Actualités socialistes - Page 1826
-
Bourdin direct : Bernard Cazeneuve
-
Delphine Batho, invitée politique de Guillaume Durand avec LCI
-
Le Monde - Roms : et si on appuyait les coopérations des acteurs locaux ?
Par Hubert Julien-Laferrière (Vice-president du grand Lyon)
Depuis le début de la législature le gouvernement et les élus locaux sont régulièrement interpellés sur la question des populations Roms présentes sur le territoire français. Ces derniers jours, le débat s'est accéléré. Et tout le monde s'accorde pour dire que la solution de long terme ne pourra venir que des pays d'origine, Roumanie et Bulgarie principalement, dans lesquels elles ont été trop longtemps ostracisées
Dans le cadre de mon mandat de vice-président délégué à la coopération, le Grand Lyon a engagé une coopération avec la ville de Tinca au Nord-Ouest de la Roumanie, d'où sont issus un certain nombre de Roms roumains présents sur l'agglomération lyonnaise. Une ville qui compte 8000 habitants dont près d'un tiers sont des Roms.
Lire la suite
_____________________________________________________
_____________________________________________________ -
BFM Politique: l'After RMC, Manuel Valls répond aux questions de Véronique Jacquier - 29/09
BFM Politique: l'After RMC, Manuel Valls répond... par BFMTV -
BFM Politique: l’interview BFM business, Manuel Valls répond aux questions de Hedwige Chevrillon - 29/09
BFM Politique: l’interview BFM business, Manuel... par BFMTV -
BFM Politique: Manuel Valls face à Eric Ciotti - 29/09
-
L'interview d'Europe Nuit : David Assouline
-
BFM Politique: 3e partie de l’interview de Manuel Valls par Apolline de Malherbe - 29/09
-
Jean Gadrey - Attali, du positif au négatif et au nul
Pas si facile de porter un regard critique faisant la part du positif, du négatif ou du nul, dans le rapport de Jacques Attali sur « l’économie positive ». Mon ami Jean-Marie Harribey a dégainé vite et fort sur son blog. Je partage largement ses critiques, appuyées sur des citations très significatives du rapport. Mais il n’y a peut-être pas que cela à retenir. Je complète donc à ma façon.
J’avais commencé à rédiger ce billet sur un mode très critique. Je le terminerai également sur ce mode. Mais, en relisant le rapport, il m’est apparu qu’on pouvait envisager du tri sélectif… Cela s’explique probablement par la diversité des contributeurs, dont certains, minoritaires, liés à l’économie solidaire (la vraie), ont tiré dans un sens « positif » (à mes yeux), alors que d’autres, plus nombreux, l’ont infléchi dans un sens carrément opposé. D’où un rapport invertébré sans vision globale autre que purement discursive : l’invocation sympathique du long terme, de l’altruisme (mais lequel ?), etc.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
Jean-Marie Harribey - Économie positive, économie circulaire, ça fonctionne ou ça tourne en rond ?
Plusieurs nouveaux concepts font fureur en ce moment : l’économie de la fonctionnalité, l’économie circulaire, depuis quelques années déjà, et l’économie positive, depuis trois jours, qui englobe les premières. Et l’éclectique Jacques Attali a compris la leçon de Carrefour : positiver. À moins qu’il ne se soit inspiré du milliardaire américain John Mackey, promoteur du conscious capitalism, mais qui considère que les syndicats dans l’entreprise sont un herpès, ainsi que le rapporte Le Monde magazine du 28 septembre 2013. Attali s’est donc saisi de ce gadget pour en faire un rapport, « Pour une économie positive », remis à grand renfort de trompettes radiophoniques avant-hier matin
Lire la suite
_____________________________________________________
_____________________________________________________ -
BFM Politique: 2e partie de l’interview de Manuel Valls par Apolline de Malherbe - 29/09