Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Monde - En politique, les absents ont toujours raison

Parmi les singularités nationales, il en est une qui ne se dément pas. Dans les autres grandes démocraties, les responsables politiques quittent la scène quand ils ont fait leur temps. En France, l'on ne meurt jamais en politique. Et les Français raffolent de ces sagas sans fin, de ces éternels retours, de ces histoires de guerriers laissés pour mort un jour et qui, bientôt, remontent sur leur cheval, esquintés mais increvables, pour l'emporter enfin, ou à nouveau.

Au pays du revival politique, nul besoin de faire amende honorable et de confesser ses erreurs passées : l'échec surmonté devient une garantie de sagesse, la solitude une preuve de courage et la ténacité un gage de lucidité. Tout se passe comme si, en politique, les absents avaient toujours raison, puisqu'ils ne sont pas comptables des difficultés, de l'inquiétude ou de la défiance du moment.

Lire la suite
__________________________________________________
__________________________________________________

Les commentaires sont fermés.