Laurent Fabius : la proposition russe, "une... par Europe1fr
Actualités socialistes - Page 1822
-
Laurent Fabius : la proposition russe, "une perche ou un piège"
-
Marisol Touraine enterre la présence de la PMA dans la loi famille
Marisol Touraine enterre la présence de la PMA... par LeLab_E1 -
Moins sectaires, M. Fillon ?
-
Non Fiction : Quelque chose ne fonctionne pas
Résumé : L’ouvrage nous propose une réflexion désenchantée sur l’idéologie de notre temps et sur ses mécanismes de dissimulation de nos performances insignifiantes.
Certains se souviennent peut-être de l’exposition de cet artiste albanais, Adrian Paci, qui a exposé à Paris cet hiver, et travaille sur les thèmes de l’errance et de la quête d’identité, du souvenir, de l’espoir et de la désespérance. Le vide et le néant toujours répétés étaient certes liés, chez lui, aux désillusions de l’exil, mais demeuraient la caractéristique du monde que nous avons fabriqué ou que nous sommes en train de fabriquer. D’autres enquêtes que celles proposées par l’auteur, dont nous allons parler, semblent aussi le confirmer : qu’il s’agisse des enfants (enquête européenne datant de 2012) ou des adultes, et même si les raisons diffèrent, insatisfaction, frustration, ressentiment dominent les esprits. Ce n’est pas tant la situation matérielle qui est visée, évidemment, en ce qui concerne le Nord-monde, que "l’esprit du temps" qui se dilue dans un mécontentement diffus.
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
Observatoire des inégalités - Les inégalités face aux retraites
Un cadre reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Depuis 20 ans les réformes des retraites ont accru les inégalités en la matière. Les explications de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.
Un cadre à la retraite reçoit un montant total de pensions de retraite – cumulé tout au long de sa vie, voir graphique - 2,4 fois plus élevé qu’un ouvrier. Alors que le premier peut compter sur un total de 866 000 euros selon nos calculs, le second ne touchera que 360 000 euros. Le premier aurait 22,7 ans de pensions, contre 20 ans pour le second.
Normal ? Injuste ? Les inégalités face à la retraite sont souvent très mal expliquées. La hausse de l’âge légal, qui pénalise au premier chef ceux qui ont commencé à travailler tôt, est la mesure la plus inégalitaire. Tentative d’éclaircissement.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris, secrétaire national à l'Europe et aux relations internationales
-
Bourdin direct: Vincent Peillon - 09/09
-
André Orlean sur « Une approche microéconomique de la crise financière"
-
Le Monde - Les intellectuels face à la guerre en Syrie
Alors que le monde est suspendu aux résultats du vote du Congrès américain, qui doit se prononcer sur les frappes ciblées en Syrie, le débat sur l'opportunité d'une telle opération gagne la sphère intellectuelle. Si les "interventionnistes" comme André Glucksmann influencent encore les consciences, le scepticisme gagne une partie des penseurs contemporains, tels Edgar Morin, Tzvetan Todorov ou Edouard Luttwak, sensibles à la complexité de la situation syrienne et opposés à la solution militaire.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Libé - Jeunes (et moins jeunes) d’Europe… Unissons-nous !
Jeunes (et moins jeunes) d’Europe, le temps est venu de dévoiler le secret le plus jalousement gardé de nos gouvernants : ce qu’ils considèrent comme la panacée en matière de gouvernance dans l’ère moderne, leur fétiche, leur horizon indépassable, à savoir l’Etat-nation, tombe en désuétude. L’idole est obsolète et à bout de souffle. Hébétée comme ses aînés par la crise structurelle dans laquelle se débat l’Europe, la première génération d’Européens à connaître un niveau de vie inférieur à celui de ses parents est placée devant un choix d’une simplicité absolue : donner un vigoureux nouvel essor au processus d’intégration européen, provoquer un véritable big-bangou bien accepter de sombrer sans broncher dans l’insignifiance économique, politique et historique à l’échelle mondiale. Las ! Quel est donc le projet le plus ambitieux concocté ces jours-ci à Bruxelles et Strasbourg pour faire face à cette situation éminemment critique ? Faire en sorte que les élections européennes aient lieu le même jour dans tous les pays de l’Union et que le président de la Commission européenne soit élu au suffrage direct… La belle affaire !
Lire la suite
_____________________________________________
_____________________________________________ -
Comment combattre les inégalités ? Les réponses de l'économiste Thomas Piketty
Entretien | Depuis trente ans, les inégalités explosent. Comme au XIXe siècle, mieux vaut hériter que travailler. La solution de Thomas Piketty : taxer le capital.
C'est l'essai de la rentrée. Le Capital au XXIe siècle, de Thomas Piketty, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, n'est pas seulement le grand oeuvre d'un jeune chercheur (41 ans) : cette somme bouleverse la réflexion sur les inégalités. Piketty décrit, dans une langue accessible, les lois mécaniques et les causes conjoncturelles de la répartition inégale des richesses entre personnes, sur trois siècles et à l'échelle mondiale ! Oui, les inégalités recommencent à se creuser, conclut le chercheur. Pourtant, les politiques disposent de leviers pour réduire la tension, éviter l'explosion qui gronde. Explications.
Lire la suite
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________