Actualités socialistes - Page 916
-
Bernard Cazeneuve : "l’amnésie est un moteur de la politique"
-
Un peu d'histoire : Lorient : interview de Jean Yves Le Drian du Parti socialiste
Interview de Jean-Yves LE DRIAN après son élection de député de la cinquième circonscription du Morbihan.
-
Télérama - "Où en sommes-nous?" : entretien avec Emmanuel Todd
Face au grand désordre du monde, la tentation est grande d'en appeler aux explications expéditives. Pourtant, le phénomène Trump, les métamorphoses de l'Europe, l'étrange permanence des comportements politiques français, ne peuvent pas se comprendre sans une plongée dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, en particulier la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, affirme l'historien et anthropologue Emmanuel Todd.
-
OFCE - Attention : un PFU peut en cacher un autre par Pierre Madec
Dans le cadre de l’évaluation économique du programme présidentiel, l’OFCE publiait le 30 juin dernier un policy brief évaluant les effets redistributifs de la mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% tel que proposé dans le programme du candidat Emmanuel Macron. Nous établissions que le coût budgétaire de la mesure était d’environ 4 milliards d’euros en année pleine. Les équipes du candidat annonçaient quant à elles un coût budgétaire quasi nul. Dans un entretien au journal Les Echos en date du 12 septembre 2017, le ministre de l’Economie et des Finances jugeait notre évaluation « fantaisiste et exagérée ». Dans ce contexte, il paraît nécessaire d’opérer un éclaircissement.
Lire la suite
________________
________________ -
Un peu d'histoire - 25 ans de municipalité socialiste à Saint Brieuc (INA, 1987)
Michel ROCARD est venu à Saint Brieuc fêter les 25 ans de gestion socialiste de cette ville dont le premier maire PS fut Antoine MAZIER élu en août 1962. Discours de Michel ROCARD ou il attaque le libéralisme.
-
Fondation Jean Jaurès - Brésil : la gauche face à la crise
Dans le cadre des travaux de son Observatoire de l’Amérique latine, la Fondation Jean-Jaurès a invité une jeune chercheure brésilienne, Nina Santos, à décrypter la situation politique au Brésil en général et celle de la gauche et du Parti des travailleurs en particulier, face à la crise politique que traverse actuellement le pays.
-
Un peu d'histoire : Marie Noëlle Lienemann et le parti socialiste
Thierry ARDISSON reçoit Marie-Noëlle LIENEMANN, ancienne minsitre du logement dans le gouvernement Jospin. Elle publie "Ma part d'inventaire" qui a provoqué quelques remous à l'Université d'été du PS car l'ex candidat à la présidentielle est devenu sa "tête de turc" suite à son retrait de la vie politique après le premier tour de 'élection.
-
Observatoire des inégalités - Chômage : les jeunes aux premières loges
Entre 1975 et 2015, le taux de chômage a été multiplié par quatre pour les 20-24 ans et par presque autant pour les 25-49 ans. Depuis 2008, la crise a particulièrement touché les plus jeunes. Le taux de chômage des moins de 25 ans atteint désormais un niveau record en France. Mais les plus âgés ne sont pas épargnés non plus.
État des lieux et évolution depuis 1975
En 2015, plus d’un jeune actif sur cinq (22,1 %) de 20 à 24 ans est sans emploi, quatre fois plus qu’il y a quarante ans. La majeure partie de l’augmentation du chômage des jeunes a eu lieu en dix ans, entre 1975 et 1985 : le taux passe alors de 5,1 à 16,8 %. Les actifs de 25 à 49 ans sont beaucoup moins touchés que les plus jeunes en 2015.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Le Parti socialiste soutient les acteurs du logement social
A l’issue de la manifestation organisée ce jour à l’appel de 40 organismes HLM, à laquelle ont pris part des élus et militants socialistes, le Parti socialiste réitère son opposition à la stratégie logement du gouvernement, encore défendue dimanche dernier par le Président de la République.Alors que s’ouvre l’examen du projet de loi de finances 2018 à l’Assemblée nationale, son article 52 prévoit une baisse de l’APL et une réduction de loyer de solidarité (RLS). Si ces mesures permettraient à l’Etat d’économiser 1.7 milliard d’euros sur le montant des aides au logement, elles auraient des conséquences désastreuses pour le logement social.Le Parti socialiste rappelle que les premières victimes de cette politique du logement « low cost » seraient les locataires, car les bailleurs, privés de ces moyens financiers, devraient renoncer à réaliser des programmes de réhabilitation et d’entretien du patrimoine. Elle porterait aussi un coup d’arrêt brutal à la construction de logements neufs, rendant impossible les parcours résidentiels et la satisfaction des milliers de demandeurs de logement.Le Parti socialiste veut insister sur le rôle quotidien des équipes des bailleurs dans l’accompagnement des locataires les plus fragiles et dans l’animation de quartiers populaires que cette baisse massive de moyens pourrait remettre en cause en altérant le lien social et la cohésion territoriale.C’est pourquoi, le Parti socialiste demande au gouvernement d’abroger l’article 52 du PLF 2018, de convoquer une Conférence nationale sur le logement social pour réfléchir aux meilleurs moyens de gagner la bataille du « logement pour Tous ». -
Le Point - Mediapart : le complotisme au petit pied
Comment les disciples d'Edwy Plenel travestissent les faits, cautionnent des écoutes liberticides et élaborent des théories complotistes. Démonstration.
Thierry Meyssan a fait des émules. La vedette des complotistes, qui avait prétendu dans un livre que le 11 septembre 2001 était en fait une vaste conspiration américaine, inspire toujours. Ces temps-ci, c'est du côté de Mediapart que ses méthodes prospèrent. Dans un livre signé de deux de ses journalistes, Fabrice Arfi et Karl Laske, et intitulé Avec les compliments du Guide, se trouve un superbe exemple de cette pratique en vogue. Comme un passage nous concerne, et plus particulièrement l'auteur de ces lignes, voici l'histoire, elle est édifiante. Car ces deux « journalistes » m'accusent d'avoir censuré un article mettant en cause Nicolas Sarkozy. Rien que ça ! Il est ahurissant d'avoir à se justifier de ses choix éditoriaux devant ces nouveaux inquisiteurs, mais ici, cela vaut le coup tant on en apprend sur leurs pratiques.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Un peu d'histoire : Un militant socialiste à propos de l'union de la gauche (INA, 1965)
Interview d'un vieux militant socialiste à propos de l'union de la gauche, des relations du parti socialiste avec le parti communiste, de l'évolution du parti communistre français et des luttes ouvrières actuelles.