Actualités socialistes - Page 1821
-
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement français, ministre du Droit des femmes
-
Benoît Hamon "Je pense qu'on va inverser la courbe du chômage à la fin de l'année"
Benoît Hamon "Je pense qu'on va inverser la... par Europe1fr -
Benoit Hamon répond au public d'Europe midi
-
Le solaire refroidit les relations sino-européennes
9 septembre 2013
par Sarah Guillou
Début juillet 2013, c’est encore une entreprise de l’industrie du solaire, Conergy, qui est déclarée en faillite. La sortie de cette entreprise allemande, créée en 1998, illustre la fin d’un cycle pour l’industrie solaire. Cette faillite s’ajoute à une série de fermetures et de liquidations, tous pays confondus, qui ont ponctué la montée de la tension commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe d’un côté et la Chine de l’autre au sujet des panneaux solaires (voir La Note de l’OFCE : « Le crépuscule de l’industrie solaire, idole des gouvernements », n° 32 du 6 septembre 2013). Au sommet de cette tension, en mai, la Commission européenne a décidé de menacer la Chine de droits de douanes de plus de 45 %. La guerre commerciale conclut une décennie d’engagements des gouvernements comme s’il s’agissait de sauver les deniers publics investis. Mais, elle signe surtout l’échec industriel d’une politique énergétique mondiale non coopérative.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Bourdin direct: Ségolène Royal - 11/09
-
Jean-Marc Ayrault et les retraites aux Pays-Bas - Désintox
-
Le Monde - Débat › Refondation de l'école : réelles réformes ou serpent de mer ?
Après la publication de la loi d'orientation pour la refondation de l'école, le 9 juillet, le gouvernement aborde la rentrée scolaire sur fond de crise d'identité de l'institution. Les chantiers sont nombreux pour changer le système éducatif, et les critiques de l'action gouvernementale ne manquent pas..
Lire la suite
______________________________________________________
______________________________________________________ -
David Assouline salue les efforts du président de la République pour qu'une réponse forte soit apportée en Syrie
David Assouline salue les efforts du président... par PartiSocialiste -
David Assouline: «M. Fillon semble perdre complètement la boussole républicaine»
David Assouline: «M. Fillon semble perdre... par PartiSocialiste -
Bianco: "L'école doit être un lieu où on se forge sa propre conviction" - 09/09
-
Fondation Jean Jaurès - L’inégalité politique en démocratie
Incompétence, impuissance, immoralité, autant de qualificatifs utilisés pour révéler le décalage existant entre les représentants et les représentés. Cet Essai de Béligh et Hamdi Nabli donne des pistes pour comprendre cette défiance et y répondre.
Une figure de l’élite politique : le représentant national
La philosophie de la démocratie représentative et la théorie de l’élitisme politique postulent la sélectivité, pas seulement électorale, de la fonction de « représentant-gouvernant ». Avec le glissement de la « représentation-mandat » à la « représentation nationale », la bourgeoisie (revendicatrice) s’est accaparée le concept de représentation pour l’articuler avec le mythe de la Nation et l’inscrire dans un discours de légitimation du pouvoir par une élite élue. Un tel discours se fonde notamment sur les théories contractualistes des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pourtant, l’exercice du pouvoir ne peut être assumé de manière spécialisée et efficace que par une ou plusieurs élites. Selon les néo-machiavéliens italiens – Pareto, Michels et Mosca –, la démocratie tend naturellement à l’oligarchie. D’ailleurs, les prévisions pessimistes, ou du moins cycliques, de la théorie élitiste italienne se voient comme confirmées : les progrès formels de l’égalité politique contrastent avec la crise de représentativité réelle de la représentation nationaleLire la suite
_______________________________________________
_______________________________________________