Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • François Rebsamen était l'invité de RTL le 7 décembre 2016


    François Rebsamen était l'invité de RTL le 7... par rtl-fr

  • Aurélie Filippetti sur LCI : Mélenchon et Macron sont des "passagers clandestins"

  • Didier Guillaume : « Dans les jours qui viennent nous serons quasiment tous derrière Manuel Valls »


    Didier Guillaume : « Dans les jours qui... par publicsenat

  • Philosophie par temps chaud À propos de : Olivier Godard, La justice climatique mondiale, La Découverte, 2015.

    Notre responsabilité envers les victimes du changement climatique relève-t-elle d’un devoir de justice ou d’un simple devoir d’assistance ? Dans cet ouvrage de synthèse, Olivier Godard restitue les principaux débats sur la justice climatique, tout en assumant certaines positions controversées.

    Recensé : Olivier Godard, La justice climatique mondiale, Paris, La Découverte, 2015, 125 p., 10 €.
     
    Le changement climatique intéresse de plus en plus les philosophes moraux et politiques. La justice climatique est un champ de recherche jeune mais en pleine expansion qui aborde les nombreux problèmes normatifs soulevés par le changement climatique. Comme le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) l’atteste dans son dernier rapport, « L’atténuation et l’adaptation soulèvent des questions d’équité et de justice. […] Dans de nombreux domaines d’application, l’élaboration de politiques climatiques exige jugements de valeur et considérations éthiques » [1]. Ce groupe d’experts a même consacré un chapitre entier de son rapport de 2014 aux problèmes normatifs soulevés par le changement climatique [2]. Qu’a à dire le philosophe sur cet objet qu’on tient la plupart du temps pour un problème fondamentalement scientifique, politique et économique ?
     
    Lire la suite
    _____________________
    _____________________
  • PS - Syrie : Le Parti socialiste est solidaire de la population martyre d’Alep

    07 décembre 2016

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a reçu ce jour M. Brita Hagi Hasan, Président du Conseil local d’Alep et les représentants des associations qui, en France, se mobilisent pour sauver la population d’Alep affamée et massacrée.

    Le Parti socialiste réaffirme son soutien à un changement démocratique en Syrie, soumise aujourd’hui à une violence inhumaine.

    Il appelle les autorités russes à arrêter immédiatement les bombardements pour permettre l’évacuation de la population assiégée d’Alep via un couloir humanitaire sécurisé.

    Après les vetos russe et chinois au dernier projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Parti socialiste demande aux opinions publiques russe et chinoise de se mobiliser en se souvenant des atrocités commises lors du massacre de Nankin (1937) et du siège de Leningrad (1941-1944) par la barbarie fasciste.

    Le Parti socialiste souhaite que les gouvernements des États européens expriment concrètement leur solidarité par un ultimatum humanitaire pour l’arrêt des combats et des bombardements et sanctuariser l’espace aérien, afin de permettre des parachutages d’urgence.

    Le Parti socialiste estime opportune une initiative parlementaire française et européenne pour se rendre sur place.

    Enfin, il sera présent à la manifestation organisée par les associations ce samedi 10 décembre à 16h à Paris. Il demande à ses militants et à tous les citoyens épris de paix et de démocratie à exprimer fortement et clairement leur refus de la barbarie.

  • Pisa 2015 consacre le déclin éducatif des années Fillon-Sarkozy

    Le Parti socialiste tient à rappeler que les résultats Pisa 2015 évaluent encore la politique menée entre 2008 et 2012, c’est-à-dire quand Monsieur Fillon était le chef du gouvernement de Monsieur Sarkozy.

    Pisa s’intéresse aux élèves âgés de 15 ans, c’est-à-dire à ceux dont la scolarité, du CP à la 5ème, s’est déroulée sous un gouvernement de droite. Ils n’ont connu, depuis le CE2, que les programmes de 2008 dont l’enquête Timss a récemment révélé les insuffisances. Ce sont les élèves de la « génération sacrifiée» qui sont évalués, celle qui a enduré les suppressions de 80.000 postes et la fin de la formation initiale des enseignants.

    La loi pour le Refondation de l’école de la République de 2013 a été mise en oeuvre quand ces élèves avaient 14 ans – ils n’ont donc pas bénéficié des mesures prises par la gauche en faveur de l’école primaire er de l’éducation prioritaire. Les nouveaux programmes et la réforme du collège ne sont entrés en vigueur qu’après l’étude Pisa. Andreas Schleicher, le directeur de cette enquête pour l’OCDE le dit clairement : « l’impact des réformes amorcées depuis 2012 ne sera pas visible car les données ont été collectées en 2015 ».

    Les résultats Pisa 2015, une fois de plus, font de la France l’un des pays où le déterminisme social agit le plus sur les résultats scolaires : environ 40 % des élèves issus d’un milieu défavorisé sont en difficulté. Ils consacrent le déclin éducatif de la France entre 2008 et 2012, quand le gouvernement de Monsieur Fillon n’a pas consenti les efforts et les réformes nécessaires pour rendre le système éducatif plus juste, plus exigeant et plus ambitieux pour tous les élèves.

    Cette étude vient conforter les choix opérés à travers la Refondation de l’école de la République. Elle engage les responsables politiques à investir de manière massive et durable dans l’éducation. Le programme de Monsieur Fillon, de ce point de vue, est un contre-sens historique majeur.

  • Le Monde - Vincent Peillon se prépare à une candidature à la primaire de la gauche

    Patrick Mennucci, député (PS) des Bouches-du-Rhône et proche de l’ancien ministre, précise au « Monde » : « Il est prêt mais consulte encore. »
     
    Un nouveau venu dans la primaire de la gauche ? Selon un proche de Vincent Peillon, contacté par Le Monde mercredi 7 décembre, l’ancien ministre de l’éducation se prépare à être candidat. Le député européen pourrait annoncer sa candidature « dans les prochains jours ». L’information avait été révélée par Le Point et Le Canard enchaîné.
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Pour Arnaud Montebourg, "Manuel Valls a des positions très tranchées"


    Pour Arnaud Montebourg, "Manuel Valls a des... par franceinfo

  • Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire


    Nathalie Mons, présidente du Conseil national d... par franceinter

  • Le Monde - Ce qui attend le gouvernement pour les cinq prochains mois

    Comme souvent à chaque fin de quinquennat, aucune réforme majeure n’est attendue d’ici à avril, mais des dossiers délicats sont toujours en suspens.

    Nommé pour cinq mois, le gouvernement de Bernard Cazeneuve aura pour « mission » de « préparer l’avenir », a déclaré François Hollande mardi 6 décembre. Comme c’est souvent le cas à chaque fin de quinquennat, aucune réforme majeure ne devrait toutefois être mise en œuvre. Reste que le nouveau gouvernement aura à gérer quelques dossiers politiques délicats en cette période électorale.
     
    Lire la suite
    _________________
    _________________