Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 848

  • Fondation Jean Jaurès : C'était Rocard

    Resté jusqu’à la fin curieux du monde, Michel Rocard (1930-2016) impressionnait par sa hauteur de vue sur les sujets qui le préoccupaient – le réchauffement climatique, le drame des migrants, la construction européenne, le déclin des socialistes. En homme d’avenir, comme toujours. Jean-Paul Huchon raconte dans "C'était Rocard" (éditions de l'Archipel, 2017) trente-cinq années de compagnonnage, émaillées de souvenirs et d’anecdotes qui donnent à voir l’homme intime à travers ses passions. Il dialogue avec Sarah Proust, maire-adjointe du 18e arrondissement de Paris, secrétaire nationale à la Formation du Parti socialiste.

  • Objectif « zéro SDF » : que faire ? [Julien Damon]

    Xerfi Canal a reçu Julien Damon, sociologue et professeur associé à Sciences po, dans le cadre de son livre "Exclusion : vers zéro SDF ?".

  • LICRA - Ils veulent censurer Charb !

    L’acharnement contre Charlie Hebdo a atteint hier des limites qu’il faut dénoncer avec la dernière énergie. Le syndicat étudiant « Solidaires » de l’Université Paris 7 Diderot a demandé à la présidence de l’Université l’annulation de la pièce jouée par Gérald Dumont à partir du texte posthume que Charb avait terminé d’écrire quelques jours seulement avant le 7 janvier 2015, la Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. La section locale de l’UNEF se serait même proposée d’envahir l’amphithéâtre de l’établissement le jour de la représentation, pour empêcher la pièce d’être jouée.

    Les arguments avancés par « Solidaires » sont tout simplement odieux : la pièce de Charb serait « raciste » et « islamophobe ». Pire, cette pièce serait un acte visant à légitimer la violence envers les musulmans, reprenant au mot près l’argumentation de la « guerre aux musulmans » déployée par Edwy Plénel contre Charlie Hebdo. 

    Nous assistons à une véritable capitulation et au retour d’un esprit munichois qui, chaque jour, organise nos reculades et nos reniements. La déprogrammation de ce spectacle ne serait pas une simple annulation : ce serait un acte de censure, de lâcheté et de trahison de nos valeurs. 

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Slate - Et si à Calais, comme à Notre-Dame-des-Landes, naissait un nouveau monde?

    La venue de Macron à Calais a encore empiré les relations avec nombre d'associations, qui lui reprochent sa politique migratoire. Mais cet affrontement dépasse peut-être cette question pour dire quelque chose sur le monde que l'on veut.

    Emmanuel Macron est venu en personne, à Calais, donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Histoire de voir. De juger des effets de son coup de force sur le climat de tension qui pèse entre les autorités et les quelque 500 migrants revenus en ville, dans l’espoir de trouver un passage pour l’Angleterre.

    Le chef de l’État ne livre pas les noms de ceux qu’il accuse de «mensonges» et de «manipulations», mais dans l’assistance qui se presse à son discours, le 16 janvier, dans les locaux de la gendarmerie de Calais, personne n’ignore qu’il vise directement les associations locales d’aide aux migrants. À commencer par les plus connues: l’Auberge des Migrants, Utopia 56, Salam, et les antennes régionales du Secours catholique et de Human Rights Watch, toutes soupçonnées de chercher à contrecarrer la politique migratoire du gouvernement.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Jean Gadrey - Ruées sur le Nutella à prix cassé : qui sont les fauteurs de troubles ?

    J’ai vu passer sur les réseaux sociaux des points de vue très différents sur un phénomène, dont les grands médias raffolent, de ruées et de bousculades pour bénéficier de prix cassés sur des produits offerts en nombre très limité, en l’occurrence des pots de 950 grammes de Nutella à 1,41€ au lieu de 4,50€. La télé nous en abreuve à chaque début des périodes de soldes. Nul doute que sans ces grands médias avides de « coups » aussi éphémères que futiles, mais pouvant faire une petite audience d’un soir, personne ne s’y serait intéressé, et moi non plus.

    Mais ce petit phénomène est malgré tout révélateur de ce que le néolibéralisme, comme règne des marchés dérégulés, peut produire comme comportements d’achat impulsifs. La grande jungle des marchés mondiaux n’est pas pour rien dans les petites rixes des supermarchés locaux. Sur les premiers, les requins qui se disputent pour gagner des parts. Sur les seconds, des petits poissons qui jouent des coudes pour gagner des pots.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Sondage IFOP : Que signifie être « #ToujoursCharlie » aujourd'hui ?

    Animé par Jocelyn Muñoz du Printemps Républicain, un éclairage sur le sondage exclusif réalisé par l'IFOP France avec Frédéric Dabi (Directeur du département opinion de l’IFOP).

  • Autodestruction et démesure du capitalisme [Anselm Jappe]

    Xerfi Canal a reçu Anselm Jappe, essayiste, dans le cadre de son livre "La société autophage".

  • OFCE - L’expérimentation du revenu universel est-elle possible ?

    Dans une tribune intitulée « Revenu universel, l’impossible expérimentation », je souligne les limites des expérimentations en cours et à venir du revenu universel[1] : échantillons trop petits et non représentatifs, limites inhérentes au tirage au sort (absence des effets d’équilibre sur le marché du travail ; absence d’« effets de pair »[2]). Clément Cayol a répondu à ma tribune sur le site du Mouvement Français pour un Revenu de Base (« M Allègre : les expérimentations de revenu de base sont un chemin possible vers l’instauration »). Il propose d’expérimenter le revenu universel sur des « sites de saturation » (par exemple un bassin d’emploi). L’idée serait de choisir certains bassins d’emploi comme groupe de traitement (par exemple Toulouse et Montbéliard) et d’utiliser des bassins d’emploi qui ont des caractéristiques proches comme groupe de contrôle (Bordeaux et Besançon ?). En comparant les différences de comportement entre les deux groupes (en termes d’emploi, de temps partiel, de salaires…), on pourrait connaitre l’impact du revenu universel. Une telle expérimentation a lieu dans un village kényan.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Rachid Temal : « Après le Congrès, le PS pourra de nouveau rassembler »