Actualités socialistes - Page 1825
-
Se mobiliser pour une taxe sur les transactions financières / Dominique Plihon
-
Les Echos - L'Afrique du Sud dit non aux pièges des accords d'investissement, Joseph E. Stiglitz
LE CERCLE. On reparle des accords d'investissement internationaux, car les Etats-Unis essayent d'imposer deux gros accords de ce type.
NEW YORK – Qualifiés de "partenariat" - l'un transatlantique, l'autre transpacifique. Ils sont actuellement en discussion, mais rencontrent une opposition croissante, car ils sont déséquilibrés au profit des investisseurs.
L'Afrique du Sud a décidé de mettre fin au renouvellement automatique des accords d'investissement qu'elle a signés peu après la fin de l'apartheid et ne renouvellera pas certains d'entre eux. L'Equateur et le Vénézuéla ont mis fin aux leurs. L'Inde annonce qu'elle ne signera un accord d'investissement avec les Etats-Unis que si le mécanisme de résolution des différents est modifié. Quant au Brésil, il n'en a jamais signés.
Lire la suite
__________________________________________________
__________________________________________________ -
Les économistes atterrés - Emplois vacants : la faute aux chômeurs ?
Rédigé par Anne Fretel le Lundi 28 Octobre 2013 à 12:09 commentaire(s)
C’est presque devenu une ritournelle : quand le chômage augmente, la question des emplois vacants est mise sur le devant de la scène et, de façon plus ou moins implicite, le comportement des demandeurs d’emploi est montré du doigt. Lors d’une intervention télévisée le 24 avril 2008, Nicolas Sarkozy avait ainsi déclaré : « il y a 500 000 offres d’emploi qui ne sont pas satisfaites avec 1,9 million de chômeurs, l’immense majorité des chômeurs essayent de trouver un emploi, mais certains ne veulent pas se mettre au travail, c’est une minorité qui choque ». Plus récemment, lors de l’ouverture de la deuxième conférence sociale des 20 et 21 juin derniers François Hollande soulignait : « nous avons à regarder une réalité, elle n’est pas nouvelle. Il y a à peu près de 200 000 à 300 000 recrutements qui sont entamés, puis abandonnés, parce qu’il n’y a pas de candidats suffisamment qualifiés par rapport aux emplois qui sont proposés. ». L’analyse a le mérite d’être simple : s’il y a des emplois vacants, c’est de la faute des chômeurs qui ne veulent pas travailler ou, dans la version plus « soft » de 2013, qui ne sont pas assez formés. Est-ce si simple ?Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________ -
22-10-2013 : Les évolutions contemporaines de la famille - Conseil économique social et environnemental . Par Conseil économique social et environnemental
22-10-2013 : Les évolutions contemporaines de... par le_cese -
Observatoire des inégalités - 840 millions de personnes sous-alimentées dans le monde
840 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde, dont 550 millions en Asie.
842 millions de personnes demeurent sous-alimentées dans le monde en 2013 contre un milliard en 1992, selon les dernières estimations de la Food and Agriculture Organization (FAO), organisation des Nations Unies en charge des questions d’alimentation (lire en ligne). Le pourcentage de personnes sous-alimentées est le plus fort en Afrique subsaharienne (25 % sur la période 2011-2013, soit 223 millions de personnes). Mais l’Asie, plus peuplée, compte le nombre le plus important de personnes souffrant de sous-nutrition (552 millions).
Lire la suite
____________________________________________________________
____________________________________________________________ -
Les Matins - Automne 2013 : Le retour des intellectuels - Où nous mène le discours du déclin ?
Les Matins - Automne 2013 : Le retour des... par franceculture -
Inflation et pouvoir d'achat - Abécédaire Atterré (AA+)
Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion
____________________________________________________
Inflation et pouvoir d'achat - Abécédaire... par Les-economistes-atterres -
L'altermondialisme aujourd'hui - René Passet
-
Les économistes atterrés aux Mardis de l'ESSEC
-
Observatoire des inégalités - Garde des enfants : des papas lésés ?
Après une séparation, la justice évince-t-elle systématiquement les pères de la garde d’enfant ? C’est ce que dénoncent des mouvements de pères en colère. La réalité est tout autre, explique Xavier Molénat. Extrait du magazine Sciences Humaines.
Le week-end du 16-17 février 2013, toutes les caméras de télévisions de France et de Navarre étaient braquées sur un seul homme. À Nantes, Serge Charney, divorcé, passe trois nuits en haut d’une grue pour réclamer un droit de visite et un droit de garde pour son fils. D’autres actions spectaculaires menées en parallèle semblent alors faire découvrir à la France l’existence d’un mouvement de pères divorcés en colère, dénonçant une justice qui les éloignerait arbitrairement de leurs enfants.
Lire la suite
_______________________________________
_______________________________________ -
Jean Ziegler - Interview par Xavier Harel (Le grand hold up)
Une pause dans le suivi de l'actualité quotidienne jusqu'au 5 décembre. Prochaine mise à jour de l'actualité le 6 décembre Jusque là, quotidiennement, des vidéos ou des articles de réflexion
____________________________________________________
Jean Ziegler - itw par Xavier Harel (Le grand... par Mediapart