Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 607

  • Fondation Jean Jaurès - Revenir à l’idée d’émancipation

    À l’occasion du IIe Congrès international de l’Institut du genre qui se tient à l’université d’Angers du 27 au 30 août 2019 et auquel la Fondation Jean-Jaurès apporte son soutien, Estelle Ferrarese, directrice-adjointe de l’Institut du genre, professeure de philosophie morale et politique à l’université de Picardie-Jules Verne, revient sur la notion d’émancipation à l’aune de l’histoire des féminismes et de l’actualité plus récente de #MeToo. Elle nous rappelle aussi combien ce concept est maintenant particulièrement utilisé par les mouvements antigenre pour mieux s’en extraire.

    L’idée d’émancipation est encore lourde de promesses, malgré les critiques et les oublis dont elle a fait l’objet tout au long du XXsiècle. C’est particulièrement vrai pour l’ordre du genre, comme nous l’indiquent le mouvement #MeToo, la vigueur retrouvée des féminismes et des études sur le genre et les sexualités depuis quelques années, l’enthousiasme – parfois suspect – avec lequel des acteurs politiques très divers s’emparent de « l’égalité » femmes-hommes, ou encore le regain d’intérêt pour Marx au sein et hors de l’Université

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Fondation Jean Jaurès - Brésil : la politique universitaire de Bolsonaro et l’organisation de la lutte

    L’exercice du pouvoir au Brésil de l’extrême droite et ses conséquences économiques, environnementales, politiques et sociales suscitent des réactions politiques multiples et notamment une forte mobilisation de la société civile. Susana Bleil, maître de conférences à l’université du Havre et co-fondatrice du Réseau européen pour la démocratie (RED), présente celui-ci et évoque la politique universitaire du gouvernement de Jair Bolsonaro avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • #CamPuS19 | Le récap' complet

    Nous vous proposons un récap' complet des trois jours de #CamPuS19, trois jours à La Rochelle synonymes de débats, de réflexions, de formations et d'échanges mais pas que, découvrez les réactions de Valerie Rabault, Audrey Pulvar, Hugo Huon et de militants sur cet événement !

  • L'accumulation inquiétante des périls économiques dans le monde [Alexandre Mirlicourtois]

    Après la pause estivale il est temps de remettre les pendules à l’heure. Sur fond de guerre commerciale, les risques de récession globale ont pris de l’ampleur cet été, notamment du côté des pays émergents. Déjà mal en point, l’Amérique Latine est désormais plombée par une nouvelle crise argentine. Le lourd échec électoral du président Mauricio Macri a entrainé un phénoménal krach monétaire et financier. [...]

  • Le meilleur de 2018/19 - Fondation Jean Jaurès - Liberté de la presse dans le monde : décryptage de Reporters sans frontières

    À l’occasion de la publication de l’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse que Reporters sans frontières (RSF) sort chaque année, Pauline Adès-Mével, responsable du bureau Union européenne-Balkans de RSF, en livre les grands enseignements. De l’assassinat de Jamal Khashoggi ou de journalistes en Europe à la situation en France, Pauline Adès-Mével montre que la haine des journalistes est prégnante et s’est muée en violence, conduisant à une mécanique de la peur, entravant considérablement le travail journalistique. Elle est interrogée par Amandine Clavaud, responsable Europe, Égalité femmes-hommes à la Fondation Jean-Jaurès.

    Retrouvez le Classement mondial 2019 de RSF : rsf.org/fr/classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2019-la-mecanique-de-la-peur

  • Fondation Jean Jaurès - Colombie : quelles sont conséquences de la politique extractiviste ?

    La politique extractiviste menée par les autorités colombiennes a des conséquences économiques, environnementales, politiques et sociales. Sander Rangel, directeur du département d’économie de l’Université La Salle de Bogota, est venu présenter en France une étude menée par son département sur les conséquences de cette stratégie. Il en débat avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • France Culture - Quand la démocratie ne nous protège plus

    La démocratie, garante de pluralité ou système politique vertical à bout de souffle ? La juriste Monique Chemillier-Gendreau nous éclaire à ce sujet dans "Régression de la démocratie et déchaînement de la violence", son dernier ouvrage. Entretien.

    La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 28 août 2019

  • #CamPuS19 - Grand procès : Face aux crises, la Cinquième République : coupable ou non coupable ?

    Avec la participation de :
    - Laurent Baumel : Membre du bureau national du Parti socialiste, ancien député PS
    - Marie-Pierre de la Gontrie : Sénatrice PS de Paris
    - Floran Vadillo : Docteur en science politique, chercheur associé à l'IRM (Université de Bordeaux), enseignant à Science-Po, ex-conseiller du Garde des Sceaux, président de L'Hétairie

  • Le meilleur de 2018/19 - Le Vent se lève - 7. Le neuroscientifique : Thibaud Griessinger | Les Armes de la Transition

    Thibaud Griessinger est docteur en neurosciences et chercheur indépendant en sciences comportementales appliquées aux questions de transition écologique. Il a récemment fondé un groupe de recherche qui s'est donné pour mission de remettre par la recherche et le conseil, la composante humaine au centre de la problématique écologique. Il travaille avec le Ministère de la Transition écologique, ainsi que des villes et collectivités.

    Thibaud Griessinger nous éclaire sur le potentiel des sciences cognitives à guider le développement de stratégies de transition écologiques plus adaptées aux citoyens. Dans cette série de grands entretiens, nous avons choisi de poser les mêmes questions à des personnalités du monde de l'écologie ayant chacune une approche, un métier, différent. Un tel projet est inédit, et son but est de donner à voir comment chacun se complète pour esquisser les grandes lignes de l'urgente transition écologique. Chacun détient une partie de la solution, une partie des "armes" de la transition. La transdisciplinarité doit devenir une norme de travail, pas une exception.