métropole et qui fera officiellement 9 morts, mais sans doute beaucoup plus. 50 ans après, l'État ne reconnaît pas les événements, et même la population les a longtemps enfouis au fond de sa mémoire.

    Lire et écouter la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Laïcité, point !

    À l'occasion de la sortie le 4 janvier du livre "Laïcité, point !" (L'Aube, 2018), Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes, et Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès, le présentent aux côtés de Laurent Bouvet, politologue.  La rencontre est animée par Alexis Lacroix, directeur de la rédaction à "L'Express", auteur de "J'accuse. Permanences de l'antisémitisme" (Éditions de l'Observatoire, 2018).

  • OFCE - Sur la double nature de la dette

    Les crises financière et économique de 2008 ont été fortement liées à la dynamique de la dette. En fait, une étude de Ng et Wright (2013) rapporte qu’au cours des trente dernières années, toutes les récessions américaines avaient des origines financières.

    La figure 1 montre que les dettes des entreprises privées non financières (ligne verte) et les prêts immobiliers (ligne bleue) ont augmenté régulièrement aux Etats-Unis depuis les années 1960 et jusqu`à la fin du XXe siècle. De plus, dans les années 2000, la dette liée au prêts immobiliers est passée d’environ 60% à 100% du PIB en moins d’une décennie. Cette situation est devenue insoutenable en 2008 avec l’explosion de la bulle des crédits hypothécaires (les subprime). Ensuite les prêts immobiliers ont fortement diminué tandis que le ratio dette publique / PIB des États-Unis (ligne rouge) est passé de 60% à un niveau légèrement supérieur à 100% en moins de 5 ans, comme conséquence de la réponse de la politique budgétaire à la Grande Récession.

    Lire la suite
    __________________
    __________________