Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non Fiction : Quelque chose ne fonctionne pas

Résumé : L’ouvrage nous propose une réflexion désenchantée sur l’idéologie de notre temps et sur ses mécanismes de dissimulation de nos performances insignifiantes.

Certains se souviennent peut-être de l’exposition de cet artiste albanais, Adrian Paci, qui a exposé à Paris cet hiver, et travaille sur les thèmes de l’errance et de la quête d’identité, du souvenir, de l’espoir et de la désespérance. Le vide et le néant toujours répétés étaient certes liés, chez lui, aux désillusions de l’exil, mais demeuraient la caractéristique du monde que nous avons fabriqué ou que nous sommes en train de fabriquer. D’autres enquêtes que celles proposées par l’auteur, dont nous allons parler, semblent aussi le confirmer : qu’il s’agisse des enfants (enquête européenne datant de 2012) ou des adultes, et même si les raisons diffèrent, insatisfaction, frustration, ressentiment dominent les esprits. Ce n’est pas tant la situation matérielle qui est visée, évidemment, en ce qui concerne le Nord-monde, que "l’esprit du temps" qui se dilue dans un mécontentement diffus.

Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ 

Les commentaires sont fermés.