Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 882

  • Stéphane Troussel - Ces 3 impératifs qui décideront du sursis ou du sursaut du PS

    Chaque militant socialiste devrait être capable de répondre en quelques mots à deux questions simples: pourquoi nous engageons-nous? Pour qui nous engageons-nous?

    En juin 1971, c'est en Seine-Saint-Denis, à Épinay, qu'est né le Parti socialiste. En avril prochain, c'est à Aubervilliers cette fois, que se jouera sa survie.

    Clin d'œil de l'histoire, c'est encore dans les quartiers populaires que s'écrira l'avenir des socialistes. Car si ce congrès n'est pas celui du sursaut, il ne sera que celui du sursis.

    J'ai décidé de rester au Parti socialiste mais la vieille maison, cette fois-ci, ne pourra pas se contenter d'un ripolinage de façade.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Jean Gadrey - Solidarité totale avec les mangeurs de pâtes de LREM !

    Comme vous je suppose, j’ai été bouleversé en lisant dans L’Opinion le témoignage poignant d’une députée marcheuse qui ne s’en sort pas en raison de la chute drastique de son niveau de vie depuis qu’elle représente le peuple français. C’est profondément choquant. Nous devons faire quelque chose (voir mes propositions d’action à la fin du billet).

    Je cite ses propos : « Je vais moins souvent au restaurant, je mange pas mal de pâtes, j'ai ressorti des vêtements de la cave et je vais devoir déménager ! ».

    On ignore le nom de cette personne et c’est bien compréhensible : lorsqu’on est pris dans la spirale qui mène à la misère, on préfère garder l’anonymat. On sait qu’on sera stigmatisé et rendu responsable de son dénuement. La « pauvrophobie » est partout. Alors, oui, on se cache pour pleurer. Dignement.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Valérie RABAULT - Projet de loi de programmation des finances publiques - Lecture définitive - 21/12/2017

  • Le Parti socialiste demande le retrait de la circulaire Collomb

    Le Premier ministre reçoit aujourd’hui les associations d’hébergement et de lutte contre l’exclusion pour s’entretenir avec elles de la mise en application de la circulaire Collomb.

    Cette circulaire porte très gravement atteinte aux droits des étrangers et au travail des associations. Dès le 10 décembre, le Parti socialiste avait rappelé son attachement au droit d’hébergement inconditionnel des personnes sans-abri, sans distinction de leur statut administratif.

    Le Parti socialiste demande solennellement le retrait de cette circulaire.

    Il renouvelle sa proposition d’une réunion entre le président de la République et les associations concernées afin de trouver des solutions à l’engorgement des centres d’hébergement.

  • Libé - Baromètre-Viavoice Sondage : la gauche paye la fracture

    Selon un sondage Viavoice pour «Libération», le clivage gauche-droite apparaît toujours dépassé, malgré des marqueurs bien identifiés tels que l’«écologisme» et le «socialisme». Chez les sympathisants, le fossé idéologique entre le Parti socialiste et La France insoumise reste béant.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - En cendres, le PS s’apprête à s’enflammer sur le choix du chef

    Lundi soir, un socialiste présent au bureau national du PS nous a envoyé un message pour décrire l’ambiance : «Ce soir, salle aux trois quarts vide, ambiance de fin de vie.» Les socialistes ne cachent pas la réalité : ils sont dans le dur et cherchent des solutions miracles afin de se reconstruire. Un petit bout de la page vient d’être tourné : le siège historique rue de Solférino, à Paris, va être vendu à Apsys, un groupe immobilier français, pour 45 millions d’euros. Une belle petite somme qui va permettre de remplir les caisses pour acheter un nouveau siège dans la capitale, moins cher, et se relancer après une année 2017 terrible dans les urnes : la présidentielle a vu Benoît Hamon atterrir à 6 % et le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a fondu de 250 députés. Une hécatombe.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Populiste ou Jacobin? Critique du populisme de gauche, Par Olivier Tonneau

    Il y a quelque chose qui cloche dans le «populisme de gauche» de Mouffe et Laclau. Oui, mais quoi? Une manière de répondre à cette question est de revenir au fondement de leur doctrine, qui réside dans l'interprétation de la Révolution française comme matrice des totalitarismes popularisée par François Furet.

    Hier soir, 14 décembre, j’assistais au Lieu-Dit à une réunion sur le thème : « Le populisme est-il l’avenir de la gauche ? » Intervenaient Chantal Mouffe, Jorge Lago, Lenny Benbara et Charlotte Girard. Chantal Mouffe prévint d’emblée : il ne s’agissait pas d’un débat contradictoire, les intervenants étant d’accord sur l’essentiel. La contradiction aurait pu venir de la salle si quelques minutes avaient été consacrées aux questions des auditeurs : malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je suis donc resté sur ma faim, et ne suis pas sorti plus convaincu que je ne l’étais en entrant que le populisme soit l’avenir de la gauche, ou du moins qu’il soit davantage que le glaçage d’un gâteau dont il ne faut pas oublier de faire la pâte. J’étais venu avec l’envie de soulever ce qui me semble un problème de fond dans la théorie du populisme élaborée par Chantal Mouffe et Ernesto Laclau ; n’en ayant pas eu l’occasion, je me décide à le mettre sur le papier, en espérant que mes lecteurs m'aideront à le résoudre.
     
    Lire la suite
    _______________
    _______________