Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2018

Anne Sinclair est #ToujoursCharlie

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : anne sinclair, toujours charlie | Lien permanent

France Info - Les nouveaux combats de l'émancipation : aider les étrangers

Ils n’ont pas fait Mai 68. 50 ans plus tard, ils vont faire 2018. Chaque semaine franceinfo met en avant un combat, un visage, une voix. Mathilde, étudiante en stage au sein de l'association G.A.S, milite et aide les migrants au quotidien dans leurs démarches administratives.

Libertés individuelles, droits des femmes, lutte contre les discriminations, rejet de toute forme d’exclusion, protection de l’enfance... Cinquante ans après Mai 68, le plus important mouvement de contestation politique, sociale et culturelle de l’histoire récente française, franceinfo donne la parole, chaque jeudi, à celles et ceux qui portent les nouveaux combats de l'émancipation et des libertés. Quatrième épisode de cette série, l’engagement de Mathilde, 23 ans, étudiante à Science Po et actuellement en stage dans une association qui vient en aide aux réfugiés.

Lire la suite
_________________
_________________

 

17:16 Publié dans Vidéo | Tags : mai 68 | Lien permanent

La Vie des idées - Sorties d’usine Entretien avec Henri Eckert

Fragilisée par le chômage de masse, l’insertion professionnelle difficile de ses jeunes, précarisée et individualisée, la classe ouvrière doit cependant encore être nommée et demeure, pour le sociologue Henri Eckert, une force politique à interroger.

Sociologue, Henri Eckert est professeur émérite à l’Université de Poitiers et chercheur associé au Groupe de Recherches Sociologiques sur les Sociétés Contemporaines (GRESCO). Il a publié notamment L’Orientation professionnelle en Allemagne et en France. Utopie et réalité (L’Harmattan, 1993), Avoir vingt ans à l’usine (La dispute, 2006), et, en collaboration avec Sophie Béroud, Paul Bouffartigue et Denis Merklen, En quête des classes populaires. Un essai politique (La dispute, 2016).

L’entretien a été réalisé le 31 mars 2017 à Bourges suite à la projection-débat du film d’Olivier Babinet, Swagger, organisée dans le cadre d’un partenariat entre le cinéma de la Maison de la Culture de Bourges, l’IUT de Bourges et le Centre d’Études pour le Développement des Territoires et l’Environnement (CEDETE) de l’Université d’Orléans.

Lire la suite
___________________
___________________

15:00 Publié dans Analyses | Tags : henri eckert | Lien permanent

France Culture - Les démocrates se sont fourvoyés du côté des politiques de l'identité

A l'heure de la remise en cause des stratégies qui ont provoqué ses défaites de 2016, le Parti démocrate américain s'interroge. Une réponse de Mark Lilla.

Le Parti démocrate, le grand perdant des élections de l’an dernier, a entamé une réflexion autocritique sur les causes de son échec. Hier, j'évoquai l’idéologie méritocratique qui lui a fait perdre la classe ouvrière. Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un essai que vient de publier Mark Lilla, The Once and Future Liberal. After Identity Politics. Le Libéral d’autrefois et d’aujourd’hui, après la politique de l’identité. On rappellera qu’aux Etats-Unis, liberal veut dire de gauche. Ce livre constitue une charge contre le tournant « identitaire » pris par le Parti démocrate sous l’influence des idéologues de campus. Depuis la défaite de l’an dernier, la gauche américaine se demande ce qui l’a fait perdre, tant aux présidentielles qu’au Congrès et dans les élections aux postes de gouverneurs d’Etats : l’inquiétude économique ou l’inquiétude culturelle ? Mark Lilla répond : la seconde.

Lire la suite
___________________
___________________

11:30 Publié dans Audio, Idées | Tags : lilla | Lien permanent

L'intégrale des Tables-rondes de #ToujoursCharlie aux Folies Bergère

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : toujours charlie | Lien permanent